vendredi 20 novembre 2015

Le quatrième trimestre

Il y a peu, sur un blog, j'ai découvert que les trois premiers mois de vie du bébé, étaient considérés en quelque sorte comme le quatrième trimestre de la grossesse. Bébé est encore très dépendant de nous physiquement et le corps de sa mère porte encore tous les stigmates de la grossesse.

Je ne peux que confirmer à quel point je suis d'accord! J'ai ressenti cela dès la naissance de Little 1. A la maternité, l'allaitement commençait mal: crevasses, tétées douloureuses, un bébé qui pleurait beaucoup, impossible de somnoler plus d'un quart d'heure d'affilée. A ce moment là, la tentation de passer au biberon fut grande: pour pouvoir me reposer, pour ne plus souffrir,... Mais, en plus du fait que je m'étais jurée d'allaiter  (pour la santé du bébé, parce que je serais une mère parfaite  toussa toussa...), je ressentais REELLEMENT que mon corps n'en avait pas fini avec la maternité. Difficile à expliquer. C'était instinctif, animal. On ne pouvait pas tout arrêter d'un coup. La montée de lait faisait partie du processus. J'en avais besoin finalement. En revanche, j'ai tellement galère dans les semaines qui ont suivies, que j'ai vite renoncé à mon objectif initial d'allaiter pendant 6 mois minimum. Je me suis fixé 2 mois, puis, je suis passé progressivement au biberon avec soulagement. J'ai fait mixte pendant un mois et demi encore, pour finalement totalement cesser avant ma reprise du boulot. Little 1 avait 3 mois et demi. A la fin de ce fameux quatrième trimestre. Un an quasiment après le début de ma grossesse. A la fin d'un cycle complet de quatre saisons.

Pour Little 2, même processus. J'ai allaité environ deux mois uniquement, puis mixte pendant un mois jusqu'à l'arrêt naturel de la lactation. Avec elle, je me suis mise encore plus à l'écoute de ses besoins. A la maternité, elle ne dormait que sur moi. Elle hurlait dès que je la posais dans son berceau. Pour que l'on puisse dormir toutes les deux, je l'ai gardée près de moi. De retour à la maison, progressivement, je l'ai "décollée". Elle dormait à côté de moi dans le lit, puis je l'ai "poussée" dans son lit cododo (fixe à notre lit) dans lequel elle a dormi 3 mois, jusqu'à la fin de l'allaitement, puis elle
est passée dans son lit. Un bébé passe neuf mois dans le ventre de sa maman, je considère que les
trois premiers mois de sa vie, la transition doit se faire en douceur.


Aujourd'hui, je suis en plein dans ce quatrième trimestre avec Little 3. J'allaite depuis un mois avec la sensation de me transformer en animal toutes les deux ou trois heures. Plus q'un mois à tirer avant le début de la délivrance! Parce que oui, c'est ce ressenti paradoxal qui m'habite: d'un côté, j'allaite, je cododote parce que j'en ressens le besoin et de l'autre ça me pèse. J'ai envie de retrouver mon corps, ma liberté et mon sommeil! Je me sens mal physiquement avec mes seins qui ont doublé de volume, avec les 12 kg qui me restent sur les hanches, les fesses, le ventre, avec la fatigue qui brouille mon esprit et tire sur mes cervicales. Les douleurs de l'utérus et du périnée commencent à s'estomper. Mais ce n'est vraiment pas la joie! Alors, pour l'avoir déjà vécu, je sais qu'il faut se laisser du temps. Pour que Little 3 fasse ses nuits (pas avant 3-4mois pour ses sœurs), pour que je puisse entamer un régime quand je serais moins fatiguée (au printemps maintenant).

La maternité me laisse défaite physiquement quand elle en épanouie d'autres! Bon, je commence à me faire une raison! Chez moi c'est comme ça!

2 commentaires:

  1. Ton article me parle. J etais en formation sur ce 4eme trimestre de gestation ce week-end aupres d Ingrid Bayot. Il faut du temps pour que le corps "arrete" d etre en grossesse. Il lui faut du temps pour retourner vers ce qu'il etait avant, ou s'en rapprocher du moins.
    Et ona beau le savoir, c ets parfois dur ce temps d attente!

    Et a cote de ca, tonarticle est plein de douceur et tres beau!

    Profite bien de ton petit n3... et de toute ta petite famille!

    Bonne soiree

    PS: je peux te demander le blog ou tu as vu cette reference si tu t en souviens, je suis toujours a la recherche de nouveaux blogs a explorer et de nouvelles references... Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je ne me rappelle plus sur quel blog, j'ai vu ça. C'était il y a quelques semaines dans la sélection du jour d'Hellocoton

      Supprimer