lundi 23 avril 2018

Tri, désencombrement, minimalisme: ne jetez pas tous vos souvenirs!

Pour ce troisième article de l'année (pas très productive en ce début 2018, mon attention était concentrée sur d'autres choses), j'ai envie de partager avec vous mon expérience personnelle et mon ressenti face à la tendance du désencombrement et du minimalisme qui ont le vent en poupe actuellement.


Il y a 2 ans, j'ai lu un certain nombre de bouquins sur le rangement et le désencombrement (moi, la bordélique chronique, qui gardait le moindre bouchon de stylo "au cas où ça pourrait servir"). J'ai trouvé ça passionnant. Marie Kondo et autres papes du rangement me donnaient les clés pour réussir à me séparer de plein de choses inutiles qui encombraient mes placards. Il faut dire que je suis un cas pratique intéressant. Jusque là, je pouvais même garder des vêtements tâchés, mes vieux cours du lycée ou toutes les brochures des endroits où j'étais allée en vacances.
J'ai donc commencé une détox de mon dressing, j'ai donné un maximum de vêtements que je ne mettais plus (depuis j'ai découvert Vinted* mais j'y reviendrais plus longuement quand j'aurais un peu de recul sur son utilisation), puis j'ai tenté un vide grenier (sans succès: mauvaise organisation et mauvais temps, je retenterai peut-être l'expérience cette année) et dernièrement, j'ai tenté la revente en ligne de livres (idem, j'ai testé Momox mais j'en parlerai quand j'aurais plus de recul). Enfin, j'ai beaucoup jeté.

Et cela a été bénéfique. Mais. Mais. Mais...

Au moment où je m'attaquais à ma boite à bijoux, pleines de breloques fantaisies, cassées pour la plupart, mes Littles me sont tombées dessus: s'exclamant à chaque bracelet: "Ouaouh! ça c'est pour moi! Je peux le prendre Maman?". Je les ai finalement abandonnées avec la boite et cela les a occupées toute l'après-midi. Et je me suis rappelée les heures passées à explorer la boite à bijoux de ma grand-mère, à jouer dans le grenier au milieu des meubles d'un autre temps et à rechercher des "trésors" oubliés. Et du plaisir que ça me procurait. J'ai donc réfléchi 2 minutes à la limite de ce que "désencombrement" impliquait chez moi. Et j'en suis arrivée au constat qu'il me fallait établir des critères plus personnels.

Je ne suis absolument pas prête à me séparer d'objets ou de vêtements "souvenirs". Oui, je garde dans mon armoire le pull de mes 15 ans ou ma robe de grossesse. Oui je garde aussi les lettres de ma correspondante allemande de 4ème que je ne relirai probablement jamais mais ce sont mes objets et j'y tiens. Même si ça prend de la place dans mes placards. De la même façon, même si les chambres de mes filles sont encombrées de jouets, cassés pour certains, je respecte qu'elles y tiennent et refusent de les donner/jeter. Après tout, telle poupée décoiffée qui me semble bonne pour la poubelle a peut-être une valeur sentimentale à leurs yeux. Je leur suggère mais je n'impose pas.

Le minimalisme et le désencombrement ont des vertus. Vivre dans un environnement épuré est apaisant pour l'esprit. Renoncer aux sirènes de la surconsommation, avec le "juste ce qu'il faut" pour vivre bien est un concept qui me parle aussi. Mais nos possessions matérielles ont aussi une valeur sentimentale et certains objets "font du bien". Parce que c'est réconfortant de savoir qu'ils sont là.

A la question: "et si demain, tu perds tout, comment feras-tu?", une expérience récente me pousse à répondre "c'est que c'était le moment de m'en séparer". Depuis 15 ans, je portais autour du cou ma médaille de baptême en or. C'était un peu mon porte bonheur. Il y a quelques mois, la chaine s'est cassée et la médaille est tombée. Étant chez moi, j'ai pu ramasser la médaille et remplacer la chaine. Quelques semaines plus tard, en rentrant chez moi, j'ai découvert que la nouvelle chaine s'était cassée aussi. La chaine était resté sous mon pull mais je n'ai jamais retrouvé la médaille. Celle-ci avait une petite valeur financière et une grosse valeur sentimentale. Je suis assez triste mais finalement, je me dis, que pour avoir cassé deux fois la chaine, je pense que ma médaille avait vraiment décidé de me quitter!

Il s'agit d'un événement extérieur, indépendant de ma volonté, donc je n'ai pas de prise dessus. En revanche, l'acte de jeter ou de donner est quelque chose de volontaire. Aujourd'hui, j'essaye de trouver le juste milieu entre garder ce qui me fait du bien, ce que je souhaite transmettre à mes filles, voir anticiper ce qu'elles aimeraient garder ou découvrir sans transformer ma maison en brocante ou dépôt. Et cela me convient bien.

Et vous, vous êtes plutôt du genre minimaliste ou écureuil?


*vente en ligne de vêtements entre particuliers

8 commentaires:

  1. Ah mais je suis TELLEMENT d'accord avec toi !! J'ai dans mes brouillons un article "anti Marie Kondo" - car je suis toujours dans la demi-mesure :-P. Mais tu le dis parfaitement, attention ce sont aussi des souvenirs que nos enfants seront heureux d'explorer ! Comme pour tout il faut savoir trouver le juste milieu et même si ma nature ultra stressée s’apaise parfois en faisant le vide, je crois qu'il faut tout de même éviter de tomber dans l’excès de ce côté également :-)
    Merci pour ce rappel qui me fait me sentir moins seule :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha! Un article "Anti Marie Kondo" sous ta plume, ça me réjouit d'avance. 😄 Franchement, je dois quand même lui reconnaître qu'elle m'a appris à jeter un peu plus et à sélectionner ce que j'ai vraiment envie de garder, de réfléchir un peu à propos de l'inutile et du superflu. Mais maintenant j'adapte la méthode à mon cas 😉 Merci pour ta solidarité 😉 Bisous

      Supprimer
  2. Laure Emmanuelle24 avril 2018 à 01:00

    Hé bien cet article tombe vraiment pile poil.

    Depuis quelques jours le beau temps est revenu et ça me donne envie de faire du vide, de la place !

    J'ai commencé par les chambres de mes filles, c'est vite vu elles veulent tout garder. Donc j'ai juste mis de côté les affaires d'hiver (ce qui n'ira plus à la grande ira à la petite), et j'ai fait des coupons de tissus avec tous les vêtements dont une partie était récupérable.

    Dans ma chambre, c'est là que les choses de compliquent...
    En quelques jours j'ai trié et jeté environ 5 sacs poubelle de 100L d'objets cassés, inutilisables, et surtout de papiers administratifs parfois vieux de plus de 100 ans (Ça fait 2 soirs que je regarde la télé en déchirant de la paperasse que je ne veux pas jeter en laissant apparaître mes données personnelles) !
    Avec tout ça, j'ai viré la grosse étagère bancale qui ne servait que de range-bazar et gagné quelques mètres cube !

    Bon, par contre, j'ai gardé un carton entier de photos de famille, un autre gros carton d'habits et jouets que je vais donner à ma filleule le mois prochain, et je dois stocker au moins 3m3 de livres, bibelots et autres bricoles que je veux mettre en vide grenier.

    Je suis contente parce que j'ai réussi à me défaire de certaines choses, moi qui suis très conservatrice. Mes livres de lycée (j'ai plus de 30 ans..), une tirelire qu'on m'avait offert au collège (cassée donc inutilisable mais je la gardais et mon seul contact avec elle était de la dépoussiérer), et j'ai donné des bracelets à mes filles en triant la boîte à bijoux ^^

    Je me suis aussi séparée d'un bibelot qu'on m'a offert à la naissance de mon fille. Joli, mais grand, et accrochant très bien la poussière...

    Je suis du genre à tout garder mais là... J'y vois déjà bien plus clair !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tri ça fait du bien c'est clair! Le premier désencombrement que j'ai fait m'a également permis de vider les armoires et placards de tonnes de paperasses devenues inutiles et rien que de visualiser les sacs poubelles qui sortaient de la Maison, je respirais mieux. Grâce à ça, je fais un rangement régulier à chaque changement de saison mais les sacs poubelles sont plus petits. Même si je reste conservatrice, j'ai déjà bien évolué 😉 Bises 😊

      Supprimer
  3. Intéressant cet article! Je ne suis pas du tout comme toi. Je n'ai aucune difficulté à me séparer des objets de mon quotidien: j'ai jeté une quantité astronomique de vêtements jusqu'à ce que je trouve Vinted. Enfin, les habits qui ont de la valeur, je les garde, bien entendu, pareil pour les bijoux, mais tout le reste, je m'en débarrasse facilement. Je ne supporte pas d'avoir des placards encombrés. Et la perspective d'un éventuel déménagement me donne des ailes! Mais j'ai aimé te lire et découvrir un point de vue différent du mien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les seules fois où ai réellement fait du tri, c'est lors de mes déménagements 😂😂😂 Mais dans dans tous les cas, je te souhaite que le tien arrive bientôt 🍀😘😘😘

      Supprimer
  4. Coucou,
    Et bien je me retrouve assez dans ce que tu dis. J'ai commencé malgré tout à me débarrasser de certaines choses depuis un moment et c'est vrai que de voir des sacs poubelles pleins sortir de la maison ça me rend plus "zen".
    Vinted j'aicommencé aussi et j'en suis très satisfaite.
    Momox par contre j'ai lu beaucoup d'avis négatifs. J'ai donc comparé avec Gibert Joseph et malgré les frais de port à ma chage et bien je gagnais plus de 10€ de plus par rapport à Momox. J'ai donc déposé un gros colis ce matin à la poste. Et zou un peu de place et de sous en poche ;).
    Bon tri biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vinted, ça décolle pas beaucoup pour moi. Je ne doit pas avoir la bonne technique. Je n'ai pas eu le courage de faire le comparatif entre Momox et Gilbert Joseph. Ça prend du temps de scanner tout ça et comme j'avais attaqué chez Momox.... Je tenterais Gilbert Joseph la prochaine fois... Merci pour tes retours. Bisous

      Supprimer