dimanche 11 novembre 2018

[J'ai lu] "Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach"

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre que m'ont fait parvenir les éditions Terre Vivante et qui a certainement sauvé ma rentrée (si si!).


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (ou que vous me connaissez dans la vraie vie), vous savez certainement que la rentrée scolaire est une période qui me stresse au plus haut point. Trouver le bon rythme entre le boulot, l'école, les emplois du temps de chaque membre de la famille, caler les activités extra-scolaires, gérer les imprévus (genre la môme a de la fièvre toute la nuit: qui prend une journée enfant malade, qui cale un rendez-vous chez le médecin, qui la garde?). En règle générale, le mois de septembre s'apparente à un semi-marathon que je traverse en apnée, avec en ligne de mire la quatrième semaine de septembre au cours de laquelle, je pourrai reprendre mon souffle quelques jours avant d'attaquer le mois d'octobre et l'anniversaire de Little 1 en début de mois, suivi désormais de celui de Little 3 dès le début des vacances de la Toussaint (genre, je me métamorphose en pâtissière durant tout le mois).

La perspective de ces deux mois version extrême limite me fait généralement hyperventiler dès le 15 Août. Ni l'expérience acquise au fil des ans, ni la pseudo organisation que je tente de mettre en place pour arriver à gérer tout ça n'arrivent à faire descendre mon niveau de stress.

Cette année, j'ai décidé de tester les Fleurs de Bach pour m'aider à gérer cet état émotionnel. Je suis plutôt adepte des médecines douces, j'utilise de l'homéopathie depuis longtemps (avec ou sans succès c'est selon). Le problème, c'est que je ne savais pas vraiment comment utiliser les Fleurs de Bach, j'étais totalement perdue dans leur nombre, leurs propriétés,...

Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach est rédigé par Claudine Luu, Docteur en pharmacie et Anne-Marie Pujol, conseillère agréée en fleurs de Bach. Il est très facile d'accès et permet de s'y retrouver un peu mieux.

Dans un premier chapitre, elles évoquent l'histoire des fleurs de Bach, leur mode d'emploi (pour qui, comment, durée du traitement,...) ainsi que les médecines douces complémentaires. Ensuite, elles détaillent les 38 élixirs floraux du Dr Bach avec pour chacun, les émotions concernées puis proposent de s'auto-tester afin de choisir l’élixir qui nous convient à ce moment précis de notre vie.

Pour ma part, le test a révélé qu'il me fallait du Red Chestnut (Indications "Inquiétude pour les autres, anxiété, anticipation des problèmes d'autrui, imagination du pire, surprotection, maman poule") et de l'Olive (Indications "Epuisement, fatigue physique et morale").

Enfin, le livre aborde les émotions du quotidien et les différentes situations qui peuvent nécessiter un accompagnement avec les fleurs de Bach: Le couple, La vie professionnelle, Les maladies et étapes de la vie, La maternité, Les enfants, Les ados et jeunes adultes,....

Mon avis sur le livre: je le trouve très bien fait et très complet pour quelqu'un qui débute comme moi et qui souhaite comprendre le principe des fleurs de Bach. Il propose des explications détaillées de chaque élixir, de ses propriétés. Il est un bon outil pour commencer à utiliser les fleurs de Bach.

Mon avis sur l'utilisation des fleurs de Bach: J'ai suivi la posologie indiquée quotidienne pendant 3 semaine. Il s'agit peut-être d'un effet placebo, mais au fil des semaines, j'ai quand même noté une diminution de mes crises d'angoisse, aussi bien en intensité qu'en fréquence et un dynamisme un peu relancé.

Et vous, connaissez-vous et utilisez-vous les Fleurs de Bach?

2 commentaires:

  1. Ca alors! Je ne connaissais pas du tout ce concept! Tu m'apprends vraiment quelque chose! Je suis ravie de savoir que ça t'a aidée et je suis curieuse d'en savoir plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne connais même pas de nom? Moi, c'était jusqu'à récemment la seule chose que j'en savais, le concept demeurant obscur lol. Je pense que si tu y crois un peu, ça aide aussi 😉 Bisous 😘

      Supprimer