dimanche 12 mars 2017

Les Littles, le Presque Mari, le blog et moi

C'est un peu un titre à rallonge mais c'est parce qu'on est nombreux maintenant dans notre Petite Maison.

Aujourd'hui, j'avais envie de faire un point sur les héros (malgré eux) de mon blog.
(D'ailleurs, j'invite mes copines blogueuses à me donner leur ressenti, ça m'intéresse de savoir comment vos familles vivent votre loisir.)

Depuis 20 mois maintenant, je blogue. Mais pas sur mes choix de rouge à lèvres ou ma dernière recette de dessert Vegan (encore que...). Non, en gros, je suis rangée dans la catégorie Blog famille.

Et j'adore parler de ça! De mes gosses, de leurs facéties, de nos sorties, de nos moments cocasses, de tout ce dont on parle au téléphone avec sa meilleure amie (quand on a encore le temps de l'appeler oups!), à la pause café au boulot (quand on a des collègues sympas), avec ses voisins ou sa frangine (d'ailleurs la mienne lit assidûment le blog depuis ses débuts). Il me permet également de rester en contact avec ceux qui vivent loin, dont je ne partage plus le quotidien mais à qui je laisse entrevoir des bribes de ma vie d'aujourd'hui. Enfin, il m'a offert des rencontres virtuelles chouettes avec d'autres nanas passionnées d'écriture et de partage.

Mais, si à moi il m'apporte beaucoup, qu'en est-il des protagonistes principaux? Après tout ma Life, c'est surtout la leur.

En fait, chacun le vit différemment.

Le Presque Mari et Little 1 n'aiment pas être trop exposés. L'homme de ma vie préfère rester dans l'ombre et n'a pas forcément envie que la moindre de nos sorties se retrouve instantanément propulsée sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi, vous ne verrez jamais jamais la photo d'un de nos restos en amoureux sur Instagram. Si je dégaine le Smartphone à cet instant-là pour faire profiter à la terre entière de notre tête à tête, je risque le divorce avant même d'être passée (un jour peut-être) devant le maire. Cela dit, je n'en ressents pas forcément le besoin non plus (ni de passer devant Monsieur le Maire, ni d'Instagrammer à tout va). Mais c'est mon modérateur et je pense qu'il a raison. Il me permet de me recentrer sur les côtés positifs du blogging sans me perdre dans l'addiction qu'on peut connaitre au début de cette grisante aventure.

Avec Little 1, je suis assez frileuse. Elle est en âge de comprendre ce que s'exposer veut dire. Elle grandit avec les réseaux sociaux (ce que nous n'avons pas connus) et je veux la sensibiliser avant tout à une utilisation saine de ceux-ci, ce qui implique que je me penche sur ma propre pratique en la matière. D'autre part, elle est très sensible à l'image qu'elle renvoie et m'a déjà reproché de trop parler de sa vie personnelle (genre une histoire de dentiste avec son oncle, rien de grave selon moi mais elle a estimé que ça relevait de sa vie privée et que je n'avais pas à en parler à tout le monde sans sa permission). Du coup, elle a souvent le chic pour nous balancer des argumentations désopilantes et implacables dont elle a le secret et je meurs d'envie de les partager sur ma page tellement c'est drôle/juste/percutant/mature mais je crains qu'elle ne le prenne mal alors je m'abstiens.

Little 2 c'est, pour le moment, ma source inépuisable d'inspiration. Moins susceptible que son aînée, elle adore faire le clown. Elle est beaucoup plus espiègle que la grande, moins raisonnable mais a aussi beaucoup plus d'auto-dérision. Elle est plus jeune, donc ses bons mots sont les mots d'enfants qu'on aimera se rappeler dans quelques années. Un jour peut-être, en fonction de la façon dont elle s'approprie le blog (s'il existe toujours dans quelques années), je me censurerais également. Cela dépendra d'elle avant tout.

Little 3 était dans mon ventre lorsque j'ai ouvert Les Carnets de la Petite Maison. C'est donc avec elle, que nous sommes rentrés dans la catégorie grossesse/maternité/accouchement/bébé/allaitement/famille.
C'est grâce au blog que je n'ai pas viré cinglée à force de nuits blanches et de bébé qui pleurait/hurlait sans cesse. Écrire me permettait de dédramatiser, de prendre de la hauteur, d'avoir de l'humour même quand mes nerfs lâchaient. J'ai partagé sa première cuillère de purée de carottes, son quatre pattes et ses premiers pas. De dos car je ne montre pas leurs visages. L'art délicat de bloguer tout en essayant de ne pas trop les exposer.

Régulièrement, je réfléchis à comment faire en sorte que tout le monde se retrouve dans mon petit univers virtuel à hauteur de ce qu'il souhaite, sans obligation de participer et en respectant les désirs de chacun. Ça évolue, ce n'est jamais pareil. À moi de rester à l'écoute de leurs ressentis.




6 commentaires:

  1. Pour ma part, les choses ont été claires dès le départ : Papa est occupé m'a demandé de ne jamais publier une seule photo des loulous ou de lui sur le blog. C'est la seule condition qu'il m'a imposée et je la respecte. Pour le reste, nos sorties, nos voyages, etc... ça ne lui pose aucun problème. Quant aux loulous, dans la mesure où le blog ne les impacte pas, ils se fichent bien de savoir ce que je raconte dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question des photos fait débat chez nous. Le Presque Mari frise l'apoplexie des qu'il aperçoit le bout d'une oreille de sa progéniture sur le Net. Et je suis assez d'accord avec lui sur le principe. Donc ce sont des photos partielles ou de dos pour illustrer un peu et encore, elles sont peu fréquentes....je poste davantage de photos de mes desserts ou de mon café en fait lol. Biz biz 😘

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'aime votre manière de blogger, entre suffisamment proche mais pas trop. Je me rends compte qu'on recherche une forme d'extravagance et de proximité mais certainement pas du voyeurisme.
    Parfois, les bloggeuses partagent de plus en plus et d'un article par semaine cela devient plusieurs articles par jour. Et finalement, je me désintéresse de ces blogs là, comme si c'était trop, comme s'il n'y avait plus la distance nécessaire pour ne pas donner à l'autre l'impression d'entrer dans une intimité qui ne la regarde pas.
    Je suis venue à votre blog parce que nous vivons exactement la même situation, même nombre d'enfants, même écart d'âge, même sexe. Sauf que les miennes ont 10 ans de plus et ça me plait de retrouver ces années passées.
    J'espère que vous trouvez votre plaisir dans cette organisation. Moi, en tout cas, je prends beaucoup de plaisir à vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire ça me fait très plaisir. Je suis moi-même lectrice de nombreux blogs et finalement mes préférés sont ceux où une certaine pudeur est préservée. J'aime quand il y a de l'humour, des morceaux de vie mais moins quand tout est étalé et où il n'y a plus vraiment de distance entre la vie réelle et la vie virtuelle. Maintenant ces blogs ont aussi des lecteurs, il en faut pour tous les goûts et je crois que chaque blogueur se crée une communauté qui lui ressemble et où chacun se retrouve. Je suis ravie que vous vous plaisiez chez nous. Au plaisir de futurs échanges. 😊

      Supprimer
  3. Le Breton est comme ton Presque Mari ... il est pas franchement ravi que je blogue (mais en même temps, même sur mon Facebook en privé, il râle quand je poste une photo des garçons une fois tous les 36 du mois ��).
    Comme toi, je marche sur la corde pour trouver des images un peu sympa sans être trop révélatrice ...

    RépondreSupprimer