lundi 21 mars 2016

Guides pratiques santé


Bonjour tout le monde!
Comment allez-vous en ce deuxième jour du printemps?
Chez nous, on va dire que ça va globalement bien malgré quelques petits microbes qui rodent encore à l'école mais que les Littles arrivent assez bien à éviter (en même temps, je leur avais interdit de tomber malade cet hiver avec un nouveau-né à la maison, donc elles obéissent les braves petites).

Cela dit, c'est de santé que je vais parler aujourd'hui. Avec 3 enfants, hors de question de courir chez le médecin pour un oui ou pour un non. Un nez qui coule, un petit 38 de fièvre ou 3 quintes de toux ne justifient ni le déplacement ni l'heure d'attente au minimum dans une salle d'attente bondée et blindée de nouveaux microbes, pour repartir avec une ordonnance de paracétamol et un vague "c'est viral". 

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas consulter. Mais la précipitation n'est pas toujours de mise. 
Mes enfants s'étant fait une spécialité de tomber malades les dimanches ou les jours fériés, j'ai encore en tête le week-end de Pâques 2011, alors que nous étions partis quelques jours avec une Little 1 fiévreuse et patraque. Dans l'impossibilité de trouver un médecin de garde, nous avons passé 5 heures dans un box aux urgences où elle a subit, entre autre, une prise de sang, une analyse d'urine, une radio des poumons (?????) avant d'être envoyés passer la nuit en pédiatrie. Le lendemain, nous sommes sortis, épuisés, à bout de nerfs, avec un diagnostic d'angine virale.

Pauvres jeunes parents que nous étions! 

Aujourd'hui, j'ai appris à mieux connaître les symptômes des principales maladies infantiles et leurs manifestations chez mes enfants. 

Little 1 par, exemple, est sujette aux angines. Little 2, son point faible c'est la conjonctivite. En cas de gastro, si elles refusent de boire les solutions de réhydratation, je leur donne de la grenadine à la petite cuillère régulièrement pour compenser les pertes en eau et en sucres. 

J'utilise beaucoup l'homéopathie en prévention ou en traitement et elles y sont plutôt réceptives. Mon médecin traitant a une formation en homéopathie et j'ai un guide pratique à la maison que je consulte régulièrement.

Dernièrement, on m'a proposé de découvrir 2 ouvrages en lien avec la santé, sortis aux Editions Eyrolles.

- La santé de mon enfant

- Soulager la douleur 

Ces deux ouvrages ont été rédigés par 4 thérapeutes issus de courants différents: la médecine allopathique, la médecine chinoise, l'homéopathie et la phytothérapie.
Ils traitent chacun de 25 maladies infantiles (croutes de lait, varicelle, conjonctivite, asthme, énurésie,...) ou maux courants pour la version adulte (maux d'estomac, migraine, sciatique, brûlures,...). Pour chacune de ces maladies, chaque expert apporte ses remèdes propres au courant qu'il incarne. 

Mon avis: ces deux ouvrages apportent des connaissances sur les médecines alternatives dans lesquelles chacun pourra piocher ce qui lui convient le mieux. En ce qui me concerne, je me retrouve dans la partie homéopathique mais pas du tout dans la phytothérapie. La médecine chinoise a attiré mon attention mais c'est une pratique qui demande à mon avis certaines bases de connaissances en accupression. En revanche, il est important de reconnaître les limites de l'auto diagnostic et de l'automédication. Et cette mise en garde apparaît très clairement dans chacun des deux ouvrages. Ils sont un précieux complément et une bonne source d'information mais c'est à chacun de savoir rester vigilant et de faire appel à la médecine conventionnelle en cas de besoin. 



-La santé de mon enfant
-Soulager la douleur 
Dr Gustafson, Dr Ren, Dr Kiefer, B. MacEoin
Ed. Eyrolles


2 commentaires:

  1. Coucou ma chatoune! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis... J'évite d'aller chez le médecin pour un oui ou pour un non.. Ma pédiatre est fan d'homéopathie. Je t'avoue que je n'arrive pas à adhérer. Faudrait que je lise des trucs dessus. Sinon, Coquillette est également sujette aux angines et à la conjonctivite. Donc, j'ai toujours deux tonnes d'advil et de doliprane à la maison, plus des suppos COQUELUCEDAL. (trop bien et efficace quand ils sont encombrés).
    Bref, je te raconte ma life là.
    Je retiens ton idée géniale: leur interdire d'être malades.. Bon sang, mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'injonction d'éviter les microbes donnent des résultats surprenants! :D

      Supprimer