lundi 8 février 2016

Consommer autrement

Vous le savez (ou pas encore), notre Petite Maison est plantée au milieu des bois (enfin, maintenant vous savez).

Je ne vais pas vous faire le coup de la citadine venue se mettre au vert parce que j'ai grandi dans un village avec une vraie boulangerie (je dis ça parce que là où j'habite maintenant c'est le boulanger qui passe avec sa camionnette deux fois par semaine pour nous amener du pain et vérifier que nous sommes toujours vivants). Du pur lifestyle!

Mais depuis que j'habite ici et que j'y éleve mes enfants, je repense de plus en plus ma façon de consommer.


État des lieux:

Je fais mes courses au supermarché une fois par semaine. J'y achète TOUT ou quasiment. Gagner du temps est ma devise!

Oui mais j'ai de plus en plus de mal à m'accorder avec ma conscience.

J'ignore pourquoi mais, dès que je glisse un paquet de biscuits ou pire du jambon blanc industriel dans le caddy, elle me souffle: "tu vas pas faire bouffer ça à tes gosses? Tu sais comment c'est fabriqué? Tu sais ce qui a été rajouté aux matières premières?"

Quand j'arrive au rayon fruits et légumes, elle me rappelle que des parents d'élèves de l'école des Littles en produisent à deux pas de chez moi.

Quand je sors un paquet de Knackis du frigo pour le repas du soir, elle blêmi.

Quand j'accumule dans les placards le butin de ma dernière réunion Tupperware, elle frôle la syncope.

Et quand je fais le point sur les jouets des filles qui débordent de leurs chambres, du nombre de piles usagées qu'on passe dans l'année pour leurs jouets électroniques, là elle ne répond plus, assommée par K.O.

Mais concrètement, que faire pour rectifier le tir?

Bien entendu, il ne s'agit pas de tout révolutionner. Bien sûr que je continuerai à sortir de temps en temps une pizza surgelée en guise de repas du soir et d'acheter à mes gosses les jouets dont ils rêvent.

Mais j'ai envie/besoin de mettre en adéquation mon mode de vie et ma conscience (pour la soulager un peu la pauvrette).

Voici donc les quelques ajustements que nous allons faire cette année:

- Pour les fruits et légumes, je n'ai pas été tout à fait honnête: mon Presque Mari aime le jardinage et nous fait tous les ans un joli potager. Nous consommons donc les légumes du jardin ainsi que ceux donnés par mes parents et beaux-parents eux-mêmes jardiniers. Mais, à cette époque de l'année nous sommes en rade. Du coup, j'ai souscris à l'association qui propose des produits d'agriculteurs locaux (dont les parents d'élèves pré-cités) pour acheter tous les quinze jours un panier moyen de légumes. Et bim pour ma conscience! Nous savons d'où viennent les légumes et qui les produit. Ce qui contribue en plus à faire vivre une famille que nous connaissons sans rentrer dans le secteur de la grande distribution (tant controversé, les marges toussa, toussa...).

- Pour la viande, après avoir constaté que celle du supermarché local était dégueulasse (et je suis polie), nous sommes tombés d'accord avec mon Presque Mari: ce sera chez le boucher, une fois par semaine (sauf pour la volaille que nous testerons chez  un producteur local également). Du coup, nous en mangerons moins mais de meilleure qualité.

- Pour les œufs, nous sommes fournis par mes parents et même parfois par la grand-mère de mon Presque Mari. Mais il est grand temps de prendre notre autonomie! Je souhaite ardemment adopter des poules cette année!

- Pour les gâteaux et goûters des filles, ça ne changera pas: mi-industriel, mi-fait maison.

- Pour les fromages et laitages idem: mi-supermarché, mi-production locale.

- La question des emballages me turlupine. Surtout quand je vois tout ce qu'on jette et tout ce qu'on porte au tri chaque semaine!

- Sinon, on cuisine les restes et si il y en a trop, ça fait le bonheur de nos animaux ou ça va enrichir le compost.

- Pour le superflu qui encombre notre maisonnée, j'envisage de faire un ou deux vide-greniers cette année et de donner le reste.

Voilà, je ne sais pas si ce sont de bonnes résolutions (en février) mais, pour moi,  c'est un ajustement nécessaire de notre mode de vie, de  nos valeurs et de nos envies.

Et vous, êtes vous en adéquation avec votre mode de consommation?

(Attention, je ne prône rien du tout, ceci est juste mon expérience!)

6 commentaires:

  1. Je trouve que tu as bien raison, et je t'envie! Pour l'instant, nous sommes en appart, donc le potager, à part en rêver... Mais dans un an, on vend, et on achète une maison avec un grand jardin, et je sens que je vais m'éclater avec un grand potager!
    Même si on reste en région parisienne, donc on a plus de mal à trouver des producteurs locaux...
    Moi aussi, les emballages me chiffonnent, j'essaie de faire attention quand j'achète, à prendre les marques qui font le plus gaffe, mais ce n'est pas toujours évident malheureusement

    RépondreSupprimer
  2. J'admire toutes ces belles résolutions et je voudrais tellement en faire autant... De bons œufs frais et des légumes de ton jardin (ou presque), rien de tel pour faire de super repas.
    Ici, nous mangeons 50% des repas sur notre lieu de travail (nous bossons tous les deux dans le même restaurant). Donc niveau achats en supermarché, on en fait bien sur, mais moins qu'un ménage classique. Puis pour ce qui est des enfants, j'ai toujours mis un point d'honneur à préparer les repas avec de vrais produits, et non pas à acheter du tout prêt (je ne pointe pas du doigts ceux qui le font, ils ont surement de bonnes raisons !). Après, je ne suis pas la dernière à sortie une pizza surgelée car après avoir donné le bain aux enfants, préparé les affaires pour le lendemain chez nounou et joué avec le plus grand, ben j'ai plus envie de cuisiner... Car hélas, nous n'avons pas la chance de passer nos soirées à 4, il y a toujours mon mari ou moi-même au travail le soir... Sauf un soir par semaine où là nous profitons d'un bon repas en famille !
    Mais en tout cas, bravo pour ces projets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était grand temps d'y remédier car avec la fatigue de la grossesse, du boulot et des études, j'avais un peu démissionné sur les repas sains et équilibrés!

      Supprimer
  3. Oh, je suis admirative! Quelle leçon de vie! Tu as entièrement raison d'agir ainsi ma caille et ton billet me fait réfléchir (une fois n'est pas coutume ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, c'est juste des petits ajustements...nécessaires. Bisous

      Supprimer