jeudi 28 janvier 2016

C'est quoi Hellocoton?



Cette semaine, j'ai eu le plaisir de découvrir mon article sur mon expérience du portage en écharpe dans la sélection famille d'Hellocoton. C'est la quatrième ou cinquième fois que ça m'arrive en 6 mois de blog et je suis, à chaque fois, hyper heureuse de le découvrir. Et fière aussi.

Du coup, j'ai pompeusement annoncé la nouvelle sur ma page Facebook, ainsi qu'à mes proches. Tout le monde était bien content pour moi mais la plupart m'ont quand même demandé "euh, c'est quoi Hellocoton?"

Alors, bande d'ignares, cet article est pour vous: (je plaisante pour ignares hein? Ne partez pas, je vous aime!)

Il faut comprendre: quand tu commences un blog, personne ne te connaît. Si tant est que tu n'oses pas en parler autour de toi (comme c'était mon cas jusqu'à très récemment), tu avoisines les 10 lecteurs en moyenne à chaque article. Alors, c'est parfait quand tu ne sais pas trop où tu vas, comme c'est souvent le cas au début. Comme ça, si tu te plantes ou si tu lâches l'affaire très vite, ni vu, ni connu, personne ne le saura. Sauf que, quand tu commences à y prendre goût, tu aspires à toucher une audience un peu plus large, à faire connaître ton blog, à rassembler une communauté de fidèles lecteurs concernés par le sujet principal que tu traites, article après article. Tu rêves d'un peu de reconnaissance. Tu as besoin qu'on dirige un petit projecteur sur ton blog.

C'est là qu'intervient Hellocoton.

Hellocoton, c'est un réseau social comme Facebook par exemple sauf que tes amis (que tu n'as jamais rencontré comme sur Facebook), ben, ils ont tous un blog aussi. Bon, dis comme ça, c'est un peu
réducteur donc je vais essayer d'être plus précise.

Hellocoton, c'est une communauté de blogs qui traitent de sujets estampillés féminins (mode, beauté, famille, humeur, lifestyle, déco, couture,...), bien que j'imagine que les blogs tenus par des hommes ne sont pas exclus (si?). Chaque jour, un blog est mis en avant dans chaque catégorie. C'est la Une. Le graal, le rêve de toute petite blogueuse qui se lance. Puis, viennent les articles sélectionnés, une dizaine en moyenne chaque jour. C'est là que quelques-un des miens ont atterri à ma grande joie. Enfin, il y a la rubrique "frais et populaire" où tes articles peuvent être mis en évidence pendant quelques heures.

Grâce à la sélection ou à la rubrique décrite ci-dessus, tu reçois un nombre de visiteurs sur ton blog beaucoup plus important que d'habitude. Cela peut aller du simple au triple. C'est pas chouette ça?

A côté de ça, toi, blogueuse ou non, tu peux découvrir tout un tas de blogs géniaux et inspirants dans
tous les domaines. Tu peux rencontrer des talents cachés en matières d'écriture (comme j'aimerais manier le verbe et l'humour comme certaines!), rêver et t'inspirer de récits de voyages, trouver des avis sur les dernières tendances mode et beauté ou rencontrer d'autres mamans qui subissent les nuits agités de leur rejetons.

C'est une communauté très riche et vivante!

Petit à petit, tu "rencontres" d'autres blogueuses, tu échanges avec elles en commentaires, tu découvres leur univers. Avec certaines, les échanges deviennent très réguliers. Puis vient un moment où ça devient très difficile de trouver le temps de lire tous les articles des blogueuses auxquelles tu es abonnée. Alors tu restes "fidèle" à celles du début. Quand le temps te manques, tu cliques vite sur un petit "j'aime" pour signaler que tu es passée et que tu as aimé ce que tu as lu. D'autres fois, tu prends le temps de commenter quand ça t'inspire. Tu cliques souvent quand le titre d'un article sur ton fil d'actu t'interpelle. Enfin, grâce aux "sélections", tu découvres régulièrement de nouveaux blogs qui
viennent enrichir ta blog list.

Alors, bien sûr, tout n'est pas que rose au pays d'Hellocoton. Comme chaque réseau social, celui-ci a ses travers mais qui ne dépendent que de la façon dont chacun choisit de l'utiliser. J'en profite pour passer un message personnel à ceux qui s'abonnent  à ma page sans savoir de quoi je traite, simplement parce qu'ils s'abonnent  à tout le monde, dans l'idée d'avoir un maximum d'abonnements en retour: c'est inutile les gars. Je préfère la qualité à la quantité. Je ne vous retournerais l'abonnement que si votre contenu me plait et que votre abonnement est sincère!

Voilà mes amis, j'espère avoir un peu éclairé votre lanterne. Je n'ai sans doute pas tout abordé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas sur le blog ou en real life!

Bisous

5 commentaires:

  1. C'est chouette ton billet. Il resume bien la chose. Bravo pour la sélection dans HC! T'assures grave!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Cela dit quand je marque humour et qualité de style, je pense à ton blog par exemple, vu que je manque de m'étrangler avec mon café chaque fois que je lis tes anecdotes sur ta vie de prof!

      Supprimer
  2. Je voulais dire "résumé" mais il y a un bug lorsque j'écris un commentaire sur ton blog, les mots ne s'affichent pas au fur et à mesure que je tape sur mon clavier... Tu devrais vérifier...

    RépondreSupprimer