jeudi 17 mars 2016

Perdre mes kilos de grossesse et me familiariser avec la Naturopathie #2


Maintenant que les bases de ma démarche sont posées (si tu as loupé mon premier billet sur le sujet, tu peux te rattraper ), je vais vous expliquer un peu plus concrètement comment les choses se passent et je dresserai un premier bilan au bout d'un mois de pratique.

Je précise que ce n'est pas la Naturopathie elle-même qui fait maigrir. La Naturopathie propose un mode d'alimentation sain avec pour objectif de préserver et d'optimiser son capital santé. Mincir en lien avec la Naturopathie est une démarche particulière. C'est pour cette raison que je me suis tournée vers une professionnelle de la nutrition ET de la Naturopathie.

Lucie, dont je suivais la page Facebook avec beaucoup d'intérêt, est Diététicienne-Naturopathe et surtout passionnée par ce qu'elle fait. Le seul problème, c'est qu'elle consulte à Montauban, à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi. Je l'ai néanmoins contactée et nous avons convenu d'une consultation à distance via Skype, puis Messenger et, en désespoir de cause, nous avons fini par téléphone (vous ais-je déjà dit que ma connexion internet au fin fond de ma campagne était pourrie?).

Au terme de la première consultation, au cours de laquelle nous avons évoqué mon état de santé général, mes antécédents en matière de régime, mon rapport à l'alimentation, mon mode de vie,... Lucie avait cerné ma demande. J'attendais d'elle qu'elle me donne de l'information sur l'alimentation-santé et les principes de la Naturopathie, que je voulais à tout prix intégrer dans mon quotidien. D'autre part, il me fallait aussi une idée un peu plus précise sur la façon de structurer mes repas dans la journée. Surtout après une année entière consacrée à la maternité où toutes mes sensations (de faim et de satiété notamment) avaient été bouleversées.

Quelques jours après cette première consultation, j'ai reçu par mail plusieurs documents:

- Mon réglage alimentaire personnalisé incluant la trame des différents repas de la journée et la quantité qui m'est nécessaire pour garder la forme tout en mincissant progressivement. A ce sujet, il faut que je vous dise que j'ai une sainte horreur de peser ce que je mange. Donc, j'ai commencé par peser une première fois, histoire d'avoir une idée du volume que peut représenter par exemple 100g de crudités ou 150 g de viande. Puis une fois que j'ai eu bien visualisé, j'ai arrêté pour faire les choses "à l'œil". Et je me suis vite rendu-compte que j'avais tendance à surcharger mon assiette, gardant les réflexes acquis durant ma grossesse. Aujourd'hui, j'essaie de mettre en adéquation le volume d'aliments recommandés par Lucie et ma sensation de faim. Ça demande un petit effort avant chaque repas, je ne vous le cache pas, parce que j'ai vite fait d'avoir l'attention tournée vers l'assiette de Little 1 ( je veux qu'elle mange des haricots verts), vers Little 2 (je veux qu'elle reste à table jusqu'au dessert), vers Little 3 qui ne veut pas rester dans son transat, vers la viande qui cuit, vers Little 2 qui renverse son verre, vers mon Presque Mari qui essaie de me raconter un truc, vers la viande qui crâme,... Bref, vous avez compris l'idée. Et je vais être franche, je n'y arrive pas toujours. Je m'en rend compte après la bataille le repas. Je ne suis pas toujours sûre d'avoir mangé en accord avec les prescriptions de Lucie ni avec mes sensations. Mais je ne culpabilise pas et j'essaie de faire mieux au repas suivant. Petit à petit, changeons les habitudes et adoptons de nouveaux réflexes.

- Une prescription d'oligo-éléments et d'homéopathie pour re-minéraliser et nettoyer mon corps (j'adore cette idée, ça sonne comme renouveau, ménage de printemps, nouveau départ...).

- Une semaine-type d'idées de menus d'hivers. A l'heure où l'on trouve des fraises et des tomates sur les étals toute l'année, franchement, vous savez encore vous, quels sont les légumes de saisons? J'aime bien les menus-types, ça me donne l'occasion, en plus, de cuisiner des choses nouvelles et toute la famille en profite. Parce que c'était ça aussi l'idée. Apprendre à nourrir mes enfants avec des produits sains. (Pas d'affolement, elles ont droit au Nutella et aux bonbecs plein de colorant, même si ça me fait grincer des dents).

- Un carnet de conseils généraux en diététique santé. Avec des rappels tels que "choisissez autant que faire se peut des produits frais issus de l'agriculture biologique ou raisonnée", "variez votre alimentation afin de couvrir vos besoins en minéraux, oligo-éléments, vitamines,...", une liste d'aliments indigestes à éviter,...

- Enfin, un livret de recettes salées et sucrées "sans produits laitiers". Bon moi, je digère bien le lait mais pas Little 1. Je m'en inspire alors pour lui faire des petits trucs de temps en temps comme du riz au lait d'amande ou des financiers au beurre clarifié (que je trouve en magasin bio).

BILAN APRÈS UN MOIS:

J'ai commencé à suivre ce modèle alimentaire aux environs du 15 février.
Ce mois a été marqué également par mon retour de couches, ce qui signifie chez moi, un retour à un fonctionnement plus familier de mon métabolisme.
Je n'ai repris une activité physique que depuis une semaine: promenades avec le landeau (et parfois les vélos ce qui implique une triple perte de calories je pense! ^^) pendant 1/2heure à 1 heure quasi-quotidiennement.
Je renoue avec mes sensations de faim et je suis étonnée de constater que je n'ai plus envie de dévorer toute la journée. Merci les hormones pour ce retour à la normale.
J'ai toujours des nuits aussi hachées, ce qui entraîne une grosse fatigue dans la journée et l'envie de me jeter sur du gras et du sucré pour tenir le coup. C'était un peu ma grosse inquiétude d'ailleurs. Finalement, j'arrive à peu près à faire avec cette fatigue sans craquer. Si vraiment j'ai besoin de réconfort, je mange du chocolat noir (raisonnablement) et des noisettes. Pour le moment ça fonctionne.
J'intègre petit à petit les principes de la Naturopathie dans mon quotidien. Je cuisine autrement et j'ai une bonne réserve d'énergie.
Je continue à pâtisser pour les goûters des filles plusieurs fois par semaine car j'adore ça (il n'y a qu'à jeter un œil sur mon compte Instagram ;)) et j'en profite avec elles (traduction; je mange une gaufre ou une crêpe ou une part de gâteau mais je n'en prends qu'une!).
A ce jour, j'ai perdu un peu plus de 2,5 kilos.

Le mois qui arrive devra intégrer ma reprise du travail (le 29 Mars) même si ça ne sera qu'à mi-temps dans un premier temps. Un nouveau rythme à trouver donc, une nouvelle saison de fruits et légumes, des menus printaniers, davantage d'activités de plein air mais aussi, je ne me leurre pas, encore des nuits blanches et de la fatigue.

Je ne ferais pas un bilan de ma perte de poids chaque semaine, je vous propose plutôt un rendez-vous mensuel pour vous faire partager mon cheminement.

Si cela vous intéresse, vous pouvez également lire cet article  sur l'alimentation en pleine conscience. Savoir distinguer "la faim du corps" de "la faim du cœur" et chercher des "alternatives pour nourrir le cœur sans forcément manger mais aussi ne pas avoir honte d'utiliser les aliments pour améliorer son état émotionnel", moi ça me parle.

Parce que je sais que certains vont me demander, je vous conseille de vous rendre sur la page Facebook de Lucie Chaudeurges, Diététicienne-Naturopathe pour des informations complémentaires sur sa façon de travailler et les tarifs de ses consultations.

2 commentaires:

  1. Elle est l'air pas mal cette méthode, mais pas encore pour moi tout de suite, je suis pas encore prête.
    Depuis mes séances d'hypnose c'est nettement mieux sur les quantités, mais en temps normal, j'ai du mal à me raisonner, genre manger qu'un seul carré de chocolat, WHATTTT !!!
    Alors je n'en mange pas du tout, non mais ho !!! lol
    Par contre les menus proposés, les compléments en oligo-éléments et homéo, les idées de recettes, ... c'est vraiment top, la méthode est complète.
    Alors je te souhaite plein de courage, il n'y a pas de raison, tu y arriveras car tu l'as décidé, et tu ne te mets pas de pression et ca, c'est la clef je pense.
    Bises et à tout bientôt

    RépondreSupprimer