mardi 12 avril 2016

Les Maternelles, c'est fini...

...et j'ai un pincement au cœur!

J'ai commencé à regarder cette émission au début des années 2000, à une époque où il n'était pas question que je tombe enceinte. A l'époque, c'est Maïtena Biraben qui était aux commandes, épaulée déjà par Nathalie Le Breton (je surkiffe cette femme).

Avec elles, je me suis projetée dans la maternité et c'était bon. Je me suis révée maman. J'ai engrangé les bons conseils et les références de livres pour enfants (j'aurais pu écouter pendant des heures Nathalie Le Breton nous parler d'un bouquin). J'ai ri avec Karine Lemarchand. Ou avec Daphné Bürki.
J'ai écouté avec émotion parfois, avec intérêt toujours, les expériences de celles qui sont passées avant moi.

Depuis quelques années, il est vrai, j'avais décroché. Prise dans mon quotidien à 100 à l'heure, je n'avais pas toujours le réflexe d'allumer la télé à 9h sur France 5 (et puis souvent, j'étais au travail à cette heure-ci). Il n'empêche, c'était rassurant de savoir que je pouvais le faire. Me servir un thé, brancher la cinq et savoir qu'elles étaient là.

Merci à toutes et tous, animatrices et chroniqueurs, mamans et professionnels de nous avoir accompagné durant toutes ces années!

Je crois que vous allez beaucoup me manquer...



Edit: Selon télérama.fr, l'émission devrait être reconduite "dans une formule très remaniée" sans Sidonie Bonnec. Nathalie Le Breton, elle, a posté un message sans équivoque sur sa page Facebook...







6 commentaires:

  1. Mince alors je ne savais :( Dommage...

    RépondreSupprimer
  2. Oh zut je ne savais pas non plus...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas une émission que j'ai beaucoup regardé, à part lorsque j'étais en congé mat' mais il faut reconnaître qu'elle représentait une belle innovation à la télé car le sujet de la maternité et de la paternité n'a jamais été aussi bien traité auparavant, ni même depuis. J'ai l'impression que France Télévisions fait un ménage un peu radical dans ses programmes : la disparition de 30 Millions d'Amis me fait beaucoup de peine aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il semblerait qu'il y ait une grosse restructuration en cours... Biseà toi.

      Supprimer