mercredi 30 mai 2018

Vendre ses affaires en ligne

Actuellement dans une période de tri et désencombrement , j'ai testé la vente en ligne pour donner une seconde vie à nos affaires et mettre quelques sous de côté.


Je reviens donc sur les 2 sites que j'ai testé et sur lesquels je vous donne mon avis après quelques mois d'utilisation:

Vinted: il s'agit d'une plateforme de revente en ligne de vêtements mais on peut également y trouver de petits objets, bijoux ou jouets. Je n'ai pas testé l'achat sur le site, j'ai du mal à acheter de seconde main. En revanche, j'ai mis en vente des vêtements de bébé des filles et quelques unes à moi.
Mon avis: le site est très simple d'utilisation. Il suffit de créer son compte en quelques clics, puis de prendre des photos qui se retrouvent instantanément sur le profil créé. Avec l'application, cela va encore plus vite. Dès qu'un acheteur se présente, nous recevons une notification ou un mail. Il suffit alors de valider la vente, d'imprimer le bordereau d'envoi et de déposer le paquet dans un Mondial Relai, les frais d'envoi étant à la charge de l'acheteur.
Mon expérience: après 3 mois passés sur le site, je n'ai réalisé que 2 ventes mais je dois avouer que j'y passe peu de temps. Il s'agit d'une plateforme qui fonctionne en communauté et je pense que pour optimiser ses ventes, il faut quelques astuces comme se connecter régulièrement, être actif sur les forums et y présenter son dressing (ce que je ne fais pas), aller regarder les dressings des autres et mettre des articles en favori, tout ceci entrainant un peu plus de visibilité pour son propre dressing. Il faut également mettre de nouveaux articles en ligne régulièrement (....ce que je ne fais pas non plus) de façon à ce que le compte reste actif. Enfin, comme pour toute vente, il est conseillé de prendre de belles photos, plusieurs pour chaque article afin que l'acheteur puisse se faire une idée précise du produit (...ce que, vous l'aurez deviné, je ne fais pas). Pour réussir ses ventes, il faut s'investir donc. Et y passer du temps. En ce qui me concerne, j'y passe un temps minimum. Quand une vente se réalise, je suis contente, si il y a des périodes creuses tant pis. De toute façon, ce sont des vêtements qui dorment dans les armoires ou les cartons. Mes deux ventes se sont bien passée et j'ai reçu des évaluations positives (ce qui est important pour encourager de futurs acheteurs). Je veille à ce que les vêtements que j'expédie soit lavés et repassés (la base), dans un colis soigneusement emballé avec un petit mot pour accompagner (c'est plus sympa) et si un acheteur souhaite acheter un lot, j’arrondis la somme sans les centimes et je rajoute un bonus s'il me prend un gros lot. Je n'ai pas beaucoup de recul, certains ont eu de mauvaises expériences avec des acheteurs de mauvaise foi et un service d'assistance de la plateforme quasi-inexistant. En gros, s'il y a un litige dans la transaction, personne ne vient à la rescousse. Le paiement est sécurisé néanmoins et le paiement se fait à l'achat. Il est crédité sur le compte Vinted de la vendeuse dès que l'acheteuse a validé la bonne réception du colis. Il suffit alors de demander le virement de la somme sur son compte bancaire.
Je suis curieuse d'avoir vos avis pour ceux qui utilisent Vinted? Tout se passe bien? En êtes-vous content et avec-vous des conseils pour les nouvelles Vinties?

Momox: Il s'agit d'un site de revente en ligne de livres d'occasion. Nous avons tous dans les bibliothèques des livres qui dorment et prennent la poussière. Certains que l'on ne relira jamais. Du coup, j'ai fait un tri dans les bouquins aussi et j'ai fait deux envois séparés (j'ai d'abord envoyé un premier lot histoire de voir et puis un deuxième quand j'ai été rassurée par ma première expérience).
Mon avis: Encore une fois, tout est très simple: il suffit de scanner le code barre du livre dans l'application ou de le rentrer sur le site et immédiatement nous avons une proposition de rachat. Un certain nombre de livres sont repris à moindre coût (0,15 centimes, 0,25 centimes), d'autres à 2, 3 ou 4 Euros et enfin il y a quelques bonnes surprises (jusqu'à 15 Euros en ce qui me concerne) ce qui augmente le prix de vente du lot. Puis, une fois la vente validée, il suffit d'imprimer le bordereau d'envoi, ne pas oublier de glisser dans le carton le récapitulatif de la vente (transmis par mail), bien caler les livres avec du papier journal afin d'éviter les dommages pendant le trajet et déposer le tout au Mondial Relay, les frais d'envoi étant pris en charge par Momox.
Mon expérience: J'ai effectué une première vente de 29 livres (tous genres et formats confondus) puis une deuxième vente de 24 livres. Le colis a mis environ deux semaines pour arriver jusqu'en Allemagne, environ deux-trois jours pour que la vente soit traitée et encore trois jours pour que la somme soit virée sur mon compte. Soit environ 3 semaines entre l'envoi du colis et le règlement. Tous mes livres ont été repris, y compris un très abîmé qui était repris à peine 15 centimes et que j'ai joint quand même sinon il partait à la poubelle. Les autres étaient en bon état général. Je précise tout ça car il faut savoir qu'en cas de livre refusé à l'évaluation du colis, les frais de retour sont à la charge du vendeur. En gros, si tu veux récupérer ton bien, tu paye le retour sinon c'est perdu (Ben oui, il faut bien un bémol). En ce qui me concerne, l'intégralité du colis a été accepté à chaque fois. Un autre site propose de racheter les livres en ligne: il s'agit de Gibert Joseph. Je n'ai pas fait le comparatif (la flemme) mais il parait que c'est plus avantageux. Par contre, les frais d'envoi sont déduis de la vente (si j'ai bien compris) et les critères d'évaluation sont plus drastiques: pas de pages cornées, pas de tâches,... ce qui était le cas de quelques livres que j'ai expédié chez Momox. Donc je n'ai pas pris de risque. Si j'habitais près d'une ville où il y a un Gibert Joseph, j'y serais probablement allée directement pour évaluer sur place mais comme je suis loin de tout et que la vente en ligne reste le plus commode, je suis allée au moins risqué a priori quitte à perdre un peu.
Sur ces deux ventes, ce qui a été le mieux repris, ce sont mes anciens livres de cours de psycho et de ma formation d'éducatrice ainsi que quelques albums illustrés des filles (nous avons fait le tri aussi dans leur bibliothèque). Les livres de poche sont mieux repris que la première édition également, surtout quand le bouquin date de quelques années.
Ma bibliothèque étant bien épurée désormais, je ne referai pas d'envoi tout de suite mais ces deux premières transactions ont été plutôt positives.

Voilà pour mes expériences de revente en ligne ces dernières semaines. Dans les prochains mois, je voudrais tester la vente sur les groupes Facebook de matériel de puériculture ou de jouets bébés. Pour ceux qui connaissent, ça marche?

4 commentaires:

  1. Je vends beaucoup sur Vinted, sans jamais participer aux forums ni mettre d’autres articles en favoris. Mais je brade les articles : tout ce qui a été beaucoup porté et qui n’était pas cher à la base, je mets à 4 ou 5 euros. Ça part très bien et ça donne une seconde chance à des vêtements qui auraient fini dans la benne à habits. Je mets aussi des articles plus chers, quand il s’agit de marques, genre Jacadi ou Petit Bateau et ça part de suite! Je pense qu’il faut faire de jolies photos et porter les vêtements sur les photos et ne pas abuser sur les prix ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben moi je ne dois pas vendre assez cher du coup. 😂 L'article le plus cher de mon dressing est à 5€. Pour le reste c'est 1,2 ou 3 €. Par contre je ne mets qu'une seule photo de chaque article et jamais porté car si je dois faire poser les filles en plus, il va me falloir une semaine pour tout mettre en ligne 😂 Non sérieusement, ça ne décolle vraiment pas. Bises

      Supprimer
  2. Si tu veux te desencombrer rapidement, avec un petit pécule à la fin sans faire trop d'effort, moi, je suis adepte du site patatam : en gros, tu demande un bordereau d'envoie, tu fais un colis avec minimum une dizaine de fringues, tu envoie, sur place, ils trient, achètent ce qui leur semble pertinent (mais pas très cher, c'est le bémol) et ce qui est laissé de côté tu peux soit le récupérer (mais à tes frais, je crois) ou le donner à la croix-rouge (ce que je fais ��)
    En ce moment, je met sur vinted en attendant d'avoir suffisamment de vêtements à envoyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Merci ça peut être une alternative effectivement si ça ne marche pas avec Vinted. Ou alors le bon vieux vide-grenier lol. Je vais aller me promener sur le site de patatam pour voir. Bises

      Supprimer