mercredi 29 juin 2016

Le plaisir de bloguer


Je blogue pour le plaisir d'écrire, de partager, d'échanger. 

Ça peut sembler une évidence mais ça implique quelque chose de fondamental: Mon blog c'est ma cour de récré. Je n'y veux pas de contraintes. C'est pour ça que la fréquence de mes billets est souvent à géométrie variable. Je ne m'impose rien. Parfois, je publie 3 articles par semaine. D'autres fois, je reste 2 semaines sans rien écrire.

Je publie souvent des brèves du quotidien sur Facebook ou Instagram (@lisemamandescarnets). J'y partage des moments choisis, qui m'ont amusée ou émue. 

Quand j'écris sur le blog, c'est en fonction de mes inspirations du moment. C'est varié ou décousu selon l'option qu'on choisit.

Je ne saurais dire qu'elle est la "ligne éditoriale" du blog (rien que la formule fait trop pro pour moi). Je tiens un blog famille, ascendant lifestyle avec une pointe d'humeurs. J'y parle lectures, voyages, beauté et tout ce que j'ai envie de partager du haut de mes 33 ans, 1 Presque Mari et 3 enfants.

Vous qui venez de vous abonner sur Hellocoton, Facebook, Twitter, Google+ ou Instagram (je crois que j'ai tout mentionné^^), voici, en gros, ce que vous trouverez sur ce blog:

- Des billets de (mauvaise) humeur quand j'ai besoin de décompresser. "C'est moins cher que le psy" comme dit ma copine blogueuse Félie (et ses monstres gentils).

- Quelques recettes de pâtisseries ou des DIY mais rien de bien original. Je ne suis pas très créative et je m'inspire beaucoup d'autres blogs bien plus doués en la matière. J'aime d'ailleurs ce côté interactif de la blogosphère et je ne manque pas de mentionner où je puise mes inspirations.

- Comme c'est la mode en ce moment sur les blogs et que chacun y va de sa méthode pour perdre du poids, je vous parle de celle que j'ai adopté il y a quelques mois pour reperdre en douceur mes kilos de grossesse  en privilégiant une alimentation santé sur des bases de Naturopathie.

- Parfois, je suis prise d'une grande inspiration et je pars sur un sujet particulier où, à grand renfort de dérision, je raconte les situations cocasses dans lesquelles je me suis retrouvée. C'est souvent ces billets-là qui ont le plus de succès!

- Je parle de nos sorties ou voyages en famille. C'est quelque chose que j'aime bien trouver sur les blogs de parents: Des adresses Kid Friendly, des hébergements adaptés aux jeunes enfants et aux familles nombreuses, des visites appropriées,... Je vous raconte ce qu'on a fait, comment on l'a vécu, comment on s'est organisés (ou pas).

- Je parle beauté aussi, un mardi par mois, pour le rendez vous organisé par Une souris bleue #jemefaisbelle.

- Bien sûr, comme mes filles sont encore petites, vous entendrez parler de couches qui fuient, de poussettes impossible à plier ou qui pèsent l'équivalent de trois éléphants, de nuits blanches et de poussées dentaires,

- Vous trouverez aussi des tests de produits divers. Parce que, parmi les aspects plaisants du blogging, il y a les partenariats avec les marques. Et les Littles et moi, on aime bien recevoir des petits colis.

- Vous remarquerez enfin que j'organise peu de concours, pourtant importants pour développer l'audience d'un blog. Ma position sur le sujet est celle-ci: organiser un concours demande du temps (du moins pour moi) et j'aime respecter les délais (je suis d'ailleurs sous pression quand je réalise un test produit. Entre le moment où je reçois le produit, la période de test, les photos à réaliser et l'article à rédiger, il se passe souvent plusieurs semaines. Dans la mesure où les marques m'ont fait confiance sur ces partenariats, j'aime bien ne pas trop faire traîner la publication de notre avis). Il en va de même pour les concours: Vérifier toutes les participations et procéder au tirage au sort, doit, selon moi, se faire dans un délai raisonnable après la clôture de celui-ci. Tout ceci demande du temps et, comment dire...il se trouve que je cours déjà apres lui! Je ne veux pas me mettre la pression d'où là rareté des concours. Cependant, pour terminer sur le sujet, voici une info exclusive pour ceux qui auront pris le temps de lire ce billet jusqu'à la fin: Au mois de juillet, mon blog fêtera ses 1 an (j'aurai l'occasion d'y revenir dans un prochain article). A cette occasion, je prendrais le temps d'organiser un petit concours pour vous remercier de votre fidélité. Parce que bloguer pour le plaisir, c'est aussi avoir envie de faire plaisir à ceux qui vous lisent.

Voilà, vous êtes donc sur un blog artisanal qui a pour objectif de le rester.
Si vous êtes d'accord, continuons ensemble...pour le plaisir.


12 commentaires:

  1. Je suis toujours heureuse de retrouver tes articles, on se sent un peu comme à la maison sur ton blog. Et je sais que ce n'est pas tous les jours facile de trouver le temps et l'envie d'écrire.
    Pleins de bises de Savoie, et à très vite pour souffler cette première bougie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie!
      C'est l'effet que je recherche. Qu'on s'y sente à l'aise et confortable!
      Gros bisous ma belle!

      Supprimer
  2. oui la cour de récré, c'est exactement ça aussi !! hihi
    Ca me rassure quand tu dis qu tu te mets la pression pour les tests et les concours, ici c'est pareil, faut que je travaille là-dessus avec mon psy (ah bah non merde c'est mon blog !!! lol)
    Et oui bientôt 1 an !!!!
    En tout cas continu comme ca ne change rien.
    Plein de bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire Felie! Bon, sinon, j'ai vu que tes problèmes de voitures commencent à s'arranger. Gros bisous à toi et à ta tribu.

      Supprimer
  3. Oh oui, je suis d'accord! continuons ce beau bout de chemin ensemble! c'est un bel espace d'échange où on y rencontre de belles personnes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, C'est vraiment le côté que je n'attendais pas: les belles rencontres comme toi et ce loisir commun qui nous permet d'échanger et de partager plein de choses. Bisous

      Supprimer
  4. Chez moi aussi, on parle de tout et de rien, sans véritable ligne éditoriale : un blog famille, c'est un peu fourre-tout et c'est bien pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, un blog un peu fourre-tout mais du coup on se sent plus libre je trouve! (Enfin, chacun fait ce qu'il veut de son blog en fonction de ce qui lui convient, hein?). Bisous à toi et merci de continuer à passer par là!

      Supprimer
  5. Eh oui, bloguer doit être un plaisir avant tout alors à chacune de nous de faire comme bon lui semble sur son blog ;)
    et commenter ses copines est aussi un plaisir et j'ai l'impression que tu as réussi à "bidouiller" ce qu'il fallait !
    Bisous

    RépondreSupprimer