jeudi 12 mai 2016

Week-end en famille au Pays Basque

Âge des enfants: 6 ans et demi, 3 ans et six mois.

Pour le long week-end de l'Ascension, nous avons embarqué tout notre petit monde au Pays Basque. Il s'agissait de notre premier "voyage" à cinq.

Alors bien sûr, partir avec 3 enfants, dont un bébé, même pour quatre jours, nécessite au minimum de déménager la baraque (toujours mon sens de la mesure). Écrasés de fatigue, le Presque Mari et moi, inconscients incurables (sinon on n'aurait pas fait trois gosses) avons néanmoins miraculeusement survécu à cet aller-retour. Bonne nouvelle: nous n'avons étripé personne (même si c'est passé près à certains moments!)

Voici donc quelques idées de ce que l'on peut faire dans cette belle région, frontalière de l'Espagne, bordée par l'Atlantique et les Pyrénées.

Hébergement: Nous avions réservé un mobilhome au Camping Sunelia Berrua à Bidart. À vrai dire, j'ai choisi le premier qui venait. N'étant pas familière de ce type d'hébergement, je ne vous donnerais qu'un avis de néophyte. Le mobilhome était propre et confortable. Nous avions la place d'installer le lit parapluie de Little 3 dans la chambre parentale. Les deux grandes avaient une chambre à elles. Pour ce week-end prolongé, le camping était déjà bien actif, la piscine fonctionnelle ainsi que le restaurant et la supérette. Point important, c'était calme le soir et la nuit (je suis légèrement à cran sur le sommeil depuis quelques temps). Il est plutôt bien situé, proche de l'Océan (20 minutes à pieds quand même) et des différentes villes Basques (Saint Jean de Luz, Biarritz, Bayonne,...). Les filles ont profité de la piscine et de l'aire de jeux.

Activités:

- Le train de la Rhune semble être un incontournable. J'ai déjà séjourné dans la région mais je ne l'avais jamais testé. Il s'agit d'un authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 qui nous emmène au sommet de la Rhune, le premier de la chaîne des Pyrénées. Là-haut, c'est un panorama à couper le souffle qui s'offre à nous.
Point positif: Les filles ont adoré "prendre le train" évidemment. Elles ont été très sensibles à la beauté du paysage. C'était vraiment un super moment à partager avec elles. Little 3 était tranquillement calée dans le porte-bébé contre son père et n'en perdait pas une miette. Les grandes cherchaient les poney sauvages, les Pottoks, qui vivent en liberté, les brebis, les vaches qui ne ressemblent pas à celles de chez nous et les vautours qui tournoient au-dessus de nos têtes. 35 minutes de montée, environ 1/2 heure passée au sommet pour admirer le panorama (le vent soufflait fort) et une descente un peu plus rapide pour nous ramener à la gare de départ.
Point négatif: le prix! 18€ par adulte, 11€ par enfant à partir de 4 ans et un tarif famille à 47€, ça reste un budget à prendre en compte! Bon, visiblement ça ne décourage pas les hordes de touristes qui affluent en masse (à commencer par nous, lol!).
Bon à savoir: Il vaut mieux réserver en amont. Nous avons eu beaucoup de chance. Arrivés à 9h10, nous avons eu les dernières places pour le départ de 9h30. Le départ de 10€ était déjà complet avant l'ouverture du guichet. Lorsque nous sommes redescendu vers 11h20, les gens venaient juste d'obtenir un billet pour le départ de 14h40 soit plus de 2h d'attente! Je n'ose même pas imaginer en juillet-août!
Enfin, il est indispensable de prévoir une veste et des vêtements chauds. Ça souffle fort au sommet! Heureusement, pour une fois, j'avais anticipé et prévu les polaires et les vestes à capuche (je brigue le titre de Mère Parfaite 2016).

- La plage évidemment! Nous avons passé deux fins d'après-midi sur une petite plage de la commune de Bidart. Il faisait bon. Les filles ont trempé les pieds. Nous avons fait le plein d'iode et d'embruns. Little 3, qui voyait l'océan pour la première fois était hypnotisée par les vagues. Pour profiter d'une jolie plage, n'hésitez pas à vous rendre à Hendaye.

- Un petit tour en Espagne. Comme beaucoup, nous avons profité des tarifs espagnols sur l'alcool notamment, le prix des carburants et certains produits pour bébé (couches et lait).

- Un restaurant: Nous avons mangé au Aintzira à Saint-Pée-sur-Nivelle, un Resto qui propose de la cuisine traditionnelle Basque et nous nous sommes régalés. Les produits sont frais, de qualité et bien cuisinés. L'établissement est Kid Friendly: les filles ont eu un petit cadeau avec le menu enfant et notre poussette a été bien accueillie. Une bonne adresse un peu reculée des zones touristiques mais qui vaut le détour.

- A déguster: Pour rester dans le domaine culinaire, voici une petite liste des spécialités du coin:
                      - l'axoa, un mix de viande, de piments, d'épices et d'oignons.
                      - les sardines grillées.
                      - du fromage de brebis accompagné de confiture de cerise noire.
                      - du gâteau Basque. Nous avons acheté des gâteaux fabriqués artisanalement au Moulin de Bassilour à Bidart. Mon seul regret est de ne pas en avoir pris plus! Goûteux, fondants en bouche, que ce soit celui à la crème ou celui à la cerise noire. Une tuerie!

Pas de sorties en soirée pour nous. Tout le monde était bien trop fatigué. Les deux petites étaient couchées de bonne heure. Seule Little 1 avait le droit de veiller un peu avec nous (c'est à dire boire une tisane et profiter du calme! Oui, la notion de soirée réussie change quand on est parent...).

Le Pays Basque regorge de charme. Que l'on choisisse de longer la route de la corniche, de flâner dans le port de Saint-Jean-de-Luz ou de faire les boutiques à Bayonne, il y en a pour tous les goûts.
J'adore les maisons à colombages rouge et vert, le sommet de la Rhune qu'on aperçoit de loin, l'Océan qui se fracasse le long de la côte. J'aime l'Espagne à proximité et les spécialités culinaires épicées.

Au final, une destination qui nous plait toujours beaucoup et où l'on reviendra certainement mais en restant un peu plus longtemps cette fois.

PS: Le Presque Mari souhaite apporter une rectification. Il semblerai que le fait d'habiller chaudement les enfants au sommet de la Rhune soit son initiative.

1. Rhooo !!! Qu'est ce que tu me donnes envie, et le gâteau Basque, une vraie tuerie comme tu dis !! C'est vraiment un de mes coins préférés en France, car il y a tout : Montagne, Mer, Ville, Culture...

2. Génial!
    le déménagement de la maison c'est un peu mon genre aussi!
    Le train m'a donné envie, je ne connais pas trop cette région.
    Ca fait toujours du bien de bouger de toute façon ;)
    bises

1. Oui, ça fait du bien d'aller prendre l'air ailleurs régulièrement. Ça permet de sortir la tête du guidon! Bisous

3. Héhé, j'ai bien ri! Non, vous n'êtes pas inconscients d'avoir fait trois gosses (enfin, si un peu quand-même ;-) je vois tour à fait le délire quand tu pars en week-end et qu'il faut déménager la baraque!