vendredi 1 janvier 2016

Les lendemains de réveillon quand t'as des enfants

J'écris ces lignes lors d'un moment de répit que j'espère le plus long possible au cœur de la journée du 1er janvier. Les quelques restes d'hier soir nous ont fait le repas de midi. Les deux grandes Littles comatent devant la télé et je prie pour qu'elles dorment un peu. La plus petite s'est endormie et je prie pour que ça dure.

Si vous avez des enfants, vous connaissez sûrement ces lendemains de fêtes difficiles.

 Rien à voir avec les lendemains de soirée arrosée où vous étiez rentrés de boîte à l'heure où blanchit la campagne. A l'époque, vous aviez vingt ans, vous passiez la journée sous la couette, émergeant avec la gueule de bois en fin d'aprem. Vous passiez alors la tête dans le frigo afin de trouver quelque chose pour vous sustenter, avant de vous affaler dans le canapé jusqu'au soir, répondant par de vagues grognements aux sollicitations parentales.

Aujourd'hui, les choses sont quelque peu différentes. Quand vous avez eu la chance (comme nous) de vous faire inviter et de ne pas vous taper le repas à préparer pour 18 personnes ,vous avez probablement passé la première partie de la soirée à vainement essayer d'endormir votre bébé surexcité par l'ambiance festive, puis veillé à ce que votre Little 2 de même pas trois ans soit couchée avant 22 heures avant de jeter l'éponge pour votre Little 1 qui souhaite veiller comme sa cousine de 17 ans et capitulera dans les pleurs à une heure du mat'. A ce moment là, enfin, vous allez commencer à pouvoir profiter de votre soirée (en jetant un œil sur votre Little 3 qui va bientôt réclamer sa têtée nocturne).


Soudain, à 3 heures, alors que l'ambiance est à son apogée, la conscience maternelle lance une alarme dans votre cerveau: la nuit sera courte certes, mais demain, il va falloir composer avec trois Littles qui ne seront pas elles-mêmes au meilleur de leur forme (comprenez: fatiguées, énervées, à fleur de peau et irascibles).

A 3h30, vous êtes au lit.

A 6 heures, Little 3 veut téter...mais accepte de se rendormir jusqu'à 8h30 (waouh! Saluez la grasse mat'!).

A 8h30, elle est définitivement réveillée. A 9h30, les deux grandes sont debouts, cernées et de mauvais poil.

Une tasse de café plus tard (pas plus car la caféine passe dans le lait, inutile d'exciter Little 3 un peu plus!), vous vous apprêtez à passer la journée la plus longue de l'année.

Que ce récit, à prendre au second degré, ne vous empêche pas de faire des bébés en 2016!

Je vous souhaite de passer une excellente année, pleine d'amour et de joie!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire