mercredi 14 juin 2017

Juin 2017: J'ai deux fois 17 ans

Ce matin le jour s'est levé très tôt. Avant 6 heures, il forçait les volets clos, venant ainsi informer Little 3 qu'il était temps de se réveiller (évidemment).

Dans la journée, nous avons profité d'une pause déjeuner au soleil, travaillé la fenêtre ouverte et dégusté un clafoutis pour le goûter.

Soirée de juin dans le jardin: Nous écoutons les chants des oiseaux et le crissement des petites bêtes dans l'herbe. Les Littles gambadent autour de nous. Dans l'air flotte des parfums d'herbe coupée. Il fait doux, juste ce qu'il faut pour se sentir bien.


Apaisée, calme et détendue (à moins que ce ne soit du aux effets sournois du rosé que je savoure avec mon Presque Mari), quelques vers appris dans mes vertes années me reviennent en mémoire et j'entends Arthur déclamer (il faudra que je vérifie ce que je bois quand même 🤔):

 "On est pas sérieux quand on a 17 ans,
Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
....
On va sous les tilleuls verts de la promenade.

Les tilleuls sentent bons dans les bons soirs de juin!
L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière;
Le vent chargé de bruits-la ville n'est pas loin-
A des parfums de vigne et des parfums de bière..."

Là, ça y est, vous êtes avec moi? Vous la sentez la douce brise qui vous caresse le visage, la quiétude qui envahit les alentours au fur et à mesure que la lumière baisse?

Et puis:

"Nuit de juin! 17 ans! - On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête...
On divague; On se sent aux lèvres un baiser..." 

Voyons voyons, les souvenirs: à 17 ans je passais mon bac. C'était en juin 2000. Il y a tout juste...17 ans!

Vu sous cet angle, franchement c'est flippant (enfin pour moi). Euh? Déjà vous êtes sûrs? (Je vous laisse calculer mon âge 😉)

Et pourtant! Peu importe les années, les soirs de juin, j'aurais toujours 17 ans je crois.
Émotionnellement, sentimentalement, énergiquement!
Les mois de juin peuvent s'enchaîner et s'additionner, j'aurais toujours 17 ans en profitant d'une soirée dans le jardin, entourée des gens que j'aime ou même seule en écoutant les sons de la nature.

Et cette année j'en profiterai encore plus qu'en Juin 2000...même si Little 3 me tirera du lit en même temps que le soleil demain matin à 5h49...


-...On est pas sérieux quand on a dix-sept ans 
et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade-
Arthur Rimbaud 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire