lundi 16 janvier 2017

Retrouver la forme en 2017

Je sais, nous sommes déjà le 15 janvier mais on a tout le mois pour prendre des bonnes résolutions, non?

Plus sérieusement, je me questionnais sur ce dont j'allais bien pouvoir parler, pour le rendez-vous beauté du mois d'Une souris bleue. Et puis, j'ai décidé que j'allais en profiter pour écrire noir sur blanc ce que je comptais mettre en place pour retrouver la forme. Car forme, beauté et bien-être, ça va de pair, non?

Le constat de départ n'est pas mirobolant:

- J'ai 15 mois de nuits incomplètes ou quasi-blanches au compteur.
- Il me reste 9 kilos à perdre de ma dernière grossesse (aoutch!)
- la fatigue, le surmenage et le stress ternissent mon teint et mes cheveux.
- mon humeur est en dents de scie.

Partant de là, et après une année 2016 à essayer de trouver le meilleur rythme qui nous convienne à tous (échec cuisant), je ne peux être que pleine d'espoir pour celle qui arrive ! (Renouveau, toussa, toussa...).

Mais, tout d'abord, avant d'entrer dans les détails techniques de mes projets de remise en forme, je voudrais juste vous partager une réflexion qui implique chez moi une sorte de réajustement de la façon de voir ma vie.

Ces dernières années, j'ai passé beaucoup de temps à attendre que les choses s'améliorent d'elles-mêmes, avec le temps: Mon bébé finira bien par dormir la nuit, encore quelques mois... Les deux grandes vont devenir plus autonomes et me laisser souffler, patiente encore un peu... Je ne suis pas bien dans mon boulot mais la roue tourne: dans quelques temps, de nouvelles opportunités se présenteront... Ces pensées me permettaient de supporter le moment présent: le manque de sommeil, la fatigue, les collègues pesantes: un jour, tout irai mieux.

Sauf que les choses ne s'améliorent pas en fait. Pas vite ou même pas du tout et je me suis rendue compte que, depuis trop longtemps, je vis en apnée à attendre un mieux.

Alors, en ce début d'année, j'ai décidé de renverser le problème. Certains appeleront ça "profiter de l'instant présent" mais c'est un peu différent. Je ne "profite" pas vraiment du manque de sommeil ni des collègues lourdingues. Cependant c'est là, c'est comme ça pour le moment. Il s'agit donc de "faire avec" mais sans que cela prenne toute la place. Accepter que ce soit là, que ce soit comme ça (mate la grande philosophe lol!). Et voir ce que je peux faire malgré ou avec ça. Tout un programme donc, dont j'essaie de m'imprégner depuis ce début d'année (15 jours quoi ;)). Évidemment, ça demande de l'entraînement! Chassez le naturel... Je suis obligée de me rappeler plusieurs fois par jour cette résolution. Ne pas me projeter, m'échapper vers un futur mieux hypothétique. Mais revenir à aujourd'hui, à la tâche que je dois accomplir dans l'heure qui vient. L'effectuer avec le plus de soin et d'attention possible. Et profiter de ce que je peux profiter dans ce laps de temps. C'est peut être une évidence pour beaucoup d'entre vous. Je vous avoue que pour moi, c'est un sacré challenge!

Ce changement d'état d'esprit a, pour le moment, un effet apaisant sur moi. Il constitue donc le premier pas vers un mieux être.

Maintenant, abordons les choses sur un plan plus concret. Ma remise en forme passe évidemment par mon alimentation. En 2016, j'avais amorcé un réglage alimentaire en accord avec la naturopathie. Il m'avait permis de m'alléger de 6 kilos. Malheureusement, avec la reprise du travail et la difficulté à trouver un rythme satisfaisant, j'ai un peu lâché prise. J'ai repris un peu, puis reperdu, puis repris. Je me suis néanmoins stabilisée à -6kg de perdu (je partais de 15 kg en trop 4 mois après mon accouchement). J'ai donc recontacté Lucie, ma Diététicienne Naturopathe, qui m'a concocté de nouveaux menus afin de mincir à mon rythme et durablement en récupérant la forme. Elle m'a également conseillé des vitamines et minéraux, du germe de blé et et de la levure de bière. J'ai repris ce régime alimentaire depuis une semaine seulement et, même si je n'ai encore rien perdu et bien, je me sens malgré tout mieux, plus en forme. Je me rends compte qu'après 3 grossesses et beaucoup de stress (les études , le boulot), j'etais très carencée en vitamines et minéraux, ce qui accentuait sans doute mon état de fatigue.

Au niveau de l'activité physique, je vais reprendre modérément de façon à m'y tenir sur le long terme: ce sera piscine tous les 15 jours et un peu de marche rapide quand j'en aurais l'occasion.

Bien entendu, je rêve de refaire des nuits complètes et réparatrices. Là, je n'ai aucune solution miracle. Un jour sans doute. En attendant, je vais m'obliger à me reposer dès que j'en ai l'occasion et que le besoin s'en fait sentir: sieste ou méditation peu importe mais essayer de récupérer peu à peu de l'énergie pour tenir sur le long terme.

Voilà, c'était ma participation (en retard) au rendez-vous de janvier d'Une souris bleue. (Et non, la ponctualité ne fera pas partie de mes bonnes résolutions 2017, toujours pas hi hi ^^).


10 commentaires:

  1. Bonnes résolutions!
    Je mange très mal moi, il faudrait que je fasse quelque chose..un jour..
    C'est rigolo je me suis dit la même chose pour la piscine et la marche! Je n'ai pas encore commencé, mais ça va venir :).
    Allez tu vas y arriver,
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :) oui, piscine et marche c'est le niveau 1. Et c'est déjà pas mal pour moi vu que l'activité de ces derniers mois, c'était...rien. Bisous

      Supprimer
  2. Aide-toi, le Ciel t'aidera, comme on dit !

    RépondreSupprimer
  3. je te souhaite de réaliser toutes ces belles résolution! Tout comme toi j'ai cette fâcheuse tendance à attendre que la roue tourne d'elle même! Mais comme toi j'ai décidé de prendre les choses en main! ;) Cette année je commencé à ENFIN perdre les 6kg de trop que j'ai jamais perdu depuis la naissance des filles (elles vont avoir 4 ans quand même...) et de prendre plus soin de moi. De prendre le temps de crémer ma peau trop sèche et de vernir mes ongles parce que j'adore avoir de jolies mains! Bref! ACTION! ;) Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très beau programme et je te souhaite vraiment que tout aille mieux très rapidement ! <3

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison de passer à l'action et de lâcher prise sur ce que tu ne peux pas changer. Il y a fort longtemps je prenais le bus à Paris pour prendre ensuite un train de banlieue et tous les soirs je stressais de louper mon train jusqu'au jour où je me suis dit que stresser ne ferait pas aller le bus plus vite... et j'étais beaucoup plus zen ensuite ! ( bon j'avais pas de gosses à récupérer à l'époque...) j'espère quand même que tes nuits vont s'améliorer.... bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Voir les choses autrement et ne pas se laisser emporter par son stress ou sa contrariété! Bisous bisous

      Supprimer