vendredi 4 novembre 2016

La chasse au trésor des 7 ans de Little 1

 Presque un mois après la bringue du siècle, je prends enfin le temps de me remémorer cette folle journée!

Pour ses 6 ans l'an dernier, Miss Little 1 avait opté pour un anniversaire de fées. Ce qui nous convenait à toutes deux pour la simple raison, qu'enceinte de huit mois et demi, j'avais imposé un Numerus Closus très limité pour l'occasion. C'est donc entourée de ses plus fidèles amies, que mon ainée avait soufflé ses bougies. Mais, un brin de culpabilité venant me titiller (on ne se refait pas), j'avais ajouté rapidement: "l'an prochain, je serais plus en forme, tu pourras inviter plus de monde!" (Note pour plus tard: Apprendre à me taire - réference Parker Lewis, pardon mais on a la culture qu'on peut!- PS: Si tu ne connais pas Parker Lewis, c'est que tu n'es pas né(e) dans les années 80).

Mais Little 1, on ne l'entourloupe pas comme ça! Elle n'oublie rien.

Début septembre, elle a commencé sa liste d'invités. Au 15 du mois, nous avions passé la barre symbolique des 20 convives (cousins et fratrie des copains compris). Il était grand temps d’expédier les invitations en priant pour qu'il fasse beau et qu'on puisse occuper tout ce monde dehors!
D'autant plus que la Little 1 se sentait bien de faire une chasse au trésor autour de la maison et dans les chemins environnants.

Une fois les invitations parties (je ne sais même plus combien il y en avait au final et certaines ont du se perdre en chemin), nous ne pouvions plus faire marche-arrière! Il fallait trouver l'histoire, le fil conducteur, les énigmes, baliser le parcours, trouver de quoi garnir le coffre au trésor,...

(J'ai trouvé le modèle des invitations à imprimer sur un blog, mais je ne me rappelle plus lequel. Si quelqu'un les reconnait, merci de me le signaler, afin que je puisse mettre le lien).

Donc, un soir, son père et moi, on s'est assis à la table de la cuisine, un verre de blanc sec à portée de main pour tenter de trouver l'inspiration.

Sur Facebook, vous m'aviez donné quelques idées. Je suis donc partie là-dessus:
"Il y a fort fort longtemps, dans notre Petite Maison, vivait un magicien. Il consignait toutes ses formules magiques dans un grimoire. Mais des pirates ont tenté de lui voler son grimoire!! Pour les punir, il leur a confisqué leur trésor et les a transformés en animaux des bois! Dans un mur de la maison, nous avons retrouvé une lettre du magicien qui donnait aux courageux aventuriers du XXIème siècle, les indications et les épreuves à suivre pour retrouver ce trésor".
Voilà. Les enfants étaient âgés de 2 à 9 ans. L'idée était de leur confier un rôle à chacun: les plus grands étaient lecteurs des énigmes, tout le monde pouvait participer.


Le jour J brillait un soleil radieux! En plus de mon Presque Mari, j'avais réquisitionné ma mère et ma sœur pour chapeauter tout ce petit monde.
Une fois déposés par leurs parents, les jeunes convives ont pris d'assaut les jeux du jardin.
Afin que l'excitation ambiante ne dégénère pas, nous avons rapidement débuté la chasse au trésor.
Que dire, sinon qu'ils ont été sages, participatifs et conciliants vis à vis des énigmes pourries que mon pauvre cerveau avait engendré? (Seul le Presque Mari a passé son temps à poser des questions nazes du style "mais comment ils ont fait les pirates pour venir jusqu'ici vu qu'il n'y a pas la mer?", "il écrivait déjà au stylo bic le magicien?" Lui, j'en ai fait mon affaire, j'vous promet!!).

Donc, notre petite balade fut ponctuée d'indices marqués par un ruban rouge accrochés aux arbres ou aux buissons (je les avais déposés le matin même). Des devinettes, des charades, des formules magiques en lien avec la forêt constituaient l'essentiel des épreuves. J'en avais prévu une dizaine.

Pour faire des indices plus crédibles, j'ai trempé des feuilles de Canson dans du café puis, j'ai un peu brulé les bords pour que ça fasse parchemin.

Après la découverte de la carte au trésor, le coffre fut retrouvé à l'endroit précis indiqué par la croix.
Je l'avais rempli de babioles en tout genre. (Note pour plus tard: -Parker Lewis again- Préparer un sachet au nom de chaque enfant afin que la répartition soit plus équitable).

Tout ceci nous a pris une bonne heure.

Nous nous sommes ensuite installés pour goûter et souffler les bougies. Bon, tu vois l'ambiance dans une cantine scolaire? En gros, je peux seulement garantir aux parents que chaque enfant a été hydraté et que personne n'a risqué l'hypoglycémie (le stock de fraises Tagada a bien diminué). Après, comme d'hab', personne n'a fini sa part de gâteau.

En fin d'après-midi, deux groupes se sont formés: ceux qui préféraient jouer dehors et ceux qui voulaient rester dans la maison.

Au bout de 3/4 d'heure, j'ai vu arriver les premiers parents avec soulagement et la pression a commencé à retomber. Pas d'incidents à déplorer (ma hantise) et une Little 1 radieuse à la fin de la journée.

Voilà. J'ai quand même précisé à Paris Hilton, pardon Little 1 que l'an prochain, on ferait plus classique et que nous reviendrons à un nombre un peu plus raisonnable de convives.

Rendez-vous pour ses 18 ans maintenant pour la prochaine grosse bringue!



11 commentaires:

  1. Super anniversaire, c'était vraiment bien organisé bravo ! Au fait je suis de la génération Parker Lewis :)

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne sommes clairement pas nées dans les années 80 mais nous aimons toujours autant les chasses au trésor... ça tombe bien, nos petits-enfants aussi ! Celle de Little 1 semble très réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Mamies Stars! J'espère que notre Little 1 en gardera un bon souvenir.

      Supprimer
  3. Trop fort, ma mère m'organisait aussi une chasse au trésor chaque année, et mes copines et copains de l'école m'en parle encore !! En lisant ton article je suis revenue 20 ans en arrière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaouh! Elle faisait ça TOUS les ans!! Chapeau ta Maman! Gros bisous

      Supprimer
    2. Mes parents ont toujours eu beaucoup de mal à rester enfermer dans la maison, alors avec une tripotée de gamins encore moins, du coup ma mère s'éclatait à organiser ces chasses aux trésor !!

      Supprimer
  4. Coucou ma belle. Ah j'avais hâte de voir l'organisation de ta super fête ! Eh bien je suis bluffée. Ça avait l'air hyper bien. Ta petite fille devait être très contente. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii! Oui, elle était contente! Donc nous aussi. Gros bisous ma belle!

      Supprimer
  5. Non, mais quelle pro tu es! Je suis sur les fesses devant tant d'ingéniosité! Moi, je n'ai encore jamais préparé d'anniversaire pour gnomes, et d'ailleurs Chucky n'a jamais été invité non plus (merde...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dans le choix du vin au moment de la préparation ma belle Miss Pruno! C'est le secret de l'ingéniosité ;) Et ne t'inquiète pas pour Chucky, ça commence vraiment vers 4 ans les invitations mais après ça n'arrête plus!

      Supprimer