vendredi 4 décembre 2015

Pouce ou sucette?



Débat du jour, bonjour!

Pour Little 1, c'était tétine.

Pour Little 2, c'était pouce.

Je n'étais pas fan de leur filer une "tututte". Franchement, j'ai l'impression qu'il s'agit de leur coller comme un bouchon dans le bec pour ne plus les entendre, de chercher à les museler. Et puis, il faut se relever x fois dans la nuit pour la leur remettre même lorsqu'elles font enfin leur nuit complète. Puis la tétine traine partout (bonjour l'hygiène!), il ne faut pas la perdre ni l'oublier et enfin, c'est la galère pour y renoncer. Mais il faut reconnaître que cela répondait bien au gros besoin de sucion de Little 1 les premiers temps et me permettait ainsi de souffler un peu (autrement je l'aurais eu au sein 20 heures sur 24). Le sevrage a eu lieu à 4 ans. Apres une réflexion du pédiatre, Little 1 s'est vexée et a décidé d'elle-même d'arrêter. On avait commencé un peu avant déjà à lui soumettre l'idée. Les premiers soirs ont été difficiles! C'est mon presque mari qui l'a soutenue, lui même venait d'arrêter de fumer! Moi, je crois que j'aurais craqué! Au bout de quelques jours, rapidement en fait, le manque s'est estompé et la tututte a disparu du paysage.

Après cette première expérience, j'étais ravie que Little 2 dédaigne la tétine au profit de son pouce. Pas de risque d'oubli, pas de réveil nocturne. Et puis, elle était vraiment trop craquante avec son pouce dans la bouche quand elle avait 5 ou 6 mois! Bon, la question de l'hygiène restait la même, les petites mains traînent partout en général mais comme disait ma grand-mère :"elle se vaccine!". En revanche, la question du sevrage s'annonçait plus compliqué. C'est après cinq nuits pourries, à hurler de douleur à cause d'une aphtose buccale doublée d'une otite (remember Noël 2014), que la question s'est réglée d'elle-même. Little 2 s'est retrouvée avec une bouche farcie d'aphtes et souffrait le martyr dès qu' instinctivement elle portait son pouce à sa bouche. C'était un mois avant ses deux ans. Elle n'a plus jamais sucé son pouce après ça.

Aujourd'hui, nous donnons une tétine à Little 3 et je la surprend à chercher son pouce de temps en temps. De toute façon, je ne me prends plus la tête. C'est elle qui choisira dans quelques mois ce qui lui convient le mieux.  Et peut être aussi qu'elle ne choisira...rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire