lundi 29 février 2016

Une petite chose sans importance [Chut, les ados lisent]

Attention, gros coup de cœur sur le blog!

J'ai reçu, il y a quelques temps, un livre estampillé fiction jeunesse (quoi, à 33 ans, je suis encore jeune, non?).


Je ne sais même pas par où commencer tellement je trouve ce bouquin génial et unique en son genre!

Avez-vous déjà perçu le monde avec le cerveau d'une personne autiste?

Sauf si vous êtes vous-même une personne avec autisme, certainement pas. Vous avez probablement, comme moi, une vision extérieure de ces derniers, personnages bizarres, lunaires, ayant des réactions souvent inappropriées aux situations. (Dans le registre des livres pour adultes sur le sujet, je vous conseille l'excellent témoignage plein d'humour de Josef Schovanek "Je suis à l'Est").

Donc, si vous n'êtes qu'un pauvre neurotypique qui habituellement contemple d'un œil surpris les déambulations d'une personne avec autisme, je vous propose un voyage de l'autre côté.

Le héros de ce bouquin est un ado Asperger. Pour lui, l'imprévu est forcément source d'angoisse. Il a besoin de repères fixes dans le temps et dans l'espace. Il aime la précision. Mais, non content déjà d'être un ado avec cette particularité, il est aussi le fils d'un médecin humanitaire et suite à sa déscolarisation, la suit dans ses missions à l'étranger. Ça c'est pas banal quand même! Il nous fait découvrir sa vie dans un camp de base en République Democratique du Congo et sa rencontre avec des enfants soldats (les Kadogos, littéralement des petites choses sans importance).

Franchement, je l'ai dévoré! J'espère bien que les profs de collège sauront faire découvrir ce roman à leurs élèves! Ouverture sur l'autre, le handicap, la différence, sur une autre culture. J'étais déjà un peu initiée à l'autisme mais je ne savais rien de ce à quoi ressemblait une mission humanitaire. J'ai donc appris plein de choses et je suis sûre qu'ado, j'aurais kiffé (t'as vu comment j'parle, j'suis jeune j'te dis!!). L'auteur aborde tout un panel de situations allant du harcèlement scolaire à la guerre et ses atrocités. On retrouve même des ingrédients comme suspense, action et émotions. Une vrai réussite et j'espère le premier opu d'une longue série!

Je garde précieusement ce bouquin pour le faire découvrir à Little 1 dans quelques années. Je suis sûre qu'elle va adorer!

*Une petite chose sans importance de Catherine Fradier 
Parution le 3 Mars 2016 aux Editions Au Diable Vauvert

4 commentaires:

  1. Je ne connais rien de l'autisme, et que très peu de l'humanitaire (je n'ai fait que de l'humanitaire en Europe, et je pense que ça n'a rien à voir avec l'humanitaire en Afrique...). Et tu m'as donné envie de découvrir ce joli livre ! Noté donc sur ma liste des livres à me procurer ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. excellent ouvrage. Parfois un peu irréaliste au moment de l'évasion, mais on oublie tant le livre est porteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'évasion est un peu rocambolesque mais beaucoup de fictions pour ados ont ce côté irréaliste. J'aime l'idée ici que l'ado en question ne soit pas un ado classique mais avec une particularité qui le distingue des autres et le rend unique en son genre. Merci pour votre commentaire :)

      Supprimer