mardi 19 janvier 2016

[J'ai lu] Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans de Suzanne Vallières

Au cours de ma première grossesse, j'étais très avide de conseils et d'avis sur la façon dont fonctionne un enfant. Magazines, émissions de télé, tout y passait! L'objectif étant, bien sûr, de devenir la meilleure maman possible.

Après 9 mois de révisions intenses, j'étais prête pour la pratique...

Mouaih! 

Bon en gros, j'ai fait ce que j'ai pu malgré mon niveau de connaissances théoriques dignes d'un doctorat! J'ajouterais presque que cet amas de "c'est comme ça qu'il faut faire..." m'a été plus nuisible qu'autre chose, m'enfermant dans des schémas de pensées rigides là où j'aurais mieux fait de suivre mon instinct. En fait, j'avais un peu trop anticipé.

Aussi, au fur et à mesure de mes grossesses, j'ai progressivement mis de côté, les conseils théoriques pour me forger ma propre expérience.

Du coup, cela faisait plusieurs années que je n'avais plus ouvert un guide pratique de conseils éducatifs, quand on m'a proposé de découvrir le livre de Suzanne Vallières: Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans (Editions J'ai lu).

Avec trois enfants de six ans, trois ans et deux mois, je me sentais un peu la cible parfaite de l'auteure.

Mais j'avoue l'avoir ouvert avec a priori...avant de revoir mes idées reçues encore une fois.


L'ouvrage se présente comme une sorte de boîte à outils. On retrouve les préoccupations principales des jeunes parents:

- A quand les nuits complètes?
- Les pleurs de notre bébé: besoin ou caprice?
(Mes obsessions du moment)

- Mon enfant fait des crises, comment les gérer?
- Ils se disputent toujours! La rivalité dans la fratrie
- J'ai pas faim, bon! Le refus de manger
-...

A partir de ces thématiques, l'auteure nous livre tout un tas de conseils pratiques, de bon sens, à 
appliquer avec nos rejetons.

Suzanne Vallières balaye un large champ de situations classiques auxquelles tout jeune parent peut être confronté. C'est un ouvrage qui se consulte et non qui se lit de façon linéaire. Une situation-probleme et hop!deux-trois "psy-trucs" à tenter pour y remédier.

J'ai ainsi pu piocher des idées pour chacune des situations que je vis plusieurs fois par jour avec mes Littles.  De bons conseils auxquels je n'aurais pas pensé toute seule. Une piqure de rappel pour des choses que je savais déjà mais que je n'appliquais pas. 

Ce fut donc une lecture utile,  que je vais revisiter à ma sauce dans mon quotidien,  et que je vous conseille si vous êtes jeune parent, expérimenté ou non. 





4 commentaires:

  1. oui ca peut être "utile", car parfois on tourne en rond, on a la tête dans le sable avec nos mômes, on voit plus l'évidence.

    RépondreSupprimer
  2. Oh je te comprends, petite chacalette des bois... Moi, j'avais lu Bébé dis moi qui tu es du professeur Grandseine. Génial. Déculpabilisant à fond et très enrichissant. Bisous
    Escarpins et Marmelade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais maintenant un bouquin qui me rassure du genre "déculpabilisez vous faites les choses bien!"... Merci pour ton commentaire! Bisous

      Supprimer