vendredi 16 novembre 2018

Mes trucs pour profiter du mois de Novembre

J'avais d'abord intitulé ce billet: "Mes trucs pour survivre au mois de Novembre" mais ça me paraissait un tantinet exagéré. Et puis je me suis dis qu'un peu de positivisme serait le bienvenu. J'ai donc décidé de me focaliser sur ce qui me ferait plaisir ce mois-ci afin de profiter et non de subir ce mois de Novembre si mal-aimé.

Je suis archi-fan du mois d'octobre qui a vu naître deux de mes bébés et qui est le mois qui symbolise le mieux l'automne et ses plaisirs selon moi (Rappelez-vous). A l'inverse comme pour beaucoup de gens, le mois de Novembre rime pour moi avec pluie, froid, brouillard, nuit qui tombe de bonne heure, retour des virus sans aucune perspective de vacances. Noël est encore loin. L'hiver va s'installer pour de longs mois. Le manque de lumière nous plombe le moral. Bref, j'arrête là la liste des réjouissances.

Afin de ne pas sombrer dans la dépression saisonnière et tenir bon jusqu'à la période de l'Avent, voici une liste de petites choses qui me remontent le moral en cette saison:

1- Planifier des rendez-vous gourmands et de saison:

C'est le mois idéal pour tester de nouvelles recettes. Une fois par semaine, je prépare un plat/une boisson/une pâtisserie en lien avec les produits de saison.





Ex: un Pumpkin Chaï Latte comme au Starbuck
      un Pumpkin Cake aux noix du jardin
      un Pumkin Pie
      un Carrot cake
(Remarquez l'omniprésence du potiron, du jardin évidemment)

2- Réinvestir son intérieur

Après plusieurs mois à vivre autant dehors que dedans, les mois qui viennent nous conduiront forcément à passer plus de temps à l'intérieur de la maison. C'est le moment de faire un peu de tri, de réaménagement et de décoration pour se créer un cocon douillet.



C'est la période idéale pour s'occuper de ses plantes vertes et rempoter celles qui en ont besoin. L'occasion de mettre encore un peu les mains dans la terre (hyper relaxant comme activité) et de partager ces moments avec les enfants. J'ai bénéficié cette année, de l'aide encore un peu maladroite mais animée de tellement de bonne volonté de ma Little 3, experte en arrosage (oui ça a un peu débordé 😉).

3- Regarder des films/séries ou lire au chaud sous la couette

Cette année, nous avons regardé "L’Étrange Noël de M. Jack" que je n'avais jamais vu en entier avec les deux grandes. Parfait pour la transition entre Halloween et Noël.


J'ai repris des lectures Feel Good et no prise de tête pour le court laps de temps chaque soir entre le moment où les filles sont au lit, les affaires en ordre pour attaquer le lendemain et celui où je m'endors inexorablement à peine la tête posée sur l'oreiller.

4- Se trouver une nouvelle lubie

Comme en novembre il n'y a rien a attendre (contrairement à décembre et à début janvier dans mon cas puisque c'est le mois de l'anniversaire de Little 2 avec préparatifs toussa), novembre est le mois idéal pour commencer une nouvelle marotte, que je pourrais reprendre fin janvier, en février et début mars qui sont également des périodes pas trop funny.
Cette année, mon objectif est de me remettre à l'anglais en prévision d'un séjour à Londres l'été prochain. Pour ce faire, j'écoute quotidiennement des postcasts en anglais et je lis. J'ai commencé par Matilda de Roald Dalh en V.O (facile) et j'attaque le troisième tome de La Petite Boulangerie du bout du monde que j'ai découvert l'été dernier mais en V.O également, histoire de me remettre un peu dans le bain.

5- Se refaire une garde-robe et/ou changer de tête

Une nouvelle saison qui commence, c'est l'occasion de renouveler quelques pièces de son dressing ce qui fait du bien au moral.
Pour ma part, j'ai couplé ça avec une virée chez le coiffeur et une nouvelle routine cheveux quotidienne. J'avais décrété que novembre serait sous le signe des cheveux. Mes cheveux et moi, c'est une histoire qui n'a jamais vraiment commencé. Nous cohabitons difficilement. Il est grand temps d'y remédier donc je fais un petit focus dessus depuis quelques semaines. Si j'ai le temps, je reviendrai en parler ici. En gros, j'y attache plus d'attention et de soin qu'habituellement pour leur entretien et la coiffure. Ce qui est déjà beaucoup.



Enfin, ce qui est typique de saison chez moi, c'est le fait que de novembre à mars, je me maquille. Au printemps et l'été, je n'éprouve pas ce besoin. Je mets un minimum d'ingrédients sur ma peau, privilégiant le naturel au maximum mais en cette saison, c'est un besoin pour contrer le manque de lumière et le teint blafard. J'ai donc refait ma trousse à maquillage (la base: BB crème, poudre, RAL, mascara et ombre à paupières).



Tout ceci contribue au maintien de mon moral et de ma forme.

6- Penser au mois de décembre et à Noël

Si pour moi, la période de l'Avent ne débute qu'au 1er décembre (avec mon anniversaire hi hi), en novembre néanmoins, nous commençons a y penser avec la traditionnelle liste au Père Noël que nous essayons de boucler au 15 novembre au plus tard de façon à ce qu'ensuite les lutins puissent commencer à s'activer sans trop de pression de dernière minute.



Et puis nous commençons à penser à notre calendrier de l'Avent au cours de la deuxième quinzaine. L'an dernier, nous avons décoré et personnalisé un calendrier de l'Avent en bois pris chez Cultura que je remplis quotidiennement en décembre de petites surprises ou chocolats. Avant ça, nous avions eu les calendriers Kinder ou Playmobiles ou Lidl. Personnellement, je préfère le système de surprises diverses et personnalisées. C'est à la fois plus économique et plus chaleureux. Pour le moment, ça a l'air de leur convenir. Il faut donc que je planifie cette année de le ressortir et éventuellement de recoller quelques numéros qui se sont détachés l'an dernier, bref, le remettre d'aplomb pour cette année.


Voilà. Et vous, novembre est un mois que vous appréciez ou que vous subissez?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire