mercredi 5 juillet 2017

L'année scolaire se termine...

...et l'heure est au bilan.

J'y tiens d'autant plus que j'avais abordé la rentrée scolaire de façon plutôt angoissée en septembre dernier.

Alors, finalement, comment les choses se sont-elles passées?

Pour moi, le premier trimestre a été affreux: soucis professionnels, épuisement, les filles malades sans arrêt, je me suis retrouvée au bord du burn-out à plusieurs reprises. On s'est évadé à deux pour le week-end de la Toussaint mais ça n'a été qu'une goutte d'eau dans le désert de mon surmenage.
Après les vacances de Noël, j'ai réduit mon temps de travail à 80% pendant trois mois et j'ai pris des supplémentations en vitamines et minéraux. Je me suis sentie mieux progressivement. Et puis, l'opportunité que je n'attendais plus est arrivée: la possibilité de changer de service (et même de métier quasiment). Au mois de Mars, j'ai repris à temps plein ce nouveau boulot, qui même s'il comporte son lot de difficultés, n'en demeure pas moins riche et stimulant.
A partir du mois de mai, tout est devenu très intense: des déplacements à Toulouse et Bordeaux  en lien avec le blog qui m'ont permis à chaque fois de passer d'excellents moments, un quotidien toujours très stimulant avec notre trio, une nouvelle organisation à trouver encore. Les journées n'ont évidemment pas assez d'heures, je suis obligée de renoncer à plein de choses par manque de temps, de faire des choix pas toujours évidents dans mes priorités. Je zappe des trucs et je culpabilise de ne pas pouvoir répondre présente souvent quand on me sollicite mais je n'arrive pas à faire mieux. Je me concentre sur mon noyau familial et ce qui me fait du bien, le temps de retrouver mon souffle et un rythme de vie plus tranquille (dans quelques années peut-être quand les filles seront plus autonomes?). Point positif cependant, j'ai perdu 5 kilos depuis la fin de l'hiver, ce qui fait qu'il ne me reste plus que 3 kilos à perdre pour retrouver mon poids de Décembre 2014 (soit d'avant-grossesse numéro 3). Yeeees!!!

Pendant toute cette année, j'ai pu compter sur mon Presque Mari pour gérer au mieux le quotidien de nos Littles dont il s'occupe comme un chef! Néanmoins, nous avons comme l'impression de nous faire grignoter par le trio insidieusement et régulièrement. Et par le rythme du boulot, les travaux de la maison... Un quotidien toujours plus rempli dont nous parvenons de temps en temps à nous échapper (ça me fait penser que notre dernière escapade de quelques heures tous les deux date de début mars déjà! Il va falloir remédier à ça très vite. Des volontaires pour garder les filles?).

Notre Little 1 vient de terminer son CE1. Une très bonne année scolaire pour celle qui a fêté ses 7 ans en grandes pompes en octobre dernier! Autant son CP avait pu être perturbé par la naissance de sa petite sœur, autant cette année, elle a retrouvé son rythme de croisière. Elle a découvert Chamonix au printemps lors de sa première classe découverte  loin de nous. Une expérience dont elle parle encore! Elle a passé sa première ceinture au Judo et était très fière. Elle qui était partie pour faire de la Danse cette année et qui a bifurqué vers le Judo par défaut, souhaite maintenant poursuivre dans cette voie et faire des compétitions l'an prochain. Nous verrons combien de temps l'engouement durera...

Little 2, en Petite Section de Maternelle, a eu un gros passage à vide cette hiver. Après un mois de décembre où elle a enchainé les virus, elle ne voulait plus aller à l'école ni à la cantine. Ça me brisait le cœur de la voir, si angoissée, partir pour des journées complètes. Nous avons donc supprimé momentanément des demi-journées d'école (et la cantine), en accord avec la maitresse pendant quelques semaines, le temps qu'elle se repose et reprenne confiance en elle. Le Presque Mari s'est tapé des allers-retours quotidiens à midi pour récupérer sa Little pendant quelques mois. Depuis le printemps, ça va mieux (malgré les allergies qu'elle a trainé encore...). Même si elle rougne encore un peu pour aller à la cantine, elle a repris les journées complètes et trouve davantage d’intérêt à fréquenter les bancs de l'école. Elle commence à faire du lien entre ce qu'elle apprend et ce qu'elle nous raconte à la maison. Ses amitiés s'affinent. Elle a fait une sortie scolaire à la Cité des insectes à Nedde en fin d'année et a adoré. Elle s'est essayée à la Baby Gym toute l'année mais fera probablement du Judo comme la grande l'an prochain (question pratique pour nous mais elle, elle parle de Karaté... à voir si c'est compatible avec nos emplois du temps!).

Little 3 la tornade est toujours à fond! Gardée en alternance par Papa, Nounou ou Manou, là où elle passe, l'herbe ne repousse pas! Elle est responsable à 80% de notre dette abyssale de sommeil sur ces 20 derniers mois et elle reste le B.A.B.I des premiers mois: elle est très exclusive, ne tient pas en place, veut les bras en permanence et a toujours un sommeil très agité: les nuits complètes se comptent sur les doigts d'une seule main depuis sa naissance: les dents qui n'en finissent pas de pousser, un mal de ventre, un virus, un cauchemard, une terreur nocturne, que sais-je? Hyper-sensible, hyper-active, hyper-déterminée, hyper-caractérielle, notre Little 3 est juste Hyper tout! Et ce n'est évident pour personne. Elle aurait besoin d'exclusivité ce qui n'est pas facile à obtenir quand on est la petite dernière d'une fratrie de trois et que Maman travaille à temps plein (coucou la culpabilité, ma vieille copine). Elle commence à nous serrer fort dans ses petits bras en répétant "calin" et je fond instantanément même si la seconde d'avant, elle a renversé son assiette de lentilles sur le sol et que celle d'après, elle met dans la bouche la tête de la Barbie de sa sœur qu'elle a pris soin de decapiter au préalable (la Barbie, pas sa sœur, vous suivez, hein?)... L'an prochain, elle ira chez Nounou quatre jours par semaine. J’espère qu'une fois toutes les dents sorties, on pourra de nouveau connaitre quelques nuits réparatrices. D'autant plus qu'à partir de 2 ans, elle pourra davantage jouer avec ses sœurs et faire des activités avec nous. En attendant, elle commence à discuter (un peu), continue à protester (beaucoup), à faire la chipie (énormément), avec toujours un éclair de malice dans l’œil (passionnément).

Voici donc une année intense qui s'achève. Et j'ai survécu!







6 commentaires:

  1. Bravo, tu as survécue à cette année intense ! Ta petite numéro 3 va grandir et ce sera de plus en plus facile ne l'oublie pas ! Je te souhaite de pouvoir te reposer cet été, pour repartir plus sereinement l'année prochaine.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii! Je te fais confiance aveuglément si tu me dis que ça devient plus facile en grandissant 😉😙

      Supprimer
  2. Et bien en tout cas on lit bien à travers les lignes à quel point ce fût une année intense à tous les niveaux, alors, tu n'en as que plus de mérite! Je suis sûre qu'avec les enfants qui grandissent et plus d'expérience dans ton nouveau poste, tout ça va se stabiliser. Ouf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, J'espère aussi que les choses vont se poser un peu parce que c'était vraiment rock'n'roll ces dernières années! Gros bisous à toi 😙

      Supprimer
  3. Bravo à vous... Elle m'avait l'air sportive cette année ! Ta petite dernière a l'air de ressembler beaucoup à mon garçon... En grandissant, il s'apaise et même si cela reste un petit dormeur et un bonhomme très actif, le quotidien devient petit à petit plus facile...

    Cela devrait s'équilibrer avec le temps...

    Bonne journée

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah merci tu me rassures sur l'évolution de ma Little 3. Ses soeurs étaient plus calmes mais je crois vraiment que c'est toute notre petite famille qui a besoin de se poser un peu. Si nous sommes plus sereins, j'ai envie de croire qu'elle le sera aussi... A bientôt Virginie 😊

      Supprimer