lundi 1 février 2016

Deux fois grande sœur

Ma Little 1 est deux fois grande sœur.

Ou double grande sœur.

Ou grande grande sœur.

Little 1 a eu un choc quand Little 3 est née. Mais qu'allait-elle devenir, elle, la première fille de la famille, l'aînée, la plus grande?

Deux petites sœurs à s'occuper, c'était trop lourd pour ce qu'elle imaginait devoir porter sur ses petites épaules!

Et puis où papa et maman trouveraient-ils le temps de s'occuper de toutes ces filles?

Au mois de décembre, j'avais évoqué cette adaptation difficile dans ce billet sur la jalousie entre soeurs. Je ne savais que faire pour inverser la tendance.



Plusieurs semaines après, les choses ont heureusement évolué.

Nous avons eu de nombreuses discussions avec Little 1 sur ce qu'elle ressentait. Nous l'avons rassurée sur sa place, sur l'amour qu'on avait pour elle. Nous avons été honnêtes sur le fait que le temps n'était pas extensible et que, oui, être grande grande sœur, impliquait d'apprendre à faire des choses seule. Tout le monde s'y est collé: grands-parents, oncles et tantes et même sa maîtresse (du coup j'ai eu le "privilège" d'accompagner deux sorties scolaires). J'ai pris du temps pour elle, nous avons médité ensemble (je vous reparlerai de ça: la méditation pour les enfants). Elle a fait des choses avec son papa aussi. Nous avons recadré et sévit sur des comportements non acceptables. Nous nous sommes sentis souvent démunis (et fatigués aussi, mais ça c'est notre état permanent depuis trois mois).

Et puis, progressivement, elle s'est sentie mieux.

Les disputes avec Little 2 se sont espacées (elles n'ont pas disparues, hein, ça serait inquiétant sinon!) mais elles sont revenues à un niveau que je qualifierais de  "normal". Plus d'agressivité, de surenchère  dans l'intensité des cris. Little 1 ne se sent plus menacée par la crainte de perdre sa place. Quand elles sont à l'école ou à l'extérieur de la maison, elle a repris son rôle de grande sœur protectrice vis à vis de Little 2 qui ne boude pas son plaisir d'avoir retrouvé sa grande sœur adorée!

Un soir de début janvier, alors que nous prenions le repas du soir avec, en fond sonore, les glapissements de Little 3, notre aînée s'est levée de table et à approché le transat tout près d'elle, doucement. En extase, devant la grande, Little 3 en a oublié de bramer (oui, Little 3 brame comme un cerf ou glapit comme un renard. Elle a même tout un panel de cris d'animaux en réserve qu'elle nous fait découvrir au fur et à mesure...). Et nous avons passé notre premier repas dans le calme depuis des semaines! Alors que nous avions tout tenté, avec mon Presque Mari pour calmer notre marcassin (oui, parce qu'elle sait faire le sanglier aussi), le simple fait d'être à côté de sa grande sœur, qui lui parle et la regarde, lui a coupé le sifflet!

"C'est normal, c'est mon rôle de grande sœur" nous a répondu Little 1 alors que nous la félicitions pour son initiative. A ce moment là, j'ai eu envie de pleurer d'amour et de soulagement!

Depuis, Little 1 amène régulièrement le transat de Little 3 près d'elle au moment des repas et, j'ignore pourquoi, c'est la seule méthode qui marche pour la calmer et nous permettre de manger dans le calme.

Notre grande fille prend aussi le temps de lui parler et de la câliner quand elle voit que je suis occupée et que la petite s'impatiente.

Une nouvelle architecture se dessine donc dans leur fratrie. Chacune trouve doucement sa place. La première, deux fois grande sœur, la protectrice; la cadette avec la double casquette, à la fois petite sœur et grande sœur; et enfin la petite dernière mais qui ne donne pas sa part au chat pour autant.

6 commentaires:

  1. Il faut du temps pour que tout le monde trouve sa place et encore, ça change régulièrement au fil de temps avec l'évolution des personnalités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un équilibre subtil à trouver! Une famille ça se construit au fur et à mesure. Avec des moments où tout est remis en cause. C'est beaucoup de bonheur mais déroutant aussi parfois. Bises

      Supprimer
  2. Merci pour ce billet qui me parle trop ! Mes enfants ont 5 ans, 2 ans et demi et 4 mois. Les deux premiers se chamaillent trop mais trop. Ca me rend dingue. Je fais de mon mieux, prenant du temps pour chacun, donnant beaucoup d'amour mais c'est un peu désordonné. Ta démarche a l'air beaucoup plus structurée et réfléchie ! Je vais me renseigner sur la méditation pour enfants. Aussi, as-tu des astuces pour faire parler ta fille ? J'essaie souvent, discrètement, de faire parler mon fils car en plus de l'arrivée du bébé, il y a eu déménagement (il est content) et séparation (même si nous habitons encore sous le même toit jusqu'à mi mars). Ca fait un peu beaucoup pour un petit garçon de 5 ans, très sensible qui plus est. Je lui dis régulièrement qu'il peut me parler de tout. Quand je lui demande si quelque chose le tracasse, sa réponse va être "oui, j'aimerais manger à la cantine avec mes copains"...
    C'est un plaisir de te lire en tout cas. C'est une bonne idée ce groupe FB.
    A plus,
    Amity, spécialiste des commentaires-pavés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amity!
      J'aime bien les commentaires-pavés ne t'inquiète pas!
      Pour le reste, je donne de l'amour mais j'improvise surtout le quotidien, dans l'urgence, comme toutes les mamans! Le blog me donne l'opportunité de structurer le tout en le couchant sur l'ordinateur mais c'est dans le chaos que ça prend forme au quotidien! Ma fille me raconte peu les choses, il faut que je "capte" ses signaux autrement. Je me doutais qu'elle serai réceptive à la méditation mais elle a surtout apprécié ce petit moment juste elle et moi. Elle aussi est très sensible comme ton petit garçon. Grosses bises et à bientôt!

      Supprimer
  3. Mes deux loulous ont peu d'écart: le grand a 31 mois et la petite va sur ses 4 mois le 16 de ce mois-ci... Et ça n'a pas été simple au début, il a fallu du temps à Canaillou pour trouver sa place. J'ai eu des crises de larmes, car je me demandais si c'était vraiment "ça", d'avoir deux enfants...?
    Des périodes de doute, des remises en question... Et finalement je crois que ça va mieux ! Il est toujours bienveillant avec Crapouillette, elle a le regard qui s'illumine quand elle voit son grand frère... C'est tellement beau à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite tellement qu'elles puissent vivre comme une chance le fait d'être trois! Pour partager leurs jeux, leurs bêtises, se soutenir quand ça ne va pas... Mais comme tu dis, il y a aussi des périodes de doute et des remises en question, c'est la vie. Puis parfois il faut un peu de temps pour que le lien se construise... Bisous

      Supprimer