lundi 23 mai 2016

La reprise #2

Voici donc venu le temps de réfléchir à une meilleure organisation pour administrer une maison où vivent cinq personnes dont un bébé, tout en travaillant à temps plein.


Ceux qui me connaissent dans la vraie vie le savent: je suis une bordélique assumée et décomplexée, reine de la procrastination, déesse de la dernière minute, impératrice du "à l'arrache pourvu que ça le fasse!".

Mais ça, c'était avant que mon utérus ne découvre le mode repeat.

Après notre hiver mouvementé suite à la naissance de Little 3, il nous faut désormais composer avec une nouvelle donnée: ma reprise du travail.
Dans mes derniers billets, je parlais de mes angoisses à l'idée d'y repartir ainsi que de mon contexte professionnel sur lequel je m'interroge encore.
Mais au delà de ça, il y a des questions plus terre à terre à régler: comment trouver le temps d'entretenir la maison, de s'occuper du linge, de faire les courses, de cuisiner à peu près équilibré pour tout le monde, de vérifier que les devoirs sont faits, les dents brossées, les ongles coupés,... (liste non exhaustive évidemment). Ah oui, et puis penser à dormir quelques heures aussi, il paraît que physiologiquement c'est utile mdr.
Il ne s'agit pas d'être une wondermum. Le mythe de la mère parfaite j'arrive à m'en détacher facilement. Que mes enfants mangent industriel ou surgelé de temps en temps ne m'affole pas tant que ça reste occasionnel. J'essaie de cuisiner frais et naturel le plus souvent possible. L'idée n'est pas d'être dans un extrême ou dans un autre mais de trouver un bon compromis qui nous convienne à tous.

Seulement, aujourd'hui, tout demande un peu d'anticipation et de préparation sous peine de se laisser dépasser très rapidement.

Comme d'habitude, pour cette reprise, j'ai décidé de voir à l'usage les ajustements à effectuer. Bon, en trois jours, j'avais vu l'étendue des dégâts!

Voici donc, en avant-première, des éléments de méthode que je mets en place petit à petit dans mon quotidien.

1- Les courses
Je teste actuellement le système Drive. Pour moi, c'est un gain de temps non négligeable. Chaque heure de la semaine compte. Donc si je peux éviter de perdre 1h30 à piétiner entre les rayons d'un supermarché, je suis preneuse. C'est également source d'économies puisque je m'en tiens à ma liste de course sans tentations inutiles.
Avec mon nouvel emploi du temps, je n'ai pas réussi à intégrer le fait d'aller me servir chez les artisans et producteurs du coin. Cette démarche génère beaucoup de trajets (le fait d'habiter en zone rural oblige des déplacements très fréquents pour tout) et le temps me manque! Dès que j'en aurais l'occasion, je relancerai ce mode d'approvisionnement qui me tient à cœur (ça m'énerve de continuer à enrichir les grands groupes quand un circuit court existe à côté de chez moi).

2- Les repas
À midi, les grandes mangent à la cantine, moi au travail et le Presque Mari casse la croûte. Little 3 fait partie des bébés nourris aux petits pots industriels toutes marques confondues, sauf le week-end où j'ai davantage le temps de lui préparer de la purée ou des compotes maison. Il y a peu, j'ai découvert Comme des papas, une entreprise qui livre à domicile, le jour de mon choix, des petits pots frais, bios et bien cuisinés. Je fais donc une commande par mois pour mon bébé qui en raffole.
En soirée, j'essaie de suivre des menus prévus sur six semaines (envoyés par ma meilleure amie, reine de l'organisation en général), ce qui évite la question de dernière minute: "qu'est-ce qu'on mange ce soir?" sur fond de gosses affamés et de parents fatigués (dangereux cocktail).

3- Le ménage
Je frôle la syncope rien qu'en écrivant ce mot. En plus, je n'ai aucune méthode, je suis nulle en ménage, j'ai raté mon bac serpillère. Bref, je n'aime pas ça. Sauf que je ne trouve pas de volontaires pour le faire à ma place curieusement. Le presque mari ne se sent pas très concerné non plus. Et les filles ont hérité du tempérament bordélique de leur mère. Vous voyez le topo? Non? Vous avez raison, vaut mieux pas! Heureusement, j'ai des supers copines blogueuses qui ont plein de trucs et astuces pour m'aider à m'organiser un minimum. Ainsi, Un cocon de douceur (qui propose des articles déco très inspirants) nous a gentillement préparé un tableau des corvées tâches ménagères à effectuer pour avoir une maison nickel. Y'a plus qu'à checker!

3- Les enfants
Avec trois Littles de 6 ans et demi, 3 ans et 7 mois et donc une autonomie qui frise le raz du sol, la charge de travail quotidienne est immense. Il faut dire que j'avais bien mal habituées les deux grandes! J'ai toujours fait à leur place. J'aime tellement les chouchouter, les coiffer, les habiller, les nourrir à la becquée (couâââ?),... Bref, je me suis prise à mon propre piège. Aujourd'hui, quand je leur demande de faire les choses seules, elles le vivent comme un rejet de ma part. Cependant, mon petit doigt me dit que lorsque c'est papa qui gère la maisonnée, elles font tout toutes seules! Du coup, depuis quelques temps, je commence à regarder d'un autre œil Maria Montessori et ses promesses d'enfants se développant harmonieusement, tout en favorisant l'autonomie et la decouverte du monde. Pauvre Maria que j'ai tant snobé pourtant jusqu'ici! La méthode Montessori est expliquée et reprise dans beaucoup d'ouvrages. Il s'agit d'encourager l'enfant à faire ses propres expériences en l'accompagnant dans sa quête d'autonomie.
Un programme spécifique, directement inspiré de la méthode Montessori, a retenu mon attention. No Milk Today propose des kits éducatifs composés de matériel adapté aux petites mains, d'un livret pédagogique inspiré de la pédagogie Montessori et d'un an de newsmagazines truffés de conseils d'experts (pédopsychiatre, nutritionnistes, naturopathes,...). Trois kits existent déjà (en cuisine et à table, ma maison et moi, prendre soin de soi) et d'autres devraient voir le jour. J'ai la chance de recevoir chaque mois le newsmagazine et je suis conquise par la qualité et la richesse de son contenu. Je m'en inspire directement au quotidien. Il est vraiment très bien fait, ludique et varié. Il est venu à bout de mes dernières réticences et préjugés.

Voilà, nous sommes donc repartis sur un nouveau rythme de vie intense, parfois chaotique mais toujours passionnant!

Et vous, quels sont vos trucs pour vous faciliter le quotidien?
















10 commentaires:

  1. Euh j en ai pas
    Ah si des que je me leve le temps de bpire mon jus de citron je commence mon menage apres on filicote selon la journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien le jus de citron, c'est plein de vitamines donc ça donne de l'energie pour la journée! Bises

      Supprimer
  2. Coucou. Je suis impressionnée. Quelle organisation ! Moi je n'ai toujours pas passé le cap du drive. Pour les menus prévus à la semaine j'ai voulu mais pas encore trouvé la façon de le faire. Et pour le tableau des tâches ménagères, j'en rêve. Heureusement je n'ai que 2 enfants :-) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'organisation c'est contre-nature chez moi mais là je n'ai pas le choix sinon ça part en live et c'est invivable lol! Bisous

      Supprimer
  3. Sympa ton article! Pour moi la reprise ce ne n'est pas encore pour maintenant (il me reste 9 mois de CP) mais être la maison ça demande aussi une sacrée organisation. J'essaie de prévoir les menus à la semaine (6 semaines consécutives tu m'épates!!!) et souvent j'opte pour le drive! D'ailleurs ce serait chouette que tu partages tes menus de la semaine moi qui suis toujours en manque d'idées!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, être à la maison demande aussi une sacrée organisation! Finalement au boulot, j'ai droit à des pauses et à midi je mets les pieds sous la table. Le rêve! Pour les menus, il faut que je demande à mon amie si elle est d'accord pour que je les diffuse, c'est vrai que ça donne des idées. Bisous Claudia

      Supprimer
    2. Je suis aussi une adepte du drive. Ce truc m'a changé la vie. Je fais mes courses dans mon bain, dans la salle d'attente du médecin, bref, la libération.
      Pour ce qui est de l'organisation du quotidien, j'ai la chance d'avoir ma mère à mes côtés qui s'occupe de tout. On verra en septembre, ce sera une autre histoire! Gros bisous.

      Supprimer
    3. J'ai aussi heureusement l'aide de ma maman pour garder la dernière ou récupérer les grandes à l'école et leur éviter ainsi des journées à rallonge. Mais ça reste sport quand même! Bisous ma belle.

      Supprimer
  4. Moi je bois la tasse depuis la reprise, une vraie cata, que ce soit pour les courses, la cuisine, et le ménage je n'en parle même pas !! Même mon blog en prend un coup, en ce moment j'ai beaucoup de mal à trouver le temps d'écrire, j'ai tellement de chose à faire...mais j'espère que je retrouverai un bon rythme dans quelques temps !!
    Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien vu que tu avais moins de temps pour le blog mais maintenant je comprends. Dur dur de trouver le temps de tout faire! Gros bisous Aurélie

      Supprimer