mercredi 26 octobre 2016

L'âge que je préfère


Oui, j'aime mes enfants de tout mon cœur. Depuis l'embryon qui me filait le mal de mer, en passant par le nouveau-né qui, non content de m'avoir ruiné le périnée, m'a privée de sommeil pendant des mois, jusqu'à l'ado qui m'attend dans quelques années et dont je sens les prémisses frémir chez ma Little 1 de sept ans à peine...

Il va de soi que chaque âge a ses plaisirs, ses avantages et ses inconvénients. Mais avec ma petite expérience, je dois dire qu'il y a malgré tout un âge que je préfère chez mes enfants. En ce moment, c'est Little 2 qui est en plein dedans. Je fixerai cet âge à quatre ans environ. Voici pourquoi c'est l'âge que je savoure le plus:

- Les nuits pourries sont bien derrière nous, les dents qui poussent, les couches qui débordent, la surveillance de chaque seconde pour éviter l´ingurgitation de trucs qui traînent, les coins de tables avec un fort potentiel d'attraction de la tête du bébé qui commence à marcher, tout ça est derrière également.

- Les crises d'opposition spécifiques aux deux ans (le terrible 2) sont passées.

- A trois ans et demi-quatre ans, c'est l'âge où l'enfant peut jouer tout seul un petit moment. C'est l'âge où il s'invente de belles histoires, où il adore se lover contre papa/maman pour un gros câlinou.

- C'est l'âge où ils sont très attachés et attentifs à la petite histoire du soir et où leurs héros se nomment Tchoupi, Oui-Oui et P'tit Loup.

- C'est l'âge où ils croient le plus au Père Noël, où leurs yeux brillent de mille étincelles à l'évocation de ce dernier et aux joujoux qu'il apporte par milliers.

- C'est l'âge où ils chantent les comptines apprises à l'école en zozotant et en oubliant des mots et où l'on a envie de les croquer tout crus quand ils ont fini, un sourire éclatant de fierté sur leur petit visage.

- C'est l'âge où ils adorent cuisiner avec nous, où ils sont de plus en plus habiles en tout, où ils font des apprentissages à vitesse grand V, où ils sont avides de tout faire, où ils commencent à avoir de l'humour, à être drôles, à partager, à échanger, à s'affirmer!

- C'est l'âge où ils adorent se déguiser et où on profite de la moindre occasion pour le faire car c'est trop chou et que ça leur va trop bien!

C'est un âge, qui comme les autres passe vite alors je vais en profiter un max de ma Little 2 cette année! Et puis heureusement, il m'en reste encore une dont je pourrais profiter des quatre ans dans quelques années (pour le moment, du haut de ses un an, elle reste un tantinet pénible^^).

Et vous, y a t'il un âge que vous avez préféré chez vos enfants?


16 commentaires:

  1. L'aîné n'a pas encore 4 ans, donc je ne sais pas, mais je pense aussi que ce sera dans ces eaux là ... ��

    RépondreSupprimer
  2. Comme Mamzelle Weena Je n'en suis pas à là mais je penses que les année de maternelle seront mes préférées...J'ai hâte! Moi je suis en plein dans le terrible 2 alors...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaa le terrible 2!!! Bon courage à toi! Moi, j'en ai encore un à passer avant la récompense des 4 ans! Bisous ma belle.

      Supprimer
  3. Oh que oui tu as raison Lise, le meilleur âge c'est 4 ans, ma grande a eu ses 4 ans dernièrement et tout ce que tu dis est vrai, je vois d'ailleurs bien la différence avec le dernier, qui nous demande toute notre énergie, si on veille pas on court à la catastrophe !!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. Mon petit dernier a 3 ans et demi donc je me retrouve bien dans ton article. C'est vrai qu'il adore nous chanter ses comptines apprises à l'école, et ça nous rend gaga. J'aime beaucoup cet âge également. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les comptines et les chansons, ça me fait trop craquer! Il faut en profiter un max. Gros bisous à toi!

      Supprimer
  5. cet âge où on croit si fort au père-noël me fait craaaaaquer! (mon 5 ans)
    et puis cet âge où on se fait beau pour aller au ciné avec sa bande de potes ou sa bande de copines ( mon 15 ans , ma 13 ans)
    et mes deux 7 et 8 qui passent leurs vacances déguisées en jardinières et princesses...je fonds
    et puis mon 13 mois qui fait une fixette sur l'escalier...il adore grimper les marches ...grands sourires !!! re-fondance pour moi!!!
    j'aime tous leurs âges ce qui m'aide à endurer les nuits, les colères, et chamailleries ;)
    je suis heureuse de découvrir ton blog . belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue chez nous avec ta jolie tribu! Argh, le 13 mois dans les escaliers, on est en plein dedans et je frôle l'arrêt cardiaque 20 fois par jour! Gros bisous à toi!

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'à cet âge là, on commence enfin à voir le bout du tunnel!
    Plus de couches et tout le bazar, enfants presque autonomes ... C'est pas mal!

    Mais moi j'avoue que je n'aime pas trop cet âge, où l'on ne pouponne plus et où ils sont encore bébé malgré tout..
    Gros bisous ma belle, contente de te retrouver ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais si, on pouponne encore. Mes filles sont très câlines donc j'en profite toujours. Bisous à toi et merci d'être passée par là. ;)

      Supprimer
  7. Je dirais 6 ans : c'est un âge où ils sont de plus en plus autonomes et où l'on peut partager beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal 6 ans aussi c'est vrai! En grandissant, ils découvrent et partagent de plus en plus de choses avec nous et c'est chouette!

      Supprimer
  8. Coucou!
    Et bien écoute moi je ne sais pas lol!
    J'ai l'impression que j'ai tout oublié de ma grande (déjà 13 ans) et que je redecouvre tout avec la mini 13 mois.
    Pour l'instant c'est un peu pénible...mais bon elle me fait tellement craquer lol.
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on oublie vite! Moi je les ai faites avec +ou- 3 ans d'écart à chaque fois et pourtant, je me rend compte que j'oublie de l'une à l'autre lol...

      Supprimer