vendredi 12 octobre 2018

Rêve d'automne

De temps en temps, j'aime participer à des tags ou des défis lancés par mes copines blogueuses.
Aujourd'hui, c'est au challenge de Frau Pruno que je répond dans le cadre de sa série consacrée: "Rêve d'hiver", "Rêve d'été" et donc aujourd'hui "Rêve d'automne".

Si les deux premiers ne m'ont pas inspirée (je n'aime que moyennement l'hiver et l'été, leur préférant les saisons intermédiaires), l'automne est une saison qui a toutes mes faveurs. A commencer par le fait que deux de mes bébés sont nés en octobre. ❤️

Mais pas seulement. Voici, en suivant le fil conducteur de Frau Prupru (pour les intimes), un condensé des raisons qui me font adorer cette saison:

1- Une photo qui illustre l'automne à vos yeux




Indéniablement, l'automne est la saison des couleurs. La qualité de mes photos ne saurait rendre hommage à l'explosion de couleurs que nous réserve l'automne. Toutes ces nuances de rouge, de jaune, de vert, de brun quand on traverse la campagne, m'émerveillent chaque année un peu plus. D'autant plus, quand elles sont sublimées par un ciel bleu et un rayon de soleil! Je me sens bien en automne. Les températures sont douces, les vêtements sont chaleureux, on respire mieux après un été souvent trop chaud. C'est le temps de l'apaisement et du bien-être.

2- Un plat que vous aimez savourer à cette saison



S'il ne faut en choisir qu'un, je dirais les châtaignes grillées au four le dimanche soir après une cueillette dans les bois. Mais comment ne pas citer les noix fraîches, les poêlées de cèpes et girolles, les veloutés de potiron, les gratins de courges. Et puis le raisin qui pousse en grappe le long de la grange, les tartes et crumbles aux pommes et même cette année les pêches que nous avons pu déguster jusqu'à début octobre. La nature nous offre tellement de choses en cette période de l'année! La cueillette en famille fait partie du plaisir. La confection de plats réconfortants en fin d'après-midi quand le froid commence à se faire sentir et la dégustation de ceux-ci complètent les réjouissances.

3- Un film ou une série que vous adorez regarder à cette période

Aïe aïe aïe! ça se complique. En réalité, je ne regarde plus beaucoup la télé depuis quelques années. Le soir, je tombe de sommeil après quelques lignes d'un roman ou deux articles de blogs. Je crois encore que Netflix est une marque d'électroménager. Et il faut une grande force de persuasion à mon Presque Mari pour que nous regardions un film ou une série ensemble (d'autant plus que nos goûts respectifs diffèrent quelque peu). Du coup, si quelques classiques de la période vous viennent en tête ou que vous avez des séries à me recommander chaudement, je suis toute ouïe afin de nous prévoir une soirée en tête à tête sous le plaid. (Si vous souhaitez m'expliquer en quoi consiste Netflix, je suis preneuse aussi).

4- Une chanson qui vous rappelle l'automne

Alors ne me demandez pas pourquoi, mais la première réponse qui m'est venue, c'est Bruce Springsteen, Philadelphia Soundstrack (Streets of Philadelphia). Peut-être pour le tempo mélancolique, peut-être parce que je l'écoutais au cours d'un automne passé,... Mystère.

5- Un mot qui illustre cette saison 

Sans aucune originalité: Coccooning



6- Vous aimez l'automne pour...

Mince, il me semble que j'ai un peu anticipé sur ce point-là dans mes réponses précédentes.
J'aime l'automne pour sa lumière, pour l'abondance que nous offre la nature, pour les moments gourmands au coin du feu (tiens, je n'ai pas parlé du plaisir des premières flambées), pour la rentrée des classes (même si, depuis que je suis Maman, le marathon que représente le mois de septembre, ne m'enchante plus tellement), pour les températures douces (ni trop froid, ni trop chaud), pour les nouveaux vêtements (ben oui, un peu de renouveau aussi dans le dressing, ça fait du bien au moral), pour le plaisir de réorganiser son intérieur avant l'arrivée du froid (vu qu'on va y passer beaucoup de temps au cours des mois qui arrivent) et surtout pour le bien-être que je ressens en cette saison.

Je suis une fille d'automne je crois!

Merci ma Frau Pruno pour ce challenge.


6 commentaires:

  1. Très belle vision de l'automne Lise et tu mas déjà donné faim à 8h du mat !!!
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma belle ! Je partage à cent pour cent ton argumentaire pour ton choix de l’automne ! Peignant un peu c’est la seule saison qui m’apporte cette explosion de couleur ! J’ajouterai pour compléter ton tableau les balades dans les bois avec cette odeur si particulière à cette saison de fermentation de la terre, et de champignons, complété du bruit que font nos pas dans les tapis de feuilles Jonchant le sol !!
    S’agissant de ta série télé, je vous conseille à Seb et toi « game of throne » Je pense que Seb accrochera mieux que tu ne le fera , mais c’est une bonne série !! Par contre cela vous promet quelques soirées sous la couette, car il en sont à la saison 8 !!
    A raison de 10 épisodes en moyenne de 50 minutes par saison , il y a du taf !! Ça sent le congé sans solde ou l’arrêt maladie !!! Reste le congé maternité !! A étudier !!
    Allez gros bisous à vous 5 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'odeur des sous-bois, tu as tellement raison! Pour Game of Throne, Seb a déjà tenté de m'y convertir mais sans succès... Je ne suis même pas allé au bout de la saison 1. Peut-être faut-il que je retente vu que tout le monde a l'air addict? Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma jolie, comment te décrire le plaisir que j’ai eu à te lire… J’adore la façon dont tu décris l’automne et tu m’as vraiment donné envie de me mettre à table ! Je crois que ce soir on va cuisiner un bon gratin de courge… Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’automne est la saison des couleurs et je rajouterais même des saveurs ! Je te remercie 1000 fois d’avoir participé je t’embrasse.

    RépondreSupprimer