mercredi 20 avril 2016

Avoir 3 enfants, six mois après

Lorsque j'ai découvert, l'an dernier, que j'étais enceinte de notre troisième enfant, un de mes premiers réflexes a été de taper "avoir 3 enfants" dans mon moteur de recherche et de partir en quête de témoignages de parents concernés. Il fallait que j'anticipe, que je me rassure, que j'évalue nos chances de survie.

Aujourd'hui, après 6 mois de pratique, j'apporte ma petite pierre à l'édifice.

J'avais fait un premier point le 6 novembre dernier, soit 15 jours après la naissance de Little 3 (j'étais fraîche!), dans un billet où j'évoquais mes difficultés pour leur consacrer du temps à chacune.

Puis, j'avais raconté mon quotidien de maman de trois enfants pendant les vacances de Noël (Little 3 avait 2 mois).

C'était pas fameux!

Je pense, j'espère (ne brisez pas mes espoirs, pitié), que ça deviendra plus facile, au fur et à mesure qu'elles grandiront et deviendront autonomes (bon, sauf quand elles seront ados toutes les trois, à ce moment-là, ne nous en voulez pas si nous devenons alcooliques/toxicos/obèses/sous anxiolytiques).

Alors, avoir trois enfants de 6 ans 1/2, 3 ans et 6 mois, c'est comment?

Intense.

Lorsque je n'avais qu'un ou deux enfants, je pouvais presque tout contrôler. Ce qu'elles mangeaient, combien d'heures elles dormaient, combien de temps par jour, elles passaient devant la télé,... Avec trois, je ne contrôle plus rien. Ou presque. On a vécu un changement de perspective. Du moment, qu'elles dorment à peu près le nombre d'heures requises, qu'elles ont l'estomac plein (de spaghettis un soir sur deux), qu'elles sont lavées, changées, que les devoirs sont faits, on va dire que ça roule.

Ce changement a été difficile pour moi qui aime bien prendre du temps avec chacune et qui était pétrie de principes éducatifs un peu rigides, pour Little 1 qui était habituée à beaucoup d'attention, pour Little 3 qui est un bébé aux besoins intenses (un B.A.B.I), pour le Presque Mari qui, certains soirs, ne sait plus où donner de la tête au milieu de toutes ces filles! Seule Little 2 ne semble pas trop déstabilisée, heureusement.

Cependant, pour ce bilan des six mois, je me dois de consigner les améliorations positives de ces dernières semaines:

- Depuis un mois environ, Little 3 s'endort seule le soir dans son lit entre 20h et 21h, ce qui me laisse entre 1h et 2h chaque soir pour profiter du calme de la maisonnée, du Presque Mari, pour lire ou bloguer. Mine de rien, je n'ai pas pu le faire durant cinq mois alors je savoure!

- Depuis une semaine, elle ne nous réveille plus la nuit (à part pour une tututte perdue de temps à autre). Malheureusement, moi, maintenant, je dors mal, j'ai le sommeil léger et surtout je traîne une immense fatigue. Il me faudra du temps pour récupérer sans doute).

- Little 1 reste encore un peu à fleur de peau. Hypersensible, notre grande fille demande toujours beaucoup d'attention même si elle a trouvé sa place de grande sœur auprès des deux petites. Elle m'a confié hier, qu'elle, elle aurait moins d'enfants que sa mère (et pim dans ma face).

- Mon esprit a toujours du mal à penser de façon tertiaire automatiquement. J'ai encore besoin d'un long temps de réflexion pour évaluer, organiser, planifier le quotidien de chacune des trois filles.

- Depuis peu, j'arrive à les prendre dans mes bras toutes les trois en même temps. Little 3 ayant gagné en muscles et en tonus en grandissant, je peux leur faire un gros câlin, les avoir sur les genoux en même temps, de façon sécurisée, et ça c'est hyper rassurant et réconfortant pour elles comme pour moi.

Au final, donc, les choses s'améliorent progressivement. Mon rêve de famille nombreuse est bien concret. La vie de famille demande du temps, de l'attention, des réajustements et beaucoup beaucoup d'amour. Elle est parfois chaotique, d'autres fois idyllique (j'ai vécu des moments de plénitude incroyables au milieu du bazar quotidien) mais toujours intense.

Je ne doute pas de l'intensité des prochains mois d'ailleurs, mais désormais, j'ai confiance en nous.

















6 commentaires:

  1. Outch, le commentaire de ta grande ... enfin, elle sit ça maintenant ;-)
    Hum ... je ne sais pas si ton bilan est rassurant ... d'un autre coté, j'ai les mêmes craintes pour l'arrivé du deuxième et pourtant, je vise toujours 4 enfants, donc ça va se faire, plus ou moins dans le bordel au début puis avec de plus en plus d'automatisme au fur et à mesure ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas être tenue responsable d'une chute de la natalité lol! Je suis sûre que d'autres parents ont un vécu plus facile, ne t'inquiète pas. ;) Bisous

      Supprimer
  2. J'admire les familles nombreuses. Je t'admire.. Avoir Trois enfants, c'est merveilleux. Malheureusement, je devrai me contenter de deux (pour des raisons biologiques) (bref, tu sais).
    En même temps, je me dis que ça m'arrange (deux, on peut tout gérer comme tu dis). Trois, c'est un challenge, tu acceptes de mettre ta vie entre parenthèses pour te consacrer à tes enfants. C'est beau. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, je vis un peu ça comme un challenge. Je ne veux pas forcément mettre ma vie entre parenthèses mais s'occuper de ces trois-là prend beaucoup de temps! Certains jours c'est facile, d'autres, c'est la débandade! ;) Bisous ma Frau Pruno

      Supprimer
  3. Je suis épatée des mamans comme toi avec trois enfants (ou plus, les pauvres 😆), je m'arrêterai à 2, car je pense que mon corps ne répondra pas favorablement et mon esprit encore moins. Et ma première refuse encore de parler et d'approcher son petit frère sans qu'on le lui demande, alors un troisième et je crois qu'elle fait ses valises et demande à aller à l'internat (j'espère que ca n'existe pas en école maternelle !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut du temps aux aînés parfois pour accepter! Moi aussi j'admire les parents de famille nombreuse. Et dire que quand j'étais jeune j'en voulais 4 (mais ça c'était avant^^). Bisous Aurélie!

      Supprimer