mardi 18 octobre 2016

News automnales

Début septembre, je vous confiais mon stress de rentrée.

Il s'agissait, en effet, de ma toute première rentrée en tant que maman de trois enfants ET en travaillant à plein temps (ces dernières années, je ne travaillais qu'à temps partiel). Je me sentais déjà fatiguée avant de commencer, j'appréhendais de ne pas y arriver.

Bon, je ne vous mentirais pas. Je n'ai, bien entendu, rien géré comme il fallait. A quelques jours des vacances de la Toussaint, je suis exténuée et j'ai le moral dans les chaussettes.

Exténuée, parce ce que mon quota de sommeil de ce mois de septembre s'est encore réduit jusqu'à un seuil inhumain. La gastro s'est invitée en cascade dès le début du mois, suivie d'un virus bizarre, de la percée de deux dents, de terreurs nocturnes et autres tututtes perdues 5 fois par nuit...

Mon médecin, à qui je demandais des compléments vitaminiques pour tenir le coup, m'a, avec un grand sens de l'humour, répondu: "non, tu as besoin de dormir, dors un maximum". Hahaha. Hahahahahahahahahahahahahahahahahahah!!!!! Pardon, c'est nerveux. Qu'il en parle à mes bourreaux enfants!

Bref, le manque de sommeil m'a flinguée. Ajouté à cela, l'ambiance habituelle au boulot dont je n'arrive plus à me protéger (mais y suis-je seulement arrivée un jour?). Aujourd'hui, je suis en pleine remise en question professionnelle. Je ne peux plus continuer dans ces conditions. Il faut que certaines choses évoluent. Je navigue en plein flou depuis plusieurs semaines et j'aimerais bien que la brume se dissipe un peu. Certaines décisions ne viendront pas de moi. D'autres si. Je pense qu'il va y avoir du changement dans les mois qui viennent. J'espère. Pour le moment, c'est inconfortable. Au bas mot.

Et puis, il y a le dilemme de la maman qui travaille. Vous connaissez, non? Étant peu présente à la maison, je cherche à tout contrôler quand je rentre: les devoirs, les repas équilibrés, les douches, l'histoire du soir, la préparation des cartables, des habits,... Je ne lâche rien. Et je m'épuise. Et je râle après mon pauvre Presque Mari qui ne sait plus si il faut faire (puisqu'il ne fait pas comme il faut!) ou ne pas faire (il ne fait rien alors que je fais tout ?!?). Bref, il faut que nous arrivions à trouver un équilibre et une harmonie dans la répartition des tâches. Heureusement, qu'on arrive quand même à avoir de l'humour sur tout ça^^.

Sinon, en vrac, ces dernières semaines:

- Little 3 a fait ses premiers pas. Elle aura 1 an samedi. Elle a un foutu caractère, nous a fait le coup du spasme du sanglot (vous connaissez? J'ai perdu 5 ans d'espérance de vie en l'espace de 10 secondes), joue de plus en plus avec ses soeurs et couine toujours la nuit.

- Little 2 préfère les jours sans école, s'éclate à la baby gym et ne se déplace plus qu'en draisienne. Elle veut des nattes alors qu'elle a encore ses petits cheveux de bébé tous fins, elle boit encore des biberons 2 fois par jour mais ne veut plus qu'on l'appelle "mon bébé" parce qu'elle est une grande fille.

- Little 1 fait du judo et de l'art plastique. Elle se débrouille bien en vélo maintenant. Elle lit aisément, a toujours envie de faire une multitude de choses et a d'ailleurs du mal à accepter qu'on ne puisse pas TOUT faire dans la vie. Elle a fêté ses sept ans la semaine dernière. Elle voulait une grande chasse au trésor pour laquelle elle avait invité beaucoup de monde! Je vous en reparlerai dans un prochain billet. Heureusement, il a fait beau lol.

- Nous essayons de privilégier un maximum les bons moments en famille le week-end: restos, ramassage des noix, châtaignes, champignons, promenades, câlins et cocooning.

- La semaine dernière, sur un coup de tête, j'ai laissé les Littles et le Presque Mari un soir et je suis allée voir Bridget Jones' Baby au cinéma. Seule. Mais vraiment seule. Il n'y avait que moi dans la salle en ce jeudi soir. Une projection privée en quelque sorte. Peu importe. J'apprécie ma compagnie et je suis bon public. J'ai passé une très bonne soirée avec moi-même.

Je vous laisse sur quelques images de ces derniers jours:




















14 commentaires:

  1. Pas évident ce mois de septembre dis moi ! J'espère que tu vas finir par trouver le bon rythme. Dès que les nuits seront plus réparatrices, le brouillard se dissipera et tu y verras un peu plus clair. Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as raison. Le manque de sommeil, c'est terrible, ça te grille les neurones lol! Allez, on va parier que le mois d'octobre sera plus zen... Auto persuasion mdr. Bisous

      Supprimer
  2. Coucou. Que tu ailles seule au cinéma je suis déjà admirative ! Mais alors toute seule dans une salle vide, l'angoisse. Mais tu m'as bien fait rire quand tu dis que tu apprécies ta compagnie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, j'aime bien faire des trucs seule de temps en temps pour me ressourcer. Seule dans la salle de ciné ça ne m'a pas fait flipper au contraire, c'était assez drole comme expérience. Bon, c'etait pas un film d'horreur non plus, heureusement lol. Bisous

      Supprimer
  3. en même temps travailler a temps plein avec 3 enfants en bas âge, c'est un sacré défi !! il faudrait sans doute que tu laches sur certains trucs.. la maison ne sera pas parfaite, mais tu aurais plus de temps pour te reposer... je suis interpellée par tes lignes sur ton boulot.. figures toi que je suis en pleine remise en question professionnelle, et que mon possible futur métier serait d'aider les gens comme toi.... est ce un signe ? je décide le de prendre comme tel en tout cas !! courage, j'espère que les enfants en vacances vont te permettre d'avoir un rythme un peu moins speed ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la maison est loin d'être nickel, j'ai déjà lâché là dessus depuis longtemps lol!! Tu m'intéresses dans ton idée de reconversion professionnelle. Qui sait? Je ferais peut-être un jour appel à tes services. Bisous

      Supprimer
  4. Pendant un temps, j'étais comme toi : fatiguée, iritable, l'impression de ne pas réussir à émerger, que ce soit au boulot ou à la maison... Et puis, un beau jour, j'ai dit basta. Aujourd'hui, je prends du recul, après avoir déplacé mes priorités : mon boulot n'est absolument plus qu'alimentaire et je songe moi aussi à prendre des dispositions très vite pour en changer ; A la maison, je prends le temps de profiter et tant pis pour le ménage et tout le reste : ils attendront, le monde ne va pas s'arrêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me disais à propos du boulot mais je ne peux pas le considérer comme uniquement "alimentaire". J'aime ce que je fais et le paradoxe, c'est que quand je peux l'exercer dans de bonnes conditions, c'est un travail génial qui m'apporte beaucoup. A l'inverse, quand les conditions sont mauvaises, ça devient vite un cauchemar à cause de l'implication affective et émotionnelle que ça demande. Mais je croise les doigts pour que ça évolue dans les semaines qui viennent... Bisous et merci pour tes conseils toujours avisés :)

      Supprimer
  5. Hum...tu m as bien fait rire! Ahah tu as une vie bien remplie! Moi avec deux petites, j avoue que le rythme est intense et c est bien pour ça qu on s arrêtera à 2!!
    Côté pro ce n est pas non plus l éclate et le desir de reconversion trotte dans ma tete depuis un bon moment aussi! Pour l instant je ne me vois faire qu educ, mais tabarnak il doit bien exister autre chose pour moi/nous! J ai beau tourner et retourner le probleme, je reste toujours attirée par l aide à la personne... mais il va bien falloir se bouger le popotin car il en va de ma santé mentale!!! As tu trouvé ton domaine de reconversion de ton côté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attend de trouver un financement (et du temps) pour repasser un master de psycho mais ça reste dans le même domaine.... Sinon, je rêve d'être...vendeuse en boulangerie (oui, ce n'est pas inaccessible en plus). Bon courage à toi!

      Supprimer
  6. C'est clair qu'il faut que tu essaies de déléguer un maximum, pour te protéger et te préserver. .. essaie aussi de relâcher la pression sur certains points. .. (genre le ménage par exemple. ..).
    On ne peut pas être partout !
    Quant aux hyènes du boulot, je te souhaite tellement que ça s'arrange! Et porter plainte pour harcèlement moral, tu y as pensé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me sens pas le courage de me lancer dans une procédure. Ce que je souhaite, c'est quitter ce service au plus vite comme d'autres l'ont fait avant moi, mais jusqu'à présent, mon employeur ne m'entendait pas. Je t'embrasse ma belle! Merci pour ton soutien.

      Supprimer
  7. Pour ma part j'ai un technique rattrapage de sommeil, certes un peu égoïste mais bon faut penser à son équilibre quand même. Donc quand je n'en peux plus je pose un ou deux jours de congé à un moment ou je sais que je peux emmener tout le monde soit à l'école soit chez la nounou, et l'homme au travail, et ces jours là je me fais de bonnes siestes et du glandage sur le canapé !!! Remise en forme assurée !! Et j'ai arrêté de culpabiliser de les laisser pour me prélasser car il en va de ma santé !! Bises et bon courage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben franchement, je trouve que c'est une super idée. Moi, je culpabilise toujours mais au final, ce n'est bénéfique pour personne une maman fatiguée. Il va falloir que je revois mes prétentions en terme de performance à la baisse. Gros bisous Aurélie et merci pour tes conseils!

      Supprimer