vendredi 22 janvier 2016

J'ai testé: être Parent accompagnateur de sorties scolaires

Je ne m'étais jamais portée volontaire.

Pourquoi?

Parce qu'en tant que fille d'instit', je n'aimais pas avoir ma mère à l'école pour me surveiller quand j'étais tranquillou avec mes copines.

Parce que, j'encadre déjà des enfants toute l'année dans mon boulot d'éducatrice spécialisée et j'aime bien les jours off.

Parce que je travaille aussi et que je ne suis ainsi pas dispo.

Bref. Lorsqu'elle était encore en maternelle, Little 1 m'avait un jour glissé qu'elle aimerait bien que je participe une fois "pour pouvoir me faire coucou". Un soupçon de culpabilité m'avait doucement titillée que j'avais fait taire facilement.


Puis, cet hiver, alors que ma grande fille vivait mal la naissance de sa petite sœur, craignant de ne plus avoir d'attention et cherchant sa place dans cette nouvelle fratrie de 3, sa maîtresse m'a proposé d'accompagner la classe au spectacle de Noël offert par la communauté de communes. J'étais en congé maternité, mon presque mari pouvait garder Little 3 quelques heures et ma grande avait grand besoin que je participe à sa vie scolaire. J'ai dit OK, me disant que je serais débarrassée pour les 10 prochaines années.

Alors bien sûr, comme c'est toujours un peu plus compliqué chaque fois que je participe à quelque chose, il a fallu qu'un élève fasse un malaise à la sortie du spectacle (qui était très chouette par ailleurs) et que je me retrouve à gérer les 35 élèves restants avec une chauffeuse de bus hystérique et névrosée du filet qui claque contre les sièges en supportant ses réflexions sur ces-enfants-mal-élevés-qui-ne-respectent-rien-de-nos-jours-ma-pauvre-dame (alors que les mômes étaient plutôt calmes et
surtout inquiets pour leur copain), pendant que les deux maîtresses s'activaient auprès de l'enfant, téléphonaient aux pompiers et prévenaient ses parents. Alors, au final, plus de peur que de mal, il s'agissait d'un malaise vagal car l'enfant était un peu fiévreux et qu'il faisait très chaud dans la salle de spectacle. Mais bon, on s'en serait bien passé!

Bilan: tout le monde s'est bien remis, Little 1 était ravie de ma présence bien que déçue de ne pas avoir pu s'assoir près de moi et moi, je considérais avoir fait ma B.A parentale jusqu'à la fin de la scolarité de Little 1. Au moins.

Mais la maîtresse, elle, a du me trouver très pratique/efficace/bonne poire. A moins qu'elle ne veuille juste me faire plaisir. Puisqu'elle m'a reproposé une sortie ce vendredi. Me voilà donc repartie avec la classe de Little 1 pour une sortie cinéma cette fois!

Vivement la reprise du boulot...

2 commentaires:

  1. Ah Ah Ah moi aussi j'ai accompagné la classe de PS de maternelle de mon fils en décembre pour une activité décoration des sapins de la ville. Bon je n'avais pas le choix, soit j'y allais, soit mon loulou qui ne va pas à l'école l'après-midi refusait de retourner en classe... 1 maman pour 5 enfants de trois ans en pleine rue, c'est chaud, chaud, chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes! Finalement je m'en suis pas mal tirée avec spectacle et cinéma!

      Supprimer