lundi 26 septembre 2016

Perte de mes kilos de grossesse: le point





Little 3 vient d'avoir 11 mois.

Il y a un peu plus de 7 mois, avec 15 kilos-souvenirs de cette grossesse (pour rappel, j'en avais pris 25 en tout), j'ai pris la décision de revoir mon alimentation pour m'alléger doucement tout en gardant la forme et en préservant ma santé. Pour cela, j'ai consulté Lucie, une Diététicienne-Nathuropathe et, régulièrement, j'ai fait des bilans sur le blog pour vivre avec vous ce parcours et ainsi m'obliger à un peu de rigueur (que vous pouvez retrouver ici et ).

Alors, où en suis-je aujourd'hui?

Depuis le mois de février, j'ai perdu 9 kilos. J'en ai perdu 6 entre février et juin en suivant les principes et les menus prescrits par Lucie. Ce qui m'a permis de rester en forme malgré la fatigue due à mon rythme de vie, mes nuits incomplètes et la reprise du travail.

Cet été, j'ai un peu lâché prise. Barbecues, pique-niques et apéros (et je ne parle pas de notre semaine en Haute-Savoie où il aurait été dommage de ne pas découvrir le vin, la charcuterie et le fromage de la région, n'est-ce pas?). Cela dit, malgré ces écarts, si je n'ai pas maigri, du moins, je n'ai pas repris de poids non plus. Ouf!

A partir du 15 août, j'ai décidé de reprendre les bonnes habitudes. J'ai lu Le Secret du Poids. Je me sentais en forme donc une restriction calorique plus importante me faisait moins peur. Idioties! Après un démarrage fulgurant à base de courgettes vapeurs et de blanc de poulet, j'ai effectivement réussi à tomber 3 kilos en 1 mois... Mais la gastro, les rhinos et les poussées dentaires sont venus contrarier mes nuits en ce début septembre. Le manque de sommeil, associé au rythme effréné de la rentrée a rapidement entamé de nouveau mon petit capital forme. Du coup, actuellement, je suis revenue aux menus de Lucie (agrémentés de mes petits écarts habituels). Pour le moment, je n'ai rien repris. On va dire que je stabilise en attendant de retrouver de l'énergie.

Il me reste encore 6 kilos à perdre pour retrouver mon poids d'avant-grossesse. J'aurais aimé y parvenir pour les un an de Little 3 mais ça semble évidemment compromis. Il me faudra quelques mois supplémentaires. Je me console en regardant le chemin parcouru. Qui va lentement... Ma perte de poids n'est pas régulière. Elle est totalement dépendante de ma forme physique, de mon quota de sommeil, de mon rythme de vie.

Ceci dit, j'apprécie vraiment de retrouver mon corps à moi, au fur et à mesure que les mois passent. J'en ai déjà parlé ici mais je ne suis pas du tout nostalgique de la grossesse, ou des premiers mois de mes bébés pour la simple raison que je me sens en meilleure forme physique au fur et à mesure que les épisodes de maternité s'éloignent. Et comme je suis en meilleure forme, je suis aussi plus disponible pour mes enfants et pour mon Presque Mari. C'est simple. Ce qui ne m'empêche pas d'être infiniment heureuse d'avoir eu la chance de mener 3 grossesses à terme et d'avoir pu allaiter mes bébés quelques mois.

Allez, suite au prochain épisode...

4 commentaires:

  1. Coucou ma belle. Félicitations pour ta perte de poids et ta rigueur. C'est normal qu'il y ait des écarts de temps en temps. Il faut quand même se faire plaisir. Et si tu te sens en forme c'est le principal. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. En fait ma forme dépend surtout de mon nombre d'heures de sommeil lol! Et je suis gourmande, donc les plaisirs c'est indispensable. Gros bisous

      Supprimer
  2. Je suis admirative de ta volonté. Je suis sûre que la ténacité et la longueur sont la réussite d'un rééquilibrage alimentaire, même si je me doute que tu aimerais que ça aille plus vite. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, la raison est obligée de reprendre le dessus. Mais parfois, gniiiiiiii! J'en ai marre de ne pas pouvoir rentrer tout de suite dans mon jean!!! (En même temps, si j'avais fait plus attention pensant la grossesse!...) Bisous

      Supprimer