dimanche 3 janvier 2016

Bloguer, c'est du sérieux!

Mais naann! Je plaisante!

Parce que franchement, je n'en ai pas les capacités.

J'ai ouvert un blog pour pouvoir partager mon expérience de maman. Ben oui, à mon boulot, mes collègues ont toutes la cinquantaine, sont célibataires ET n'ont pas d'enfants! (J'ai vraiment tiré le jackpot avec ce taf!). Difficile alors de partager des astuces sur l'allaitement pendant la pause café et de demander un peu de soutien et/ou de compassion quand on a pas fermé l'œil de la nuit pour cause de poussée dentaire ou de varicelle.

Les échanges sur le sujet avec ma sœur et mes copines ne me suffisant pas, j'ai commencé par suivre quelques blogs de mamans. Des blogs dont j'aimais le style, le ton, les illustrations, l'univers.

Ces dernières années, j'étais très prise par ma licence de psycho, je n'avais donc ni le temps, ni l'envie d'avoir mon propre blog. Et puis l'été dernier, je me suis lancée. Sans trop réfléchir d'ailleurs, sur une impulsion.

Aujourd'hui je suis accro. Les Carnets de la Petite Maison sont devenus mon espace d'expression. J'aime fixer mon quotidien avec mes Littles dans ce journal 2.0. Ça me permet de prendre du recul par rapport à des situations quotidiennes parfois lourdingues ou de sublimer à l'inverse, des instants furtifs. J'aime vos petits commentaires quand vous avez aimé un article et j'aime aussi lire vos propres expériences.

J'ai découvert aussi plusieurs nouveaux blogs que j'aime beaucoup suivre et des blogueuses sympas avec qui j'aime échanger.

Je réfléchis quotidiennement aux limites que je m'impose dans mes articles, souvent avec mon Presque Mari. Je ne veux pas trop en dévoiler. Ma Little 1 commence à avoir ses secrets et une notion très précise de sa vie privée. Je tiens à respecter ça. Ma vie de maman, c'est aussi LEUR vie.

Et puis, comme je ne suis pas très organisée, j'écris quand l'envie m'en prend. Ce qui souvent coïncide avec des moments où mes Littles sont là et je culpabilise un peu de ne pas être disponible pour elles pour m'adonner à ce qui est devenu un loisir à part entière. Mais j'ai du mal à écrire sur commande, par exemple le soir quand elles sont couchées. Je cherche donc le juste milieu pour tout le monde. Parfois  j'abandonne mon blog pour quelques jours pour vraiment être avec elles, d'autres fois, il me sert d'alibi ("non, je ne peux pas jouer aux Littles Ponys avec toi, maman travaille sur son ordinateur, tu vois bien!").

Je commence aussi à ouvrir ce blog aux connaissances, amis et famille. Ce qui implique pas mal de choses. On ne se livre pas de la même façon à un lecteur anonyme qu'à quelqu'un de proche ou que
l'on croise chaque jour. Je crains que cela me prive d'une certaine liberté. Enfin, on verra à l'usage...

Mon gros point noir concerne toute la partie technique du blog. Je suis totalement nulle dans ce registre. Je n'arrive pas à connecter ma page Facebook à Blogger. Je suis obligée de passer par
Hellocoton pour partager mes articles. Idem pour Twitter (Les Carnets DLPM @mamandescarnets).
Et je ne parle même pas du design... D'ailleurs si un web designer passe par là et souhaite me faire un cadeau de Noël, qu'il n'hésite pas à me contacter! En attendant, je continuerai de vous recevoir dans mon fouilli...

Néanmoins, je suis quand même fière des bidouillages que j'ai réussi à faire comme une grande et du petit lectorat (vous!) qui me suivez fidèlement.

Enfin, j'aimerais beaucoup développer des partenariats avec des marques sympas. D'ailleurs, si vous lancez votre propre entreprise ou si vous représentez  une marque et que vous pensez qu'on est sur la même longueur d'onde, n'hésitez pas à me contacter! Si personne n'est intéressé, tant pis, je continuerai à bloguer pour le plaisir et la satisfaction de quelques sélections sur Hellocoton!

A bientôt!


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton article. J'aime bien ton blog parce que tu nous fait part de ton expérience et donc ton blogspot est très riche. Moi au départ je voulais faire un blog qui parle de mon expérience de maman mais très vite j'ai parlé d'autres sujets comme la cuisine ou la découverte, la beauté. Parce que plus j'avancais plus j'avais peur de trop dévoilée sur ma vie. C'est pour ça que mon blog parle de tout..Hi hi. Je suis comme toi toute la partie technique c'est pas mon fort..ah ah..Et pour les partenariats avec les marques je ne sais pas du tout comment ça se passe...Mais entre nous on peut s'en passer. Lol.(Bon en même temps on ne cracherà pas dans la soupe si l'occasion se présente..hein).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime beaucoup tes articles beauté! Sinon oui, j'évoque les partenariats parce que j'ai déjà été contactée mais ça ne me convenait pas vraiment, j'avais du mal à comprendre ce qu'on attendait de moi exactement. Donc j'ai préféré refuser poliment. Mais ça m'a ouvert d'autres perspectives alors au final, pourquoi pas? (Par contre je n'ai aucune idée de comment démarcher, donc j'attendrai bêtement que l'on vienne à moi ;) ) Bises

      Supprimer
  2. C'est un chouette article! Ce n'est pas toujours simple de se livrer sans trop en dire sur ses enfants ou sa vie privee... parce qu'on a quand meme envie de garder un jardin secret.
    J'aime bien ton blog et j'aime bien son design. Je trouve que tu te debrouille bien ;) Moi je suis super nulle la dedans et j'ai carrement laisse tomber car ca me prend un temps fou pour faire la moindre modification!
    Belle journee et au plaisir de te lire tres bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie! C'est vrai que la mise en page prend du temps au détriment de l'écriture. Donc j'en resterai là pour le moment :) A bientôt!

      Supprimer