vendredi 5 février 2016

[J'ai lu] Mauvaise mère-Les blessures de l'adoption de Judith Norman

Régulièrement, on me propose de découvrir des ouvrages en lien avec la famille qui sortent en librairie. Ce qui est plutôt chouette pour la lectrice que je suis (bien que, dernièrement, allez savoir pourquoi, j'ai du mal à trouver le temps de lire!).

Je  partagerais donc sur le blog mes lectures du moment. Que ce soient des livres reçus pour le blog ou bien que j'ai choisi ou que l'on m'a conseillé.

Je commence aujourd'hui par un livre au titre choc "Mauvaise mère"de Judith Norman.


Témoignage douloureux d'une mère que l'on pourrait toutes être.

Parce qu'elle n'a pas pu transmettre à sa fille comment être heureuse.

Parce que sa fille souffre d'un mal qui ne dit pas son nom.

Parce qu'elle en subit la violence physique et psychologique.

Parce que malgré l'armada de professionnels qui gravitent autour de cette famille, nul n'est en capacité de les soulager durablement, ni l'enfant-adulte qui tyrannise son entourage, ni les parents abandonnés avec la responsabilité d'un enfant qu'ils ont choisi de faire venir d'un lointain pays (mais n'est-ce pas ce que l'on fait tous lorsqu'on décide d'avoir un enfant?).

Ce livre m'a touchée parce qu’il m'a rappelé des situations que j'ai connu dans ma vie professionnelle. Avec ce sentiment d'impuissance que les professionnels éprouvent aussi quelquefois face à certains patients qu'ils se refilent d'un établissement à un autre, parce que leur violence est ingérable et qu'ils mettent en danger tout le monde.
Mais il m'a touché également parce qu'il est écrit par une maman et que j'en suis une moi aussi. Et je me suis retrouvée dans la façon dont l'auteur décrit l'amour et tous les espoirs qu'ils avaient placé en cette enfant.

C'est un livre qui invite à réfléchir sur la parentalité, à la part de soi et à celle de l'autre dans la construction d'un individu. On suit l'auteur dans son introspection tandis que résonnent en boucle ces mots terribles: "mauvaise mère".

Il se lit rapidement mais il remue quand même. Si vous n'avez pas peur d'entendre une réalité crue et douloureuse, allez-y.

*Sortie: 10 février 2016

2 commentaires:

  1. Ça me donne envie de le lire ma poule! Tu bosses dans quoi? (si ce n'est pas indiscret;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis éducatrice spécialisée. Actuellement, je travaille avec des enfants handicapés mais j'ai fait d'autres structures avant et bossé avec le secteur psychiatrique...

      Supprimer