mercredi 6 janvier 2016

La belle lisse poire du prince de Motordu [Chut, les enfants lisent]


Pour la première fois, je participe au rendez-vous du mercredi: Chut, les enfants lisent.  
D'ailleurs, si quelqu'un peut me renseigner sur le nom de la blogueuse qui l'a lancé, cela me permettrait de mentionner son blog (je ne suis pas encore très experte de la blogosphère).

Le Père Noël a laissé sous le sapin un livre rigolo pour notre Little 1 de six ans.
Bizarrement, le titre me rappelait quelque chose.
Je suis quasiment sûre de l'avoir vu passer dans un bibliobus quand j'étais en primaire.
Puis, en réfléchissant bien, il me semble que j'en ai aussi entendu parler lors d'un stage pour mettre en place des ateliers d'écriture avec des enfants, il y a quelques temps.

La belle lisse poire du prince de Motordu, écrit et illustré par Pef, a été publié pour la première fois en 1980 (ce qui confirme mon intuition première car je suis née dans les années 80).

La version reçue par Little 1 est un livre pop-up et j'adore ça. En plus du plaisir de la lecture et des illustrations, j'aime qu'un livre pour enfant soit interactif, avec des petites pochettes, des petites languettes à tirer, sans parler bien sûr de l'effet pop-up, en relief, avec les personnages qui sortent du
bouquin.


L'histoire, c'est celle du prince de Motordu qui vit dans un chapeau magnifique sur lequel flottent des crapauds  bleu-blanc-rouge. Il aime lancer des poules de neige et mange dans la salle à danger du chapeau. 

D'abord interloquée, Little 1, portée par mon enthousiasme, a bien accroché et nous avons beaucoup rit toutes les deux.


La preuve: elle a passé le reste des vacances à parler avec des Motordus. J'ai trouvé ça chouette qu'elle comprenne les subtilités phonétiques de la langue française ( sauf quand à 22 heures, elle m'a lancé "j'ai envie de vomir" à la place de "j'ai envie de dormir" et que je me suis précipitée dans sa chambre pour la trouver bidonnée dans son lit).



Voilà, j'avais envie de partager avec vous ce coup de cœur qui ne peut que donner envie aux enfants 2.0 de découvrir le plaisir de lire.





2 commentaires:

  1. J'ai acheté à numero1 ce livre que je connais par coeur c'est mon meilleur souvenir d'enfant en livre (oui je suis née en 80 !)
    Au début elle avait du mal à le lire et son père aussi qu'à de il lisait l'histoire du soir mais maintenant elle adore. Je dois aller acheter la suite.
    A bientot.
    Ju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il existait une suite! Je vais aller me renseigner alors, Little 1 sera ravie! Merci pour l'info! Bises

      Supprimer