jeudi 21 avril 2016

Quelle Histoire Magazine [notre avis]


La semaine dernière, nous avons eu l'opportunité de recevoir à la maison le premier numéro de Quelle Histoire Magazine.

Vous connaissez peut-être déjà mon appétence pour la presse en général. A l'heure du numérique, je reste une grande amoureuse du format papier.

Quand Little 1 était petite, je l'avais abonnée au magazine Bambi. Depuis, j'attendais qu'elle sache lire toute seule pour lui proposer un nouvel abonnement adapté à son âge.

Quelle Histoire Magazine est le fruit de la rencontre entre Fleurus Presse, que je connaissais déjà et  la start-up "Quelle Histoire" spécialisée dans les ouvrages et applications mobiles d'apprentissage de l'Histoire chez les enfants. Moi, j'aimais beaucoup l'Histoire à l'école. Mes grands-parents, parents et enseignants avaient su m'en transmettre la passion. Little 1 ne découvrira cette matière que l'an prochain, en CE1 mais c'était l'occasion de lui en donner un avant goût.

Nous nous sommes ainsi plongées toutes les deux dans la decouverte de ce magazine.

Au sommaire donc, pour ce premier numéro, un dossier sur la démocratie. Pour ma 6 ans et demi, le concept reste un peu compliqué. Mais l'article tente de simplifier les choses au maximum et de l'adapter à son public. Je rappelle que ce magazine s'adresse aux 7-10 ans. C'est un bon complément, je trouve, à ce que les enfants peuvent apprendre en classe.

On trouve également un article très instructif sur l'invention de l'imprimerie. Pour ma part, j'ignorais que les Coréens avaient en réalité devancé Gutemberg et avaient été les premiers, au XIIIème siècle à utiliser des caractères mobiles en métal pour imprimer!

Le magazine est émaillé de petits jeux, comme rechercher des détails dans une grande image (ex: la prise de la Bastille), jeu des 7 erreurs ou mots mêlés classiques dans un magazine.


Un dossier a particulièrement retenu notre attention. Il serait d'ailleurs plutôt à classer dans une rubrique géographie. Il s'agit de celle intitulée "Les Petits Explorateurs". Et ce mois-ci, la Bretagne était à l'honneur. (Message personnel: Laura, si tu nous lis, il y a de grandes chances pour que notre tribu parte à l'assaut de ta région un de ces quatre!). En attendant, Little 1 a pu découvrir quelques lieux emblématiques de la Bretagne ainsi que les légendes associées. De quoi éveiller son intérêt et l'envie de découvrir le coin. (A ce sujet, j'ai vu que Quelle Histoire s'était associée à Michelin pour créer des guides de voyage pour enfant. Ils ont l'air assez bien faits d'après ce que j'ai pu en apercevoir).

Dans ce numéro également, un sujet sur la civilisation égyptienne et l'interview de Napoléon himself! D'ailleurs, dans le prochain numéro, Cléopâtre sera l'invitée d'honneur et les enfants peuvent d'ores et déjà envoyer leurs questions à la Reine.

Et maintenant, voici l'avis de Little 1: "J'ai appris des choses et je voudrais bien emmener le magazine à l'école pour le montrer à ma maîtresse."

Mon avis à moi est aussi très positif. C'est une très bonne initiation à la culture générale, à l'Histoire et à la Géographie. Il est à la fois ludique et instructif. Seul bémol, j'ai eu du mal à accrocher avec l'humour des petites bandes-dessinées (sauf celle sur Poseidon et Ulysse). Mais je suis peut-être trop vieille et déconnectée des cours de recrée...

4 commentaires:

  1. Si cela peut permettre aux enfants d'apprendre sans en avoir l'impression, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
  2. Justement ma fille de 7 ans s'intéresse de plus en plus à l'histoire, ce mag risque de l'intéresser!! merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) 7 ans, c'est le bon âge pour découvrir. Bises

      Supprimer