lundi 7 décembre 2015

Recette des Bredeles

Celle-ci n'est pas la recette originale de ma grand-mère alsacienne (je ne suis même pas sûre qu'elle suivait une recette définie). Je l'ai dénichée sur Internet il y a quelques années et c'est celle qui se rapproche le plus de mes souvenirs.

Chaque année, début Décembre, je perpétue donc cette tradition avec mes Littles. Nous confectionnons une fournée quasi industrielle de Bredeles que nous grignotons ensuite tout au long du mois pour le goûter ou que nous offrons à nos proches.


 



Ingrédients:

- 500g de farine
- 250g de beurre à température ambiante
- 250g de sucre semoule
- 250g d'amandes en poudre (ou noix ou noisettes)
- 2 œufs
- 1 cc rase de cannelle
- 1 cs de kirsch
- 1/2 cs de zeste de citron finement râpé

Dorure: Un jaune d'œuf délayé dans quelques gouttes de lait

Dans une large terrine, mélanger le beurre à peine ramolli (surtout pas fondu) avec le sucre, les amandes (ou noix) en poudre, les œufs, la cannelle, le zeste de citron et le kirsch.



Ajouter la farine et mélanger la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle pâte uniforme.

Déposer la pâte dans un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur toute la nuit.

Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte (4-5 mum d'épaisseur) et faire les formes.







Dorer les formes avec un pinceau et le mélange jaune d'œuf/lait.

Cuisson 10-12 minutes.


A déguster avec un chocolat chaud, un thé ou un café.

Bon appétit! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire