jeudi 7 janvier 2016

Mon B.A.B.I

Mon bébé est un B.A.B.I. Comprenez un Bébé aux Besoins Intenses! Il s'agit d'un terme inventé par un pédiatre américain pour caractériser certains bébés plutôt épuisants.

Little 3 est un B.A.B.I. En même temps, j'aurais du m'en douter: Litlle 1 en était un aussi. Du genre à dormir 6 heures maximum sur une journée de 24 heures mais pas d'une traite, nooonnn, 1/4 d'heure par ci, 10 minutes par là et uniquement dans les bras c'est plus drôle! Du genre à hurler à plein poumons pendant des heures. Du genre à faire fuir les visiteurs mal à l'aise devant cette sirène hurlante que rien ne semblait pouvoir apaiser. Alors, je coupe court au suspense: ça c'est calmé progressivement après 3 mois et ma Little 1 s'est transformée en adorable bébé, joufflue et rieuse.

J'avais très peur de revivre ça avec Little 2. Mais j'ai eu la chance d'avoir un bébé normal. Avec d'inévitables coliques, quelques semaines d'ajustement pour trouver le rythme jour/nuit mais globalement un bébé tranquille, que l'on pouvait poser dans son transat ou sur son tapis d'éveil, le temps de vaquer à nos occupations.

Pour Little 3, j'espérais de toutes mes forces que ce serait pareil. Comprenez-moi, c'est la troisième! Il y en a une âgée de six ans et une autre de même pas trois ans devant elle. Il fallait qu'elle se mette au rythme de la maisonnée rapidement.

Tu parles, si les enfants faisaient ce qu'on attend d'eux, ça se saurait!

Little 3 a deux mois et demi et nous vivons au rythme de ses hurlements quotidiens.

Là, elle a l'air calme mais c'est parce que vous n'avez pas le son

A sa décharge, elle souffre de régurgitations ET de coliques.

Comme tous bons parents expérimentés désormais, nous l'avons amenée chez l'ostéopathe. Deux fois.
Nous avons changé le lait pour un lait anti-régurgitations acheté en pharmacie, ce qui réduit les dites régurgitations mais accentue ses problèmes digestifs. Nous avons acheté du gel rose bien connu des parents de petits regurgitateurs pour protéger l'oesophage et l'estomac de l'acidité, puis des pro-biotiques pour ses intestins. Nous lui prodiguons câlins et massages. Nous savons repérer les tortillements et les pleurs de douleurs ou les pleurs de décharge nerveuse. Nous pouvons y apporter des réponses.

Mais il y a ces pleurs qui nous laissent impuissants, désemparés, qui fichent les nerfs à vif à toute la famille. Ces pleurs sont intenses, ils s'apparentent à des hurlements venant du tréfonds de son petit
corps de nouveau-né. Ces pleurs veulent dire "occupez vous de moi!!!!!!!!!!"

Ce sont ces pleurs qui rythment notre quotidien lorsque nous sommes obligés de la poser dans son
transat, pendant que je prépare à manger et que mon Presque Mari sort Little 2 du bain; pendant que je lance une machine et qu'il fait faire les devoirs à Little 1, pendant que nous essayons de prendre un repas en famille, pendant que nous essayons de lire une histoire à chacune des grandes avant de
dormir. C'est un fait: Little 3 ne supporte pas de ne pas être dans les bras. Elle a constamment besoin que l'on s'occupe d'elle, qu'on la porte, qu'on lui parle, qu'on interagisse avec elle. Même quand elle n'est pas dérangée par les troubles cités ci-dessus.

Quand c'est le premier bébé, ce n'est pas évident à gérer. Quand c'est le troisième, c'est ingérable
simplement. J'avoue, certains soirs, avoir les nerfs qui lâchent devant les sollicitations des deux aînées avec le fond sonore que nous inflige la petite dernière. Et puis, ça commence à être long depuis fin octobre! Alors, j'entrevois bien le bout du tunnel, la fin du troisième mois, en espérant que, comme pour Little 1, les choses s'apaisent et qu'on puisse enfin retrouver un quotidien plus serein. En attendant, nous serrons les dents en essayant de ne pas griller les derniers neurones qui nous restent encore!

4 commentaires:

  1. Tiens bon, ça ne durera pas, tu le sais bien. J'imagine que tu as essayé l'écharpe de portage ? Très utile pour lancer une machine ET calmer un bébé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'avais renoncé, ne comprenant rien aux techniques pour la nouer de façon sécurisée mais la maman d'un copain de Little 1 vient de me proposer de me donner un cours donc je pense que je vais essayer...

      Supprimer
  2. As tu essayer l'emmaillotage, il paraît que ça calme bien les bébés et surtout les coliques, car ils se sentiraient en sécurité tout serré. En tout cas courage, je n'ai jamais connu ça avec mes bébés, mais je pense que ça doit parfois être vraiment épuisant !
    Bises
    Poupette73

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'y avais pas pensé. Pourquoi pas, je veux bien tout prendre! Je vais aller voir un tuto sur YouTube. Merci pour ton soutien :)

      Supprimer