mardi 25 septembre 2018

Les activités extra-scolaires

Une fois la rentrée passée, vient une nouvelle question angoissante pour une paumée de l'organisation comme moi: comment va-t'on réussir à caser les activités de chacun dans le planning familial?

Faire des activités en dehors de l'école n'est bien sûr pas une obligation mais contribue à l'épanouissement des enfants ailleurs que dans le cadre scolaire ou familial. C'est très complémentaire à condition de ne pas transformer les soirées et les mercredis en marathon pour tout le monde.

Alors trois enfants, forcément, ça complique la donne.

Cette année, Little 3 est en Petite Section de maternelle et c'est déjà bien suffisant même si elle réclame de faire des activités comme ses grandes sœurs. Nous verrons l'an prochain avec peut-être un peu de Baby Gym.

Little 1 n'a commencé les activités qu'en CP. Nous sommes restés tranquilles pendant ses années de maternelle mais depuis, elle a testé: Danse pendant deux ans et Arts Plastiques pendant un trimestre. Cette année, elle est en CM1, elle attaque sa troisième année de Judo et débute le Piano. Little 1 a beaucoup de mal à choisir et aimerait tout faire. Nous limitons à deux activités par an. Cette année, une activité sportive et une activité artistique, c'est parfait et suffisant. Le Judo dure une heure le mardi soir, le Piano, nous occupe tout le samedi (1h1/2 de solfège et chant le matin, 1/2 heure de cours l'après-midi). Elle aimerait tester d'autres activités mais nous préférons qu'elle persévère dans la même discipline pendant plusieurs années afin de développer quelques compétences dans un domaine...tant qu'elle y va avec plaisir bien évidemment.

Little 2 a commencé les activités bien plus tôt. C'est la seule qui a fait la Toute Petite Section de Maternelle, étant née en janvier. Elle a donc testé la Baby Gym dès la Petite Section, une activité qu'elle aimait beaucoup. L'année suivante, elle voulait faire de la Danse comme sa grande sœur. Sauf qu'à peine le Tutu acheté, le cours en lui même ne l'emballait pas plus que ça. Elle a laissé tomber avant les vacances de la Toussaint. Nous n'avons rien imposé à cet âge-là. En primaire, ils sont capable de comprendre ce que veut dire s'engager sur une année. En maternelle, si cela ne lui fait pas plaisir d'y aller, cela ne sert à rien. Cette année, elle est en Grande Section et se lance dans le Karaté. Nous venons d'acheter le Kimono: nous espérons donc que l'engouement ne retombera pas trop vite! Le cours de Karaté se déroule le mardi soir comme le Judo. Nos mardis soirs sont donc consacrés au roulement Karaté-Judo.


Pour le Presque Mari et moi, une fois l'agenda hebdomadaire rempli, il ne reste plus beaucoup de créneaux. Et entre le travail, la fatigue et les imprévus, cette année encore nos loisirs resteront ponctuels: une sortie à la piscine une fois toutes les 3 semaines pour moi (le dimanche matin et je ne vous dis pas le scandale que cela provoque chez mes filles "quoiiiii? Tu vas à la piscine sans nous???? Mais nous aussi, on veut aller à la pisciiiine!!! - Non, mes belettes, c'est le moment où Maman souffle SANS VOUS justement!"). Le Presque Mari va continuer ses virées en moto même si elles se feront plus rares avec l'arrivée de l'hiver. Je crois que ce sera difficile de renouer avec des activités régulières pour nous au moins pour les 10 prochaines années (pas grave on se rattrapera plus tard quand il faudra compenser le syndrome du nid vide ;)).

Et chez vous, activités ou pas? Pour vous? Pour vos enfants? Lesquelles? Dites moi tout!

4 commentaires:

  1. Coucou. En effet, ton agenda est bien plein cette année encore. En ce qui concerne mes enfants, mon grand qui est en seconde rempile encore 1 année au foot. Il a 2 entraînements par semaine d'1h30 et les matchs le samedi après-midi. Cela nous prend déjà beaucoup de temps avec tous les trajets, et notre samedi pris par les matchs.
    Le petit est en grande section et n'a encore fait aucune activité. Le poney le tentait bien mais le coût était trop élevé pour nous. On verra l'année prochaine si quelque chose d'autre le tente. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le foot entre match et entraînements ça prend du temps. Il fut un temps où j'étais contente de n'avoir que des filles pensant naïvement m'éviter ainsi les bords de stades mais Little 2 a déjà évoqué le fait que le foot pourrait lui plaire aussi. 😬 Et le poney aussi est une activité populaire chez nous que l'on a réussi à éviter...pour le moment! Bisous et bon courage pour cette nouvelle année! 😘

      Supprimer
  2. Activité extra-scolaire dès la maternelle et même avant ��. L'an dernier, FeuFolet a débuté l'éveil musical qu'il adore, donc on continue cette année avec en plus du cirque. Je voulais mettre LutinCoquin a la danse, mais pas de cours dès deux ans ��, donc ce sera l'année prochaine.
    Perso (quand mon mari rentre à temps), je fais de l'escrime ancienne ��. Cette année, grossesse oblige, c'est mon mari qui s'initie à cette discipline, à voir si on prend une baby-sitter pour les mercredis soirs l'an prochain ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cirque c'est super! Les filles en ont fait au centre de loisirs cet été. Et l'escrime dis donc c'est chouette surtout si vous pouvez pratiquer en couple! Moi, j'ai peur en moto pourtant j'aimerai bien trouver un truc à faire à deux. Tu continue le yoga enceinte?

      Supprimer