mercredi 17 février 2016

Faut-il prendre du temps pour soi quand on est maman?

Je suis la reine pour hashtaguer sur les réseaux sociaux #dutempspourmoi.

Et c'est quelque chose qui m'est vraiment nécessaire. Pour mon équilibre mental, pour la paix dans mon couple, pour le bien-être de mes enfants. J'ai besoin, régulièrement, de me ressourcer, seule, loin du tumulte familial. Besoin de faire des pauses pour mieux les retrouver et être plus disponible. Pas forcément très longtemps. Une heure, deux heures, une journée de temps en temps. Je les ai déjà laissées 3-4 jours et je le referais (enfin quand Little 3 sera un petit peu plus grande quand même). Je ne m'inquiète pas (enfin, pas plus que quand elles sont à l'école). Elles restent avec leur papa ou sont chez leurs grands-parents en qui j'ai toute confiance (et qui les gâtent outrageusement donc elles sont ravies).

Je sais que cette description fera écho à beaucoup d'entre vous. D'autres ne comprendront pas. Jugeront même! (Cela dit, c'est leur problème).

La toute première fois que j'ai laissé Little 1 deux heures pour aller faire des courses, elle devait avoir 2 ou 3 semaines. J'étais envahie de sentiments contradictoires: grisée par ma liberté retrouvée (youhou je vais au supermarché seule!), inquiète de savoir si tout allait bien se passer en mon absence (étais-je ou non indispensable? Et si elle se pensait abandonnée?) et pleine de culpabilité à l'idée de prendre du plaisir en dehors d'elle. Il m'a fallut du temps pour dépasser ça et trouver le meilleur équilibre pour elle, pour moi et pour mon presque mari.

Aujourd'hui, je connais mes limites et mes besoins en tant que maman et j'essaie autant que possible d'être à l'écoute des leurs. Et puis surtout je ne culpabilise plus (enfin plus pour ça du moins parce que, quand on est maman, la culpabilité est une vieille copine!).

L'autre jour, en discutant avec la maman de la meilleure amie de Little 1, je me suis rendue compte, que pour elle, c’était l'inverse. Alors que la plupart des gens bien intentionnés de son entourage, lui conseillent de prendre du temps pour elle, elle ne PEUT pas. Elle ne se sent pas bien lorsqu'elle n'est pas avec ses enfants. Et culpabilise bien sûr, se demande si c'est bon pour ses filles d'être tout le temps collée à elles. Elle prend sur elle pour les laisser à leurs activités périscolaires ou aux goûters d'anniversaire.

Est-elle pour autant une mère égoïste ou au contraire exemplaire (genre elle fait des gosses, elle les assume). Ni l'une, ni l'autre. Elle aussi est simplement une maman qui essaie de trouver le meilleur équilibre entre ses besoins à elle et ceux de ses enfants.

Parce que nous sommes toutes différentes et parce que ce qui est bon pour une famille ne l'est pas forcément pour une autre, je veux redire que, c'est à chacune de se construire en tant que maman et de veiller au bien-être de tous et de soi-même.


Cette photo provient du très inspirant compte Instagram de Austen Ana.
Je l'utilise avec son aimable autorisation.


6 commentaires:

  1. Je suis tout à fait comme toi, je dois d'ailleurs dans 1 mois, aller à Paris 2 jours pour une formation, j'ai vraiment hâte d'y être pour me retrouver seule. Tu as raison chacune trouve son équilibre à sa façon, le plus important c'est d'en avoir un !!
    Bises
    Poupette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux-trois jours de temps en temps, pour moi c'est l'idéal!

      Supprimer
  2. C'est difficile de trouver du temps pour soi avec bébé mais c'est essentiel. De toute façon, quand je manque de ce temps rien que pour moi cela se ressent sur mon moral!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça! Une maman détendue et en forme c'est mieux pour tout le monde!

      Supprimer
  3. Tu as raison, je suis totalement comme toi: je laisse volontier mon grand (car Crapouillette est trop petite encore et je ne me sens pas prête...) à papy et mamie, qui adorent l'avoir avec eux ! Et lui est toujours enchanté de partir avec eux.
    Moi je peux me reposer un peu et vaquer à mes occupations...!
    Mais comme tu le dis, on est toutes différentes, et on fait comme on peut ! L'important est de trouver le bon équilibre et de ne pas s'oublier !

    RépondreSupprimer