jeudi 18 août 2016

Ce que #travelwithkids veut vraiment dire!


La semaine dernière, avec nos trois Littles, nous sommes partis en vacances. En Haute Savoie.

Alors, je sais ce que tu te dis: La Haute Savoie, quelle blague! Attends, il y a des blogueuses qui font le tour du monde en 4L avec leurs six mioches! Ça, ça a de la gueule! Là, le hashtag #travelwithkids veut dire quelque chose!

Alors d'abord, sache que pour aller dans le Nord-Est de la Haute Savoie, depuis notre Petite Maison, il faut 5h30 sans les pauses et, d'autre part, mes Littles sont du genre inadaptables aux longs trajets en voiture, au manque de sommeil, aux horaires décalés, aux repas tardifs (quand elles ont la dalle, je te défie de rester 5 minutes avec nous dans la voiture). Bref, tu l'auras compris, le road-trip en Asie du Sud-Est, ce n'est pas encore pour nous cinq.

Au mois de Mai, on avait un peu rodé le truc lors d'un grand week-end au Pays Basque. A cette occasion, je t'avais déjà parlé de ma tendance à déménager quasiment toute la maison lorsque nous partons. En même temps, avec un enfant de moins de deux ans, difficile de faire sans lit parapluie ni poussette au minimum, ce qui prend quand même une certaine place dans le coffre. Rajoute les valises et les affaires de plage et la 4L est pleine!  Nous y voilà. Désormais, quand je hashtaguerai #travelwithkids, tu penseras au Presque Mari qui joue à Tetris pour tenter de tout faire rentrer dans la voiture!

Ensuite, viens le trajet en lui-même. Évidemment, en mère organisée, tu as pensé aux jouets et tablettes pour les occuper, aux bouteilles d'eau (ou biberon d'eau), aux biscuits secs (imagine les petits doigts collants de chocolat fondu sur les sièges^^). Tu as les dernières comptines à la mode dans le lecteur CD (ou les dernières chansons de Louane selon l'âge de tes Littles). Tu te prépares à
jouer pendant des kilomètres au premier qui voit une voiture rouge, tu as cinq tututtes de rechange dans la boîte à gants vu que Little 3 va passer son temps à les balancer quelque part dans la bagnole et  à brailler à la mort ensuite!

Mais sache qu'aussi prévoyante tu puisses être, elles s'appliqueront à tout déjouer! Leur imagination est foisonnante et sans limites.

Déjà, après une demi-heure de route, elles te demanderont si nous sommes presque arrivés. Classique. Mais j'ai une Little 2 championne du monde en la matière: c'est au bout de 10 minutes de route qu'elle a posé la question. Ça commençait bien.

Ensuite, tu prévoiras des arrêts fréquents. Toutes les deux heures quoi! Erreur. La Little ne se supporte pas plus d'une heure en voiture. Ensuite, elle demande en boucle si nous sommes arrivés à la pause. Pendant une heure sans répit. Entre quelques "j'en ai marre de rouler", "c'est trop long", "on s'arrête quand?", "y aura une aire de jeux à la pause?", "t'as vu une voiture rouge, maman?" et autres glapissements de Little 3 qui a balancé sa dernière tututte. #travelwithkids, rappelle-toi!

Une fois toutes les pattes dégourdies, les estomacs remplis, les vessies vidées, toute le monde remonte en voiture. Cette fois, on tient le bon bout. Notre destination finale n'est plus qu'à 1 heure 30 de route, dont presque 1 heure de voie express. Et là, tu t'aperçois qu'il y en a une des trois qui n'a pas fait pipi pendant la pause. Et qu'il n'y a aucun endroit pour s'arrêter sur une voie express. Comment as-tu pu commettre une telle erreur de débutante? La Little concernée, affirme qu'elle ne peut plus se retenir, que ça preeeessssse! Little 3 glapit plus fort, faudrait pas qu'on lui vole la vedette non plus! Tu cherches tous les moyens de t'échapper de l'habitacle mais c'est impossible! #travelwithkids toujours.

Bref, une fois toutes ces péripéties surmontées, tu arrives enfin sur ton lieu de vacances et tu commences à fantasmer sur toutes les jolies activités que tu vas pouvoir partager en famille, toutes les découvertes que tu feras avec tes kids. A ces bons moments passés tous ensemble à se créer de chouettes souvenirs.

J'avais choisi la Haute Savoie car je voulais une région où il ne fait pas trop chaud, où il n'y a pas trop de monde, avec de jolis paysages et de jolies villes.

Nous avons donc résidé pendant une semaine dans un appartement à Abondance, un charmant petit village dans la vallée. Nous avons fait des balades sur les cols ou autour des lacs de montagne, nous avons visité Evian-Les-Bains et Annecy. Nous avons mangé beaucoup de fromage, de charcuterie et bu un excellent vin de Savoie.

J'ai beaucoup aimé la région et j'aimerai y revenir dans quelques années, quand les Littles auront grandi et qu'il sera plus facile de les trimballer sans avoir à jongler avec les siestes de Little 2 et celles de Little 3, sans être obligé de manger à tour de rôle au restaurant (et froid) parce qu'il faut s'occuper de Little 3 qui risque de faire fuir tous les clients avec ses glapissements. #travelwithkids

Visiter Evian-les-Bains avec des enfants, c'est faire un tour de bateau électrique sur le Léman et se fader le petit train (je ne le recommande pas d'ailleurs. Si vous faites le bateau électrique, vous aurez toutes les informations sur la ville. Ensuite, filez au funiculaire, c'est gratuit et très sympa). D'ailleurs,  parlons-en du funiculaire! Aux personnes qui se trouvaient dedans le 8 août, en début d'aprés-midi et qui ont étouffé un fou rire en entendant une enfant assise à l'arrière avec son père, interpeller sa mère montée à l'avant, pour l'informer qu'elle avait envie de faire caca, je vous jure que ce n'était pas la mienne! Enfin presque pas. Bref. Voilà voilà. #travelwithkids

Je voulais absolument visiter Annecy. J'appréhendais un peu cette journée. D'abord, Annecy se trouve à 1 heure 30 de route d'Abondance. Et vous avez compris que la route n'est pas notre tasse de thé. Et puis, je n'aime pas la foule. J'aime visiter les villes tôt le matin, quand les rues sont désertes et qu'elles se réveillent avec nous. Nous sommes arrivés un peu avant 10h30, ce qui était bien compte-tenu de l'arrêt-pipi en urgence sur la route (again).

Donc, pour honorer notre arrivée sur Annecy, Little 2 a trouvé le moyen de se coller un chewing-gum  sur les doigts, et de bien l'étaler de manière à ne plus pouvoir le décoller. J'ai donc passé un premier quart d'heure sur le parking à gratter tout ça avec une lingette (et à en retrouver 3 jours plus tard sur mon pantalon!) #travelwithkids Heureusement le reste de la journée à été très agréable. Balade dans la vieille ville, achats de souvenirs, flâneries dans le parc, au bord du lac. Mes Littles campagnardes ont été fasciné par les spectacles de rue: statuts humaines, équilibristes, bulles de savons géantes... Elles se sont régalées. Elles ont également fait un tour de Carroussel et mangé des glaces. Une superbe journée!

Little 3 a suivi le mouvement depuis sa poussette ou les bras.

Pour le retour, nous avions eu la brillante idée de partir le soir, afin d'éviter la chaleur et les embouteillages et dans l'espoir qu'elles roupillent et nous fichent la paix. Mais nos modèles à nous sont branchées sur piles inusables. Elles n'ont dormi que 2 heures sur les 5h30 de trajet et ont piaillé tout le reste du temps!

Bilan: bien entendu, nous n'avons retenu que les bons moments. Nous regardons les photos avec beaucoup de plaisir en chouinant "c'était bien quand même!", en oubliant la fatigue et l'énervement de certains jours. En revanche, lorsque je lirai les récits de  voyages de Mamans blogueuses que j'aime suivre dans leurs aventures autour du monde, je penserais secrètement à la galère que doit être la façon dont leurs enfants gèrent le jetlag, les envies pressantes et les longs trajets (Enfin, ne me dites pas que les miennes sont des cas uniques, si?). Et je comprendrai mieux désormais ce que cache vraiment le hashtag  #travelwithkids!












10 commentaires:

  1. Mouhaha !!! j’ai adoré. Moi je suis passée bac +42 en voyage avec les enfants. Quand tu déménages à 600 kms des grands parents quand tes petits ont 3 et 1 an, faut s’y faire ! bon cela dit, on s’est arrêté à 2, c’est sans doute plus facile ! Je me rappelle bien de mon fils de 13 mois qui se réveille alors qu’on démarre l’autoroute ( gloups, ça va être long !) heureusement pour nous, sa grande sœur était hyper sage. Je me souviens de notre angoisse quand on leur a enlevé les couches ( mais comment on va faire maintenant sur la route ??) Je te rassure : plus ils grandissent, plus ça sera facile. Et nous on est des warriors, y’a même pas de dvd à l’arrière ! mais comme on part en vacances en fourgon, ils ont une petite table devant eux et ils peuvent jouer aux legos et playmobil (bon sauf dans les cols de haute montagne !) mais des fois ils partent en fous rires debilos et on arrivent plus à les arrêter ( en général au moment où on cherche notre route et qu’on voudrait un peu de calme ! ) en tout cas je vois que tu as de supers souvenirs des vacances, malgré ces petites galères ( de toute façon sinon ça ne serait pas de vraies vacances !!) j’avoue le passage dans le funiculaire est mon préféré, tu as dû adorer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures en disant que ça ira mieux quand elles seront plus grandes lol! J'ai beaucoup d'espoir là-dedans. Pour le moment, c'est un peu sport! Bisous ma belle.

      Supprimer
  2. Coucou. Oh tu m'as bien fait rire. Nous on est parti en Bretagne depuis Lyon. Le grand était très sage, le petit s'impatientait parfois. J'angoissais beaucoup en prévision de toutes ces heures de route et de mon petit dernier qui voyageait sans couche alors qu'il était propre depuis peu. Mais finalement ça s'est bien passé. Et après on en rigole finalement. Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa! Je suis jalouse! Je veux connaitre ton secret! C'est clair que de Lyon jusqu'en Bretagne, ça fait long. Bravo à tes loulous. Bisous bisous

      Supprimer
  3. Hehehehe! je te rassure moi aussi je me demande comment font ces mamans qui font le tour du monde avec leurs kids de 3 et 1 an, enceinte du n°3... elles doivent avoir un don dont je ne suis pas pourvue...;) Du coup vous vous êtes baladé tout proche de ma Suisse natale! ;) Et je note avec plaisir que tu as mis le Léman et non le lac de Genève! :p gros bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii! J'ai pensé à toi d'ailleurs, la frontière suisse était à deux pas! On a pas eu le temps d'aller y faire un tour mais ce n'est que partie remise j'espère. Gros bisous

      Supprimer
  4. Je comprends tout à fait la problématique voyage avec les petits et encore je n'en ai que 2. Cet été on a aussi pris le risque d'aller loin et on a traversé la France mais en 2 fois pour éviter de péter un cable !!
    Je suis bien contente que la région t'as plu, si vous revenez, tirez un peu jusqu'à Aix les bains et les alentours, il y a aussi de jolis coins à voir, et les lacs y sont plus chaud que ceux de Annecy ou le Léman ;=)!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie. Oui, on reviendra sûrement car il y a tellement de choses à voir! Qui sait, ça nous donnera peut être l'occasion de se rencontrer en plus? Bisous

      Supprimer
  5. Tu m'as bien fait rire ! C'est vrai que c'est épique de partir en vacances avec des enfants ! Vous avez la foi, c'est bien! Gros bisous ma #travelmum <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! De toute façon, je nous concocte une escapade rien que tous les deux aux prochaines vacances. Pour vraiment se reposer ce coup-ci. Bisous bisous

      Supprimer