jeudi 15 septembre 2016

[J'ai lu] Le secret du poids


Depuis quelques mois, j'ai pris des mesures diététiques pour reperdre les kilos pris pendant ma grossesse. J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog et je referai un point prochainement pour vous raconter où j'en suis.

Au hasard du web, je suis tombée sur une nouvelle méthode qui connaît une vague d'engouement ces temps-ci. Après Dukan, Delabos, WW et autres, voici donc que débarque Le Secret du Poids
Assez curieuse d'en percer les mystères, je me suis donc procuré le livre.

Voici mon avis personnel:

Tout d'abord, il faut savoir que l'auteur n'est ni nutritionniste, ni médecin. Elle s'adresse au lecteur en bonne copine qui vient transmettre sa méthode personnelle pour mincir ou maintenir son poids de forme sans frustration.

Première surprise: Cette méthode repose sur un simple comptage calorique. Ce qui m'a malheureusement d'emblée crispée. Je n'aime pas compter, je n'aime pas les chiffres en général. Je préfère ressentir. M'interroger pour savoir si j'ai encore faim, si j'ai envie ou non de tel ou tel aliment. Je ne veux pas penser l'alimentation en termes de chiffres. Il s'agit vraiment d'une sensibilité personnelle. Nombreuses sont les personnes qui ne sont pas fâchées avec les chiffres et qui trouveront leur compte dans ce fonctionnement cartésien et rassurant. Heureusement.

La méthode s'appuie sur une métaphore assez simple: celle d'un budget à gérer. "Nous possédons tous un budget journalier de calories que nous pouvons dépenser sans soucis, et, au delà duquel, si nous continuons à manger, nous nous mettons "en dette"", c'est à dire que nous prenons du poids. A l'inverse, en fonctionnant à l'économie, nous perdons du poids. C'est simple. Le côté sympa de la méthode, c'est qu'aucun aliment n'est interdit. Si vous avez envie d'un cheeseburger à midi, ne vous en privez pas, vous rééquilibrerez le soir avec des aliments plus lights. Tout va bien tant que vous restez dans votre budget calorique.

Pour ce faire, il faut avoir bien intégré la méthode du comptage des calories. Il faut connaitre la valeur calorique de tel ou tel aliment. Pour certains, c'est facile, c'est noté sur l'emballage. Pour d'autres, il faut faire quelques recherches. Une application Smartphone gratuite est disponible pour appliquer au mieux la méthode. Il existe également un groupe Facebook pour se soutenir et s'entraider.

Finalement, on retrouve la même philosophie que chez Weight Watcher, si ce n'est qu'il n'y a pas besoin de convertir les calories en points. Je trouve que cela permet une plus grande autonomie. A partir du moment où on maitrise la méthode, on est indépendant à vie! Après, je conçois tout à fait que l'encadrement proposé par WW puisse sécuriser. Bref, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

Le livre enseigne les bases de ce comptage calorique. Il donne des exemples concrets pour illustrer la méthode et aider à bien la comprendre. Malgré ce comptage calorique apparemment rébarbatif (enfin, pour moi), l'auteur insiste sur la notion de plaisir. Il est possible de perdre du poids en se faisant plaisir quotidiennement, à condition de rester dans le cadre de son budget...ou de rééquilibrer la balance sur plusieurs jours ou semaines.

Je vais être honnête: je n'ai pas testée la méthode. Ou du moins, je ne l'ai pas suivie à la lettre. Je m'en suis imprégnée et inspirée. Mais je me sentais incapable de rentrer dans des calculs complexes. Je ne doute pas qu'en revanche, un grand nombre de personnes y trouvera son compte. Personnellement, ce livre m'a quand même permis de prendre conscience de la valeur calorique des aliments et d’alléger un peu la facture en fin de journée si besoin. En même temps, sauf erreur de ma part, c'est bien ce que préconise l'auteur: à chacun d'adapter les grandes lignes de sa méthode en fonction de sa sensibilité, de son histoire, de ses objectifs,...

Pour ma part, je vais continuer sur la voie d'une alimentation santé, avec toujours comme objectif de finir de perdre mes kilos de grossesse (il m'en reste 7!). Et je garde, dans un coin de ma tête quelques principes de base du Secret du Poids.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte ! C'est assez intéressant, je trouve. Surtout que le principe repose finalement sur l'équilibre alimentaire et non la frustration, ce qui a mon sens, est intelligent. Gros bisous ma Lise et bon courage pour la perte des derniers kilos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ma belle. Cela dit, le régime brocoli marche super bien sur toi. Lol! Tu es superbe! Gros bisous

      Supprimer