jeudi 25 février 2016

L'art de bien choisir ses amis

Hello tout le monde!

Je n'ai pas été très présente sur le blog ces derniers temps et pour cause: il se trouve que quelqu'un a décidé un jour d'inventer les vacances scolaires. Pire, certaines de ces vacances ont lieu l'hiver, vous savez, quand il fait un temps à ne pas mettre une Little dehors, qu'un séjour au ski ou au soleil coûte une blinde et qu'il faut donc occuper la marmaille avec les moyens du bord à l'intérieur pendant 15 jours en essayant de tenir compte du rythme d'un bébé de quatre mois (qui n'a pas de rythme du tout en fait, vu qu'elle dort toujours très mal nuit et jour).

Bref, impossible d'écrire un billet sur le blog donc, car j'ai toute la journée un biberon à donner, des fesses à torcher, une sculpture en pâte à modeler à admirer, une dispute à arbitrer, des idées d'activités à trouver, une couche à changer, des devoirs à faire faire, des petits livres à lire. Puis, j'ai à peine le temps de parcourir les blogs des copines avec un petit café, que ça recommence: le biberon, les jeux, les sollicitations, les couches,...

Ne vous méprenez pas: j'adore ma vie de mère de famille nombreuse. Mais j'ai encore du mal à trouver un rythme et une organisation qui nous convienne à tous. J'ai du mal à répondre aux sollicitations des enfants, surtout qu'elles sont le plus souvent simultanées. J'ai envie de hurler "chacune son tour, pitié!". Je me sens souvent nulle, inefficace, dépassée. Puis, d'autres fois, j'arrive à passer un moment avec chacune des mes filles, ou avec deux d'entre elles et même avec les trois en même temps pour profiter d'un gros câlin. Et je me sens regonflée à bloc. Je croise mon coloc mon presque mari, plusieurs fois dans la journée. Il nous arrive même, le soir de profiter de 10 minutes de tête à tête avant de s'écrouler de sommeil. Enfin, j'essaie d'avoir des moments pour moi, mais même prendre une douche tranquillement relève de l'exploit! Alors bloguer, vous pensez bien... Et pourtant, j'en ai tellement besoin! Pour prendre du recul, sortir virtuellement de la maison, communiquer avec d'autres êtres humains pour qui Dora et Barbie ne sont pas le centre de l'univers!

C'est dans ce contexte donc, que se sont déroulées les vacances de février. Je m'étais fixé quelques objectifs: ranger les chambres des Littles, passer du temps avec ma meilleure amie et occuper les filles. Je vais maintenant vous expliquer comment j'ai pu faire d'une pierre trois coup!

1) Ranger les chambres des Littles

Il faut d'abord que je vous en dise un peu plus sur moi: il paraît (je ne suis pas convaincue mais tout est subjectif) que je suis bordélique. Bon, un peu d'accord. Mais je m'y retrouve moi dans mon basard! Et je pense sincèrement qu'il doit exister pire. Le problème c'est que mes filles sont à peu près comme moi (pas de miracle quoi, c'est moi qui les éduque). Mon presque mari, qui a travaillé en déplacements ces six dernières années se rend compte à présent des carences que ses filles ont subi en son absence. Et comme il est maniaque ordonné, il a un peu de mal quoi! Surtout que les Littles en question, en matière de rangement, ça donne ça: JE range et ELLES redécouvrent des jeux oubliés sous leur montagne de basard. Du coup, elles jouent et je fini par ranger toute seule. C'est le même rituel à chaque vacances. Au bout d'une semaine, le bordel est de retour et au bout de quinze jours, on ne peut plus avancer dans la chambre.

2) Passer du temps avec ma meilleure amie

Elle habite à 300 km. Du coup, même si on essaie de se voir en moyenne deux fois par an et qu'on s'appelle régulièrement, parfois des conversations de filles, ça manque! Et là, il y avait plus que besoin (en plus, elle n'avait pas encore rencontré Little 3). Cependant, rappelez-vous l'argumentaire développé plus haut: mes trois filles+ses deux enfants enfermés dans la maison à cause du mauvais temps, soit 5 enfants de moins de sept ans à occuper à l'intérieur pendant 3 jours: bonjour le bordel! Était-ce possible de mettre encore plus de basard dans les chambres? Allions-nous relever ce défi?

Hé hé hé! C'est là que mon esprit démoniaque et pervers entre en jeu!
Non, je n'allais pas ranger les chambres des filles en prévision de l'assaut. J'allais simplement laisser faire la nature. Ou plus précisément, je ne suis pas folle (du moins pas encore), je sais qui j'invite chez moi.


Il se trouve que ma meilleure amie est, elle aussi, maniaque ordonnée (je suis cernée, probablement une histoire de contraires qui s'attirent toussa toussa, poke Nicolas également).
Et, de la même façon que je n'ai pas transmis le gène du ménage à mes Littles, ses propres enfants à l'inverse, ne se sentent bien que dans un univers rangé et ordonné.

C'est ainsi qu'en arrivant à la maison, son fiston de sept ans -appelons-le Piou- a frôlé la syncope en pénétrant dans l'antre des Littles. Déjà désespèré à l'idée d'être le seul garçon de la bande, le pauvre enfant s'est tout simplement senti incapable de passer trois jours au sein d'un tel chaos! Une heure après son arrivée, il est descendu nous annoncer fièrement qu'il avait fait ranger les chambres aux filles.

La lumière divine est instantanément descendue sur lui. Il a fait ranger leurs chambres à mes filles! Incroyable. Je suis montée vérifier (et constater) le miracle de mes propres yeux. Ce que je n'arrive pas à faire depuis six ans, ce garçonnet de sept ans l'a accompli en moins d'une heure!

Et ce n'est pas le seul miracle que ce brave enfant a accompli au cours de son séjour: il a retrouvé la veilleuse sans laquelle Little 2 ne peut pas s'endormir le soir alors que tout le monde la cherchait depuis une demi-heure, nous faisant redouter une soirée pourrie, il a, à plusieurs reprises, réussi à endormir Little 3 dans son transat, mettant fin à ses glapissements vocalises, il s'en est occupé également dès qu'elle s'ennuyait.

A la fin, je voulais le garder encore un peu pour l'exploiter mais sa mère n'a pas voulu me le laisser.

Malgré tout, mon objectif numéro 3 (occuper mes Littles) a été atteint!

Voici donc comment j'ai sauvé nos vacances d'hiver: en choisissant les bons amis!


P.S: un gros bisous à Piou et sa famille! Revenez quand vous voulez les copains!

8 commentaires:

  1. Ah ah ah génial!!!
    Je me reconnais dans le côté bordélique...
    Et je comprends tout à fait le manque de temps et le fait d'être débordée et de se sentir nulle! Mais ça va passer, ta puce a que 4 mois!! Et si ça peut te rassurer, ma Mini commence ENFIN à faire ses nuits ET dans son lit! Hourra. Elle a 5 mois et demi. Et les siestes commencent à être plus régulières.
    Courage, tu es une super maman, j'en suis sure ;)

    RépondreSupprimer
  2. hehe il est génial ce Piou :) Bien que je suis plutôt du genre maniaque j'ai mis comme priorité durant ces vacances de ne pas me prendre la tête avec "des broutilles" (selon mon Mr.A) A mi chemin de cette quinzaine de jours de vacances j'ai craqué et rangé leurs chambres... j'ai tout de même tenu une semaine ;) Quant aux rythme des vacances j'ai l'impression que malgré qu'on prenne le temps, ce satané temps passe encore plus vite que d'habitude et j'ai pas une seconde à moi! Enfin si le temps d'un café ;)Allez je file j'ai une construction en légos à admirer!

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu es démoniaque, ma parole! J'adore, je suis pantoise, je...je... je ne sais plus quoi dire! J'ai trouvé mon maître!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que je me demande bien pourquoi l'Education Nationale nous a collé des vacances scolaires en plein mois de février ! Question animation, il y a souvent la gastro, la grippe et la rhino-pharyngite, heureusement.

    RépondreSupprimer