lundi 23 novembre 2015

Se remettre de la grossesse et de l'accouchement

J'ai accouché il y a un mois. Pour la troisième fois.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas en forme. Entre le manque de sommeil, les 14 kg qui me restent à perdre, le manque de temps pour prendre soin de moi, la réorganisation familiale avec trois enfants désormais et la libido dans les chaussettes, j'ai envie de dire f**** au mythe de la jeune accouchée épanouie!



Heureusement, avec l'expérience maintenant, j'ai acquis quelques trucs qui me permettent de retrouver la forme rapidement à plus ou moins long terme.

1- Dormir quand bébé dort. Alors ça oui sauf quand on a un bébé comme Little 1 qui ne dort pas (si si ça existe, j'ai testé!), ou lorsqu'on a plusieurs enfants et que ceux ci prennent le relais du bébé pour vous réveiller dans la nuit ou tôt le matin. Donc, il ne faut pas se leurrer, ça va être dur! Au moins les trois-quatre premiers mois quand ils ont encore besoin de manger plusieurs fois par nuit et qu'ils sont dérangés par des coliques, gaz et autres régurgitations qui les empêchent de se rendormir. Enfin, chez moi, c'est comme ça... Le sommeil c'est tellement important! Le manque me transforme en dragon pour mon presque mari et les enfants. Avec la culpabilité et les larmes qui vont avec. Depuis un mois,  j'ai alterné les périodes où j'ai géré et les périodes où j'ai craqué. Et je sais que ça va durer encore deux ou trois mois. Après, il y aura encore des nuits difficiles mais plus espacées. Je pourrais un peu récupérer. Donc mon objectif numéro 1 pour retrouver la forme est de continuer à gérer au mieux mon quota de sommeil.


2- Conséquence directe du manque de sommeil: je mange. Trop. Du gras, du sucre, du réconfortant.
Ce qui n'arrange pas mes affaires. Vu que je prends en moyenne 20 kg à chaque grossesse et que l'allaitement me fait stocker encore davantage. Donc forcément, je me sens mal dans ma peau mais pas question de faire un régime! D'abord c'est bientôt Noël et puis j'ai BESOIN de grignoter. Je ne peux pas boire, je ne peux pas fumer, je n'ai pas envie de b***, qu'est ce qu'il me reste là tout de suite? Pour le moment, pas de secret, il faut prendre mon mal en patience. Je ne pourrais me préoccuper de ma perte de poids qu'au printemps ou l'été prochain. D'abord, laisser mon corps se remettre à son rythme et puis lui filer un coup de pouce avec un bon régime.


3- Les désagréments liés aux suites de couches avec en vrac: les douleurs des points de suture, les tranchées (de plus en plus douloureuses au fur et à mesure des accouchements), les saignements, les hémorroïdes, les crevasses et engorgements,...(liste non exhaustive). Ça fait rêver non? Je me rappelle combien ça m'avait laissée complètement désemparée apres la naissance de Little 1! Aujourd'hui, je sais ce qui va se passer mais ça reste déplaisant quand même hein? Bon là, un mois après la naissance
de Little 3, ça commence à se tasser heureusement parce qu'il n'y a pas grand chose à faire à part prendre un peu de paracétamol pour soulager les douleurs. 


4- Le Baby-blues. Très simple: chute hormonale+manque de sommeil= baby blues. Chute hormonale+manque de sommeil+d'autres facteurs divers et variés= dépression du post partum. Et là attention danger! Pour Little 1, j'ai fait une dépression du post partum. Et mon presque mari aussi. Pas un pour relever l'autre! Heureusement, j'étais bien entourée. Parents, amis,... En retrouvant le sommeil puis le chemin du travail, je me suis relevée. Lui aussi. Nous avons pu construire notre vie à trois. Et j'ai renoncé dans la foulée à être une mère parfaite pour simplement accepter celle que j'étais moi. Pour Little 2, ni baby blues, ni dépression du post partum. Pourtant, je les attendais. Mais non, rien. Aujourd'hui, je suis passée par la case baby blues pour Little 3 mais je ne pense pas être en dépression. Pourtant c'est fragile. La tentation est grande de me replier sur mon bébé car trop fatiguée pour sortir et voir du monde, parce que mon bébé a besoin de rester au chaud... Heureusement, le
mois de décembre va m'obliger à sortir: achats des cadeaux de Noël, spectacle de Noël de l'école, arbre de Noël de la commune, visite d'amis qui ont un peu attendu avant de débouler pour rencontrer Little 3,... Trouver un équilibre subtile entre faire des choses agréables et stimulantes et ne pas s'épuiser car ce n'est pas encore la grande forme! ( Au passage, je précise que j'apprécie quand la famille nous porte à manger. A bon entendeur :) ).

Enfin, mes petits trucs en plus à moi c'est:

- aller chez l'ostéopathe environ 3 semaines après l'accouchement pour me faire remettre le bassin en place.

- sortir prendre l'air et le soleil le plus souvent possible (l'avantage de vivre à la campagne).

- des l'arrêt des saignements, prendre un bon bain à bulles!

- aller boire un café et manger une chocolatine  en lisant un magazine à la con, sans gosses, au salon de thé du coin.

- faire une sortie avec une copine ou ma sœur.

- faire une sortie avec mon presque mari (vive les grands parents!).

- 10 minutes de sophrologie/méditation par jour

Puis, apres mon rendez vous du post partum avec le gynécologue:

- ne pas négliger ma rééducation du périnée et ma rééducation abdominale.

Après l'arrêt de l'allaitement:

- un petit tour chez le coiffeur pour une coupe + une couleur.

- un peu de shopping pour rafraîchir ma garde robe (adios fringues de grossesse!).

- enfin un bon massage ayurvedique pour relancer mes énergies et commencer à me re approprier mon corps.


Voila, parce qu'une maman bien dans sa tête et bien dans sa peau, c'est quand même mieux!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire