mardi 22 décembre 2015

Belle-Maman

L'autre jour, j'étais dans ma cuisine, en train d'éplucher une carotte, quand tout à coup, une idée me traversa l'esprit! Et si je faisais un petit article sur belle-maman sur mon blog! (Ne cherchez pas le rapport avec la carotte).

Ben oui quoi! La belle-mère, sujet inépuisable, riche, varié. La maman de celui qui partage ta vie. Celle qui, quoi que tu fasses, fera toujours mieux aux yeux de son rejeton. Celle qui met son grain de sel partout, qui vient sans qu'on l'invite, qui donne son avis sans qu'on le lui demande. La belle-mère quoi! Franchement, y' avait matière à faire un super article, exutoire à souhait, universel. Haha! Je tenais mon sujet phare! La Une sur Hellocoton était pour moi!

Au moment même où je commençais mentalement à lister l'ensemble des griefs qui pesaient contre elle, j'ai senti mon exaltation retomber comme mes soufflés (au fromage). Qu'est-ce que je pouvais bien reprocher à ma belle-mère?

- c'est une très bonne cuisinière et une très bonne ménagère et ça, son fiston aime bien me le rappeler régulièrement (les soufflés au fromage, elle les réussit elle!). Mais objectivement ce n'est pas sa faute, c'est plutôt Mon Presque Mari qui devrait prendre sur lui et m'éviter la comparaison, ce mufle!

- et puis, voyons,...quoi? Ah oui! Dès qu'il s'agit de nourrir ses petits enfants (ndlr: mes filles!!!), alors que par ailleurs, il s'agit une femme tout à fait équilibrée, professionnellement bien insérée et respectée par son entourage, bizarrement, dans ses moments-là, elle perd la tête toute notion de bon sens. C'est à dire que c'est bonbons, gâteaux et viennoiseries dès qu'elles arrivent. Un repas pour elle ressemble à ça: pâtes en entrée, frites en plat principal, 4 portions de fromage, gâteau en dessert puis chocolat, compote et bonbons bien sûr! Même si le repas se termine à 14h30, il ne faut pas oublier de
goûter à 16h: un bon chocolat chaud avec 2 sucres, des viennoiseries et encore des bonbons! C'est open bar toute la journée. Non seulement, elle ne dit jamais non (et les chipies le savent) mais même
quand elles ne demandent rien, c'est elle qui propose. Je vous jure que je n'exagère pas! Mon Presque Mari a beau la reprendre, elle ne veut rien comprendre!

Haha! Quand je vous disais que je tenais mon sujet!

Donc ensuite...

...euh...

C'EST TOUT!

Bon sang, au moment où je m'apprête à écrire l'article qui va me faire entrer dans la
lumière des blogueuses influentes et connues, ma traîtresse de belle-mère me fait faux-bond!

Belle-Maman habite à une vingtaine de kilomètres de chez nous. Pour autant, elle ne s'invite jamais à la maison de façon impromptue. Elle s'annonce ou attend d'être invitée. Elle n'est ni intrusive ni absente. Si nous avons besoin d'elle pour garder les filles une après-midi ou quelques jours, elle répond toujours oui. Pire: quand elles rentrent à la maison leurs affaires sont lavées et REPASSÉES (je ne repasse jamais, pas le temps). Elle leur achète régulièrement des vêtements, anticipe les cadeaux de Noël et d'anniversaire. Elle ne nous a jamais fait la moindre réflexion sur la façon d'élever nos enfants. Elle nous fournit en légumes frais du potager, confitures et conserves. Elle ne vient jamais les mains vides de toute façon et c'est toujours à bon escient. En réfléchissant bien, je trouve qu'elle a la juste distance qui est parfois difficile à trouver pour un grand parent: elle est disponible, tout en menant sa vie à elle. Elle nous gâte sans nous envahir.

Enfin, en cas de crise entre le fiston qu'elle a engendré il y a presque 34 ans et moi, elle me soutient moi (en même temps c'est lui qui a tort, donc...). Que puis-je faire contre ça?

Voilà donc comment ma belle-mère a fait foirer mon article. Si on ne peut même plus se plaindre des belle-mères, mais où va-t'on?

Et vous, êtes-vous plus inspirées que moi par vos belles-mères? (Rendez leur hommage en commentaire ou lâchez-vous si vous avez une belle-mère relou!)

Moi, je ne peux que déclarer:



10 commentaires:

  1. ma BM est une vraie plaie... elle nous casse les pieds au barbare, son fils donc, et à moi... franchement ça me rassure de svoir qu'elle ne sont pas toutes pareilles... la mienne est infecte et on vit avec (mais heureusement loin ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je savais bien qu'elles existaient en vrai ce genre là! Ce n'est donc pas une légende! Sérieusement, c'est vrai que quand ça le fait pas avec belle maman c'est pas cool! Mettre de la distance est une bonne solution ^^.

      Supprimer
  2. rooo la chance !!!!! moi la mienne est une "garce" un peu machiavélique, genre prête à tout pour récupérer ses fils (car elle est méchante avec toutes ses belles filles).
    700 km nous sépare et ça c'est génial !!!! hihihi

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah moi ça ne passe pas du tout notamment depuis que j'attends notre petit troisième... Elle ne nous adresse plus la parole quasiment depuis ce jour car "nous lui faisons honte avec nos 3 enfants"... Bref, je n'aime pas ma belle-mère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte avec trois enfants?? Et ben, là tu as tiré le gros lot avec ta BM! Comment peut on dire ça? Félicitations en tous cas pour ton petit troisième! C'est une chance et du bonheur en plus. Bises

      Supprimer
  4. Je suis comme toi, j'ai la chance d'avoir une belle-mère au top ! Elle est adorable, adore ses petits enfants, est là en cas de besoin, non intrusive, a toujours une petite surprise pour les petits, est de bons conseils, me soutient en cas de crise avec son fils... Bref, je la kiffe aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'elles ne sont pas nombreuses celles-là! Il faut donc bien en prendre soin...

      Supprimer
  5. hahahaha;) Eh bien moi c'est tout comme toi! J'ai une belle-mère au top et heureusement sinon vivre une année sous le même toit aurait été un véritable enfer...!

    RépondreSupprimer