mercredi 6 avril 2016

[J'ai lu] Pourquoi Tokyo? d'Agathe Parmentier


Je ne vais pas évoquer une passion quelconque pour le Japon. Dans la liste des voyages que je rêve de faire dans ma vie, le Japon n'apparaît que bien au-delà du top 10. Je ne connaîs rien aux mangas (même si j'ai été biberonnée au Club Dorothée comme toute la génération des années 80) et je regarde de loin tout ce qui fait "Kawaï" (et dont raffolent nombre de passionnés).

Mais j'aime beaucoup lire les récits de voyage, alors Tokyo ou ailleurs, peu importe, j'embarque!
Et là, dès le premier chapitre, j'ai su que j'allais aimer.

Voici comment il commence :" Je ne vais pas me vanter d'une passion historique pour le Japon Je ne me suis jamais intéressée aux mangas et je ne connais rien aux haïkus. Comme tout le monde, j'aime beaucoup les sushis mais les amateurs de pizza ressentent-ils le besoin d'aller vivre en Italie?".

Bon sang! Cette fille vit dans ma tête ou quoi? Ah non, elle vit à Tokyo bien sûr. Minute, elle est écrivain et blogueuse semble-t'il et ce bouquin est tiré de ses chroniques décrivant sa vie, son adaptation et son expérience nippone. Avec beaucoup d'humour, dans des chapitres courts, elle nous livre son regard sur la société Japonaise et son quotidien d'expatriée. Entre ses jobs improbables (faire de la figuration, regarder 4 heures de vidéo gag,...), ses expériences des toilettes japonaises, des nuits dans un cyber café ou dans un love hôtel, le tout dans le flottement d'un Japon des années post 2011 à la sauce Fukushima, on navigue dans un univers où les clichés sur le Japon sont décortiqués par un regard caustique, cash mais toujours bienveillant.

J'ai passé un très bon moment à Tokyo en compagnie d'Agathe et du coup, j'ai très envie d'aller voir les Sakura au printemps prochain...

Pourquoi Tokyo? Journal d'une aspirante Nippone 
Ed. Au Diable Vauvert

2 commentaires: